Ingénieur intégration robots
Inria
Sophia Antipolis, 06560
Ingénieur intégration robots
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Autre diplôme apprécié : Master en robotique/mécatronique
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria d'Université Côte d'Azur regroupe 37 équipes de recherche et 8 services d’appui. Le personnel du centre (500 personnes environ) est composé de scientifiques de différentes nationalités, d’ingénieurs, de techniciens et d’administratifs. Les équipes sont principalement implantées sur les campus universitaires de Sophia Antipolis et Nice ainsi que Montpellier, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Côte d’Azur, CNRS, INRAE, INSERM …), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.
Présent dans les domaines des neurosciences et biologie computationnelles, la science des données et la modélisation, le génie logiciel et la certification, ainsi que la robotique collaborative, le Centre Inria d’Université Côte d’Azur est un acteur majeur en termes d'excellence scientifique par les résultats obtenus et les collaborations tant au niveau européen qu'international.
Contexte et atouts du poste
L'équipe de recherche ACENTAURI (https://team.inria.fr/acentauri/), située au Centre Inria de l'UniversitéCôte d'Azur à Sophia-Antipolis, propose pour les années à venir différents postes d'ingénieur en robotique travaillant en équipe.
ACENTAURI est une équipe de robotique qui étudie et développe des robots autonomes et intelligents qui collaborent entre eux pour effectuer des tâches difficiles dans des environnements complexes et dynamiques.
L'équipe aborde les problèmes de perception, de décision et de contrôle pour la collaboration multi-robots en proposant une approche hybride originale de l'intelligence artificielle basée sur des modèles et des données et en étudiant des algorithmes efficaces. L'équipe se concentre sur des applications telles que les systèmes de patrouille multi-robots pour la surveillance de l'environnement et le transport de personnes et de marchandises. Dans ces applications, plusieurs robots partagent des informations multi-capteurs provenant éventuellement de l'infrastructure.
L'efficacité des approches proposées est démontrée sur des systèmes robotiques réels tels que des voitures et des drones en collaboration avec des partenaires industriels.
Dans le cadre du projet européen Agrifood-TEF (01/01/2023-31/12/2028), INRIA-ACENTAURI travaille à la mise en place d'un Living Lab (Laboratoire Mobile) afin de délivrer des services sur site pour les PME, les agriculteurs ou les exploitants. Le projet est organisé avec différents nœuds et satellites nationaux. Inria appartient au nœud national français.
Les deux premières années du projet se concentreront sur la configuration du système et des services, tandis que les trois années restantes seront consacrées à la fourniture et à la maintenance des services. Le Living Lab contiendra une plateforme multi-robot composée de drones aériens et de robots terrestres autonomes qui communiqueront entre eux. Tous les robots seront équipés de capteurs dédiés à la navigation et aux cas d'usages des PME ou des agriculteurs. Le système complet pourra :
- Enregistrer et géoréférencer les données des caméras, les données Lidar et les données de capteurs spécifiques
- Réaliser une cartographie de l'environnement
- Suivre l'avancement de la tâche depuis le Living Lab
- Traiter les données dans le living Lab à l'aide de techniques basées sur l'IA (méthodes basées sur des modèles, méthodes basées sur des données, ou méthodes basées hybrides)
INRIA Acentauri cherche à constituer une équipe d'ingénieurs dans ce but, composée de :
- un ingénieur expérimenté assumant également le rôle de chef de projet
- un ingénieur en intégration matérielle
- un ingénieur intégration logiciel
- deux ingénieurs développant des applications robotiques pour configurer les services
Dans son ensemble, l'équipe devra couvrir un large domaine d'expertises :
- Intégration et validation matérielle et logicielle robotique (robots et capteurs)
- Autonomie en énergie (charge, recharge et monitoring) (robots et living Lab)
- Représentation de l'environnement (cartographie 3D)
- Localisation, planification et contrôle de robots (AGV et UAV)
- Géoréférencement et horodatage des jeux de données (RTK-GPS, Caméras, Lidar, ….)
- Communication (Wifi, 5G, 802.11, …)
- IHM et surveillance
- Cybersécurité et gestion des réseaux
- Conception mécanique et prototypage (impression 3D)
- Gestion de projets et de services (rapports, réunions, planification, ordonnancement)
- Permis de conduire automobile
- Contrôle UAV (Télépilote)
Déplacements : Des déplacements sont prévus pour le développement du système, l'acquisition de données et les services sur place
Mission confiée
Les missions confiées à l''ingénieur d'intégration matériel seront principalement les suivantes :
- Intégration (mécanique, électrique, drivers (ROS1/ROS2)), synchronisation et calibration de capteurs (RTK-GPS, Caméras, Lidars, IMU, …
- Communications R2R (robot à robot) et R2LV (robot à Living Lab)
- Prise en charge de l'intégration de capteurs dédiés
- Intégration de la communication dans les robots
- Développer des modules de sécurité en présence d'obstacles
- Téléopération des robots
- Personnalisation du living Lab
Il y a un drone aérien et un robot mobile a rendre oéprationel.
Collaboration : Le/La candidat(e) travaillera donc en étroite collaboration avec l'équipe d'ingénieurs Agrifood-TEF, les doctorants et post-doctorants de l'équipe.
Responsabilités : Le/La candidat(e) devra s'intégrer à l'équipe d'ingénierie d'ACENTAURI et participer à l'animation des projets. De plus, il (elle) devra effectuer les tâches importantes de communication, de rédaction de rapport, et de méthodologie mises en place dans ACENTAURI (suivi de projet et gestion de projet sous Git et Gitlab).
Principales activités
- Analyse de besoin utilisateurs
- Proposition de solutions
- Développement de programmes/applications et interfaces
- Conception mécaniques d'interface capteurs
- Ecriture des documents
Activités complémentaires :
- Ecriture de rapports
- Ecriture de compte rendus de réunions
- Test, modification et Validation
Compétences
Compétences techniques et niveau requis :
Le/La candidat(e) devra de préférence être titulaire d'un doctorat en robotique ou d'un diplôme d'ingénieur avec une expérience déjà prouvée (au moins 3 ans). Le/La candidat(e) doit avoir de solides bases en conception mécanique, électronique et en développement logiciel (Matlab, C/C++, Python, Git, OpenCL, CMAKE, ROS1, ROS2, …).
Langues :
un bon niveau en anglais lu/écrit/parlé est souhaité.
Compétences relationnelles :
Le/La candidat(e)sera en contact avec les membres de l'équipe et devra s'intégrer dans l'équipe d'ingénierie d'ACENTAURI. Il/Elle doit avoir les qualités relationnelles appropriées.
Compétences supplémentaires appréciées :
Le permis B et le permis de télécommande drone sont un plus, si nécessaire ces permis devront être passés dans les trois premiers mois du contrat. Il/elle doit également être très motivé(e) pour les études pluridisciplinaires et tous les aspects de la R&D allant du travail fondamental au travail expérimental.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
A partir de 2692 € brut mensuel (selon diplôme et expérience)