Quels sont les avantages d’investir dans une PME ?

Lorsque l’on entend le terme « investissement », nos esprits s’égarent naturellement vers le clinquant et le glamour de l’investissement dans les grandes sociétés multinationales qui réalisent des millions de chiffre d’affaires chaque année.

Bien qu’il existe un secteur distinct du marché pour cette forme d’investissement, les investisseurs avertis n’ignorent pas les avantages financiers de l’investissement dans les petites entreprises.

Une PME est une société qui compte entre 10 et 250 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros. Bien qu’il y ait des variations dans la façon dont les différentes organisations définissent ce qu’est une petite entreprise, tout le monde est d’accord pour dire que les investisseurs peuvent et doivent profiter de ces fantastiques opportunités d’investissement.

Quels sont les avantages d’investir dans les PME ?

Investir dans les petites entreprises offre aux investisseurs un ensemble distinct d’avantages auxquels ils n’ont souvent pas accès lorsqu’ils investissent dans des sociétés de premier ordre.

Opportunités de croissance

Les investissements dans les grandes entreprises offrent certainement aux investisseurs un potentiel de rendement important, mais leur marge de croissance est naturellement limitée en raison de leur taille.

La plupart des grandes entreprises qui réussissent ont commencé comme une petite entreprise à un moment donné de leur parcours. Les petites entreprises offrent aux investisseurs la possibilité d’entrer dans le capital dès le début ou à un stade très précoce. Alors que les investisseurs sont naturellement à la recherche du prochain Apple ou Netflix, les jeunes entreprises qui proposent de nouveaux produits ou services sur le marché offrent aux investisseurs la possibilité de s’engager dans une nouvelle tendance ou un nouveau marché.

Croissance continue des dividendes

En raison de la nature de l’investissement sur le marché financier d’aujourd’hui, les investisseurs peuvent récolter les avantages de l’augmentation des paiements de dividendes. Les petites entreprises offrent aux investisseurs une opportunité tout à fait unique, car la ou les entreprises continuent de se développer pour devenir des entreprises matures. Les paiements de dividendes sont une mesure fantastique de la croissance ou du succès d’une entreprise. Au fur et à mesure que les sociétés continuent à se développer, les investisseurs verront les paiements de dividendes augmenter d’année en année en échange d’un investissement continu.

Accès aux entreprises

L’un des plus grands problèmes auxquels sont confrontés les investisseurs aujourd’hui est la saturation du marché de l’investissement. Le marché des petits investissements, cependant, est moins encombré, car de nombreux investisseurs et institutions cherchent à investir dans des sociétés établies ayant des rendements prouvés plutôt que dans des petites entreprises.

Comme les grands fonds communs de placement ont tendance à se tenir à l’écart des investissements dans les petites capitalisations en raison des réglementations qui y sont attachées, les investisseurs individuels qui peuvent repérer des entreprises ou des investissements prometteurs peuvent y entrer avant les investisseurs institutionnels ou les grands. Lorsque de grands acteurs de l’investissement entrent sur le marché, ils ont tendance à le faire de manière massive, ce qui fait monter les prix.

Les avantages fiscaux d’investir dans une PME

Le gouvernement veut pousser l’économie réelle et à travers elle, veut permettre aux PME de se développer. Pour cette raison, un investisseur qui entre au capital d’une PME va d’une part profiter du retour sur investissement conséquent, mais va également pouvoir retirer des avantages fiscaux conséquents de cet investissement. La loi de finance de 2021, a validé une majoration à 25%, sous forme de réduction d’impôt du montant de l’investissement. Avis aux investisseurs, ces 25% devraient repasser à 18% dès l’année prochaine. Bien entendu, La PME doit valider plusieurs critères d’éligibilité.

Quels sont les risques d’investir dans une PME ?

On ne peut nier que toute forme d’investissement comporte un certain risque, et c’est certainement le cas de l’investissement dans les petites entreprises. Alors que l’investissement dans les grandes multinationales ou les sociétés de premier ordre est relativement protégé en raison de la valeur établie de l’entreprise, une grande partie de l’évaluation des petites entreprises est basée sur leur croissance future. Pour qu’un investisseur reçoive un retour sur investissement continu, l’entreprise dans laquelle il a investi doit être en mesure d’adapter son plan d’affaires au fur et à mesure de sa croissance. Pour autant, certaines PME ont un modèle économique très innovant et évoluent sur des marchés porteurs et qui promettent une croissance régulière pour de longues années.

Source : https://www.actualitefrance.com/

                          Actualités Françaises