Juriste Droit Immobilier et Environnement H/F
Groupe Essor
Toulouse
Juriste Droit Immobilier et Environnement H/F
Région(s) : Biarritz (64), Bordeaux (33), Pau (64), Toulouse (31)
Contrat : CDI/CDD
Activité : Groupe
L'entreprise
Le groupe ESSOR, acteur national dans la construction de bâtiments à usage professionnels poursuit son développement et recherche dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, un Juriste Droit Immobilier et Environnement H/F, en CDD de 6 mois au siège social à Lons (64), ou Biarritz (64), ou Bordeaux (33), ou Toulouse (31).
Nous sommes 300 collaborateurs déterminés à donner vie à des édifices dédiés au progrès, à l’innovation, à l’intérêt général et à l’épanouissement individuel de chacun !
Le savoir-faire du groupe ESSOR s’étend à 4 expertises indépendantes et complémentaires qui œuvrent pour imaginer, construire et faire vivre les lieux de demain :
- Ingénierie & Conseil,
- Développement & Promotion,
- Investissement
- Energie
Rejoindre notre groupe, c’est avant tout partager des valeurs communes : l’Engagement, la Loyauté, et le Plaisir.
Les missions
Sous la responsabilité du Directeur Juridique, vous suivez et garantissez la sécurisation des aspects juridiques de l’ensemble des sociétés du Groupe.
Appréciant d’évoluer dans un contexte professionnel dynamique et challengeant vous permettant de travailler en autonomie et de vous montrer force propositions dans votre périmètre, vos principales missions seront :
- Appui juridique pour le compte des équipes opérationnelles dans la sécurisation juridique des opérations (participation aux réunions COC).
- Rédaction, négociation et appui à la conclusion de tout type d’actes de vente, d’acquisition ou de location (VEFA, BEFA, BAC, BEA, Bail commercial etc…), en relation étroite avec les notaires.
- Rédaction, négociation et appui à la conclusion de convention sous-seing privé nécessaires à la vie des opérations immobilières (convention d’occupation précaire etc)
- Participation à la rédaction de tout type d’accords de partenariat conclus avec les partenaires.
- Appui à l’obtention / modification des documents d’urbanisme et des autorisations administratives.
- Appui à la création des sociétés de projets.
- Appui juridique sur les contrats fournisseurs conclus par le groupe dans le cadre des opérations (contrats de travaux ou de prestations de services)
- Pilotage des relations avec les conseils externes sur l’ensemble des problématiques juridiques liées aux opérations.
- Analyse juridique et rédaction de note sur tout type de problématique juridique : doit de l’urbanisme, droit de la construction, droit de l’immobilier, droit de l’environnement (gestion des sites et sols pollués, procédures tiers demandeur, compensations environnementales, etc…), droit de la copropriété, droit des affaires, droit de la commande publique, ensemble des problématiques relatives au coliving etc…
- Veille juridique sur l’ensemble des matières juridiques liées aux activités du Groupe.
Le profil
De formation Bac+5 en droit de l’immobilier, de l’urbanisme, de la construction, ou de l’environnement, vous possédez une expérience professionnelle de minimum 3 ans vous ayant permis de développer vos compétences et connaissances en matière de droit des sociétés, d’urbanisme, de construction et des baux, idéalement acquise au sein d’une entreprise de promotion immobilière, d’aménagement urbain ou de BTP.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers, ainsi que votre adaptabilité. Votre aisance relationnelle ainsi que votre capacité d’écoute seront des qualités attendues dans votre rôle d’accompagnement de l’ensemble des métiers du groupe.
Des déplacements sont à prévoir sur les sites du groupe dans le cadre de vos missions d’accompagnement.
Désireux de rejoindre un Groupe en constante évolution, dans lequel l’humain et les synergies sont au cœur de nos préoccupations, adressez-nous votre candidature à [email protected].
Rémunération
CDD à pourvoir dès le mois de novembre 2023.
Rémunération en fonction du profil et de l’expérience – Statut Cadre.