Responsable Recrutement – CDI H/F
PROMAN Group
Paris
PROMAN est aujourd'hui un acteur global du domaine des ressources humaines (intérim, placement CDD & CDI, CDI intérimaire & CDI à des fins d'employabilité, portage salarial pour les indépendants, conseil au retour à l'emploi & formation).
Entreprise familiale, PROMAN est un acteur de l'emploi présent au niveau local, national et international avec ses 915 agences de proximité.
Notre groupe développe également des solutions digitales qui permettent de faciliter la mise en relation et l'administration RH entre les candidats & les entreprises.
Cet engagement permet chaque jour à plus de 100 000 intérimaires en France et à l'étranger d'accompagner plus de 45 000 entreprises.
Nous recherchons, notre Responsable Recrutement (H/F) !
Missions principales :
Définition de la politique de recrutement
- Participer avec sa hiérarchie et la direction de l’entreprise à la définition d’une politique de recrutement externe cohérente en fonction des axes stratégiques de développement.
- Effectuer le reporting régulier de son activité auprès de la direction
Veille et optimisation de la politique de recrutement
- Améliorer et optimiser le process et les outils de recrutement en proposant et mettant en place des améliorations des process existants.
- Identifier les besoins futurs en matière de recrutement, trouver et développer de manière proactive des viviers de talents via les annonces, approche directe des candidats.
- Se tenir informé de l’ensemble des évolutions législatives structurelles (dispositions légales des contrats de travail, obligations pour l’entreprise…) et conjoncturelles (niveaux de rémunérations pratiqués sur le marché de l’emploi, rareté ou abondance des profils…).
- Effectuer une veille sur les nouvelles techniques de recrutement (par exemple : IA)
- Piloter les relations avec les partenaires pourvoyeurs de candidatures (France Travail, cabinets…).
Définition du besoin de postes à pourvoir et interface managers
- Préciser le besoin avec le manager ayant exprimé un besoin
- Assurer l’interface avec les managers opérationnels concernant les activités de recrutement en les conseillant et les accompagnant dans leur prise de décision et dans l’anticipation et la gestion de leurs ressources.
- Donner aux managers une visibilité sur l’état d’avancement des recrutements.
Communication et marque employeur
- Rédiger les annonces et choisir les modes de recrutement les plus appropriés
- Définir et mettre en place une stratégie de sourcing (recherche de candidatures) : jobboards, réseaux sociaux, presse, écoles, chasse de tête, etc.
- Représenter l’entreprise dans les manifestations liées au recrutement
- Contribuer au développement de la marque employeur pour rendre l’entreprise attractive auprès de candidats potentiels.
Sélection des candidats et entretiens
- Gérer l’ensemble des candidatures adressées à l’entreprise et assurer la gestion des réponses.
- Sélectionner les meilleurs candidats en fonction des critères de l’entreprise : besoins actuels spécifiques et besoins récurrents.
- Réaliser ou piloter les entretiens avec les candidats selon le niveau du poste du responsable du recrutement.
- Mettre en place l’évaluation de leurs compétences et l’adéquation de leur profil et de leur motivation au poste via des tests d’aptitudes et de comportements (tests métiers, tests psychotechniques, questionnaire de personnalité).
- Rédiger des synthèses d’entretien présentant les points forts et les points faibles d’une candidature, destinées aux opérationnels pour la poursuite du processus de recrutement.
Mise en place et suivi de l’intégration des candidats
- Piloter la rencontre des candidats sélectionnés avec le futur manager.
- Négocier avec le candidat les modalités d’embauche.
- Suivre la gestion administrative des dossiers
- Mettre en place et suivre l’intégration des nouveaux recrutés en poste.
- Travailler en collaboration avec la Direction RH sur l’intégration et gestion des cohérences salariales globales.
Management et autres missions :
- Manager une équipe d’un ou plusieurs chargés de recrutement (définir les KPI individuels, suivre leurs résultats et leur présenter), les accompagner et les faire monter en compétences sur les sujets liés au recrutement (sourcing, évaluation, qualité d’entretien et de présentation, proposition salariale, closing, etc.).
- En cas de recours à un prestataire (cabinet de recrutement, de chasse, société d’intérim, consultants externes, cabinets de communication RH…), superviser les relations contractuelles avec ces intermédiaires.
- Piloter des projets transversaux
- Former et accompagner (coaching) les managers opérationnels dans leur activité de recrutement.
- Participer à la mise en place d’une politique de rémunérations (benchmark, études…).
Diplôme souhaité
La fonction de responsable du recrutement est accessible au niveau Bac +5.
- Master en RH
- Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation RH
- Diplôme d’écoles d’ingénieurs
- Formation supérieure d’écoles spécialisées en ressources humaines
Expérience attendue : 5 années minimum dans le recrutement au sein d’une direction RH en entreprise en travail temporaire ou en configuration multi-sites.
- Avoir une expérience dans le recrutement de profils commerciaux.
- Avoir une première expérience concluante dans les projets RH (développement marque employeur, communication RH, relations écoles…)
- Aisance dans l’utilisation des réseaux sociaux
Savoir-faire et compétences
Compétences techniques
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il évolue, des métiers exercés, des interactions existant entre les départements/services
- Maîtrise des différents outils et techniques d’entretien (face à face, collectif, directif, semi-directif, téléphonique, par appels vidéo…)
- Maîtrise des outils de gestion des candidatures CRM RH appelé ATS (Applicant Tracking System) et des bases de données informatiques
- Pratique des méthodes de sourcing
- Maîtrise des différents supports de recrutement, notamment jobboards, et utilisation des réseaux sociaux, de l’approche digitale du recrutement
- Maîtrise de la législation sociale et de la jurisprudence : respect des informations personnelles, du principe de non-discrimination, de la concurrence dans les pratiques et documents RH
- Connaissance des techniques de négociation/achat (prix des prestations, choix des cabinets extérieurs et des agences d’intérim…)
- Qualités managériales
Savoir-être et soft-skills
- Qualités relationnelles
- Rigueur, organisation et autonomie
- Force de proposition et de conviction
- Réactivité et disponibilité
- Sens du service
- Capacité à travailler dans des délais contraints
- Anticipation
- Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
- Pédagogie
Poste ouvert en CDI
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation d'handicap.