Ingénieur – Ingénieure de formation – CDD
Université de Lorraine
Metz
Temporary
CDD Nouveau Ingénieur Valorisation (H/F)
Université de Lorraine
Date de debut :
15-11-2023
Lieu : Nancy-Metz
Durée : CDD de 24 mois temps plein, renouvelable une fois
Salaire : selon grille indiciaire
Mise à jour aujourd’hui
CONTEXTE MISSION
Située au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Université de Lorraine, la Sous-Direction Valorisation Innovation (SDVI) conseille et accompagne les chercheurs et enseignants-chercheurs dans le montage, la gestion et la négociation de leurs partenariats de recherche. Elle travaille en interaction directe avec la SATT SAYENS dont elle est actionnaire.
Elle apporte également son expertise juridique en propriété intellectuelle auprès de l’équipe de direction de l’Université de Lorraine, de ses directions et composantes ainsi que de ses personnels.
La mission proposée s’inscrit dans le cadre plus large du Pôle Universitaire d’Innovation POLARIS labellisé par l’Etat dans le cadre de son programme France 2030. Le projet regroupe 9 membres fondateurs : Université de Lorraine, CNRS, INRIA, INRAe, INSERM, SATT Sayens, Incubateur Lorrain, UL-PROPULS (filiale de l’UL), CHRU de Nancy. Les objectifs prioritaires de cette alliance sont d’accroître le flux de collaborations de recherche et d’innovation avec les entreprises et d’augmenter significativement le nombre de créations de start-up deep-tech. Pour cela, les fondateurs de POLARIS mutualisent leurs forces en mode projet à travers 7 actions opérationnelles.
L’ensemble de l’équipe de la SDVI sera fortement mobilisée sur les différentes actions du PUI POLARIS par la mise en œuvre de ses connaissances, compétences et ses retours d’expérience. C’est dans ce contexte particulier impactant fortement l’ensemble de la SDVI dans son activité que l’Université de Lorraine souhaite recruter un ingénieur valorisation pour venir appuyer l’équipe face à ce surcroît d’activité.
Profil
Missions principales (par ordre d’importance):
~Analyser expertiser, le coût et les enjeux de valorisation des projets de contrats avec le monde socio-économique et négocier ces contrats avec les juristes de la SDVI (environ 400 contrats signés gérés annuellement par la SDVI).
~En appui de l’équipe de la SDVI, participer en tant que de besoin, aux actions dévolues à la SDVI dans le cadre du PUI POLARIS
~En fonction des actions à réaliser et des besoins, participe, aux côtés de l’équipe de la SDVI, aux réflexions et à la mise en œuvre des actions incombant à la SDVI dans le cadre du PUI POLARIS.
~Apporter assistance aux chercheurs dans le montage de projets de recherche et de valorisation dans le périmètre d’activité de la SDVI, suivre le déroulement de ces projets.
~Apporter son appui au suivi de la propriété intellectuelle de l’Université de lorraine en interaction avec la SATT SAYENS
~Apporter son expertise dans la valorisation auprès des autres directions de l’Université (environ 180 avis rendus annuellement par la SDVI).
~Suivi du portefeuille de propriété intellectuelle de l’UL et de sa valorisation en lien avec la SATT SAYENS, l’Incubateur Lorrain et les autres acteurs locaux et nationaux de la valorisation de la recherche publique
~Participer à la sensibilisation des chercheurs et enseignants-chercheurs en matière de propriété intellectuelle
Domaine de compétence des sciences et techniques. Des déplacements en Lorraine sont à prévoir.
COMPÉTENCES
Compétences :
~Savoir rédiger et argumenter dans une forme claire et limpide
~Savoir prioriser les actions en fonction des enjeux
~Avoir une connaissance du statut des EPSCP, de leur organisation, de leur fonctionnement
~Avoir une culture scientifique et des connaissances dans la valorisation de la recherche
~Maîtriser l’Anglais (oral et écrit)
~Connaître l’outil bureautique
Qualités requises :
~Excellent relationnel : écoute, communication, persuasion
~Sens de la négociation
~Esprit d’équipe, aptitudes relationnelles, aptitude à gérer l’urgence
~Bonne adaptabilité
~Rigueur
~Réactivité
Formation :
Formation scientifique de niveau ingénieur et/ou docteur avec expérience significative dans le domaine de la valorisation
Domaines de compétences scientifiques : sciences et techniques