Travailleur Social (DEASS/DEES/CESF)-H/F
Groupe Sos Seniors
Paray-Vieille-Poste, Essonne
Full-time
Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c’est rejoindre une association engagée et en mouvement. Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l’autisme, de l’addiction, de l’asile et de l’intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l’emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d’accompagner chaque situation.
GROUPE SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.
MISSIONS
Le CHU Paray est à la recherche d’un Travailleur Social ETP en CDI. Si cette offre d’emploi correspond à votre profil, n’hésitez pas à nous adresser votre candidature !
? Contexte interne
Depuis le 10/04/2023, le CHU Paray propose un accueil inconditionnel et héberge 45 hommes isolés dont la situation administrative, financière ou sociale ne leur permet pas un accès à l’ensemble des droits communs et freine leur insertion socio-professionnelle. Ces derniers, dépourvus de solutions d’hébergement ou de logement sont orientés par le SIAO 75. Les personnes sont accueillies au sein d’une résidence hôtelière sur la commune de Paray Vieille Poste.
? Les missions
Au sein d’une Équipe Sociale, sous la responsabilité de la Directrice de l’Établissement et de la Cheffe de Service, vous serez en charge de l’accompagnement socio-éducatif global des hébergés afin de leur permettre de recouvrer une certaine autonomie
Dans une démarche éthique et déontologique, tout en respectant les procédures en vigueur, vos missions se déclineront comme suit :
? Accueillir, informer et orienter le public
? Évaluer les situations et proposer un plan d’action en lien avec les problématiques repérées (mise en place du projet personnalisé selon les besoins et attentes de la personne accueillie)
? Favoriser l’accès aux droits (santé, CAF, ADA …) et assurer le suivi des démarches administratives
? Soutenir l’insertion professionnelle des personnes accompagnées
? Subvenir aux besoins alimentaires en contactant et orientant les bénéficiaires vers les épiceries solidaires, banque alimentaire, oeuvres caritatives…
? Développer le travail en réseau et en partenariat notamment sur les thématiques des addictions, de la prévention santé, du juridique et de l’insertion professionnelle
? Concevoir des actions collectives au sein de l’établissement ou en extérieur
? Préparer la sortie des Résidents vers une solution d’hébergement/logement adaptée
? Participer aux différentes instances institutionnelles
? Encadrement de stagiaire
? Avantages du poste
– Contrat à durée indéterminée, non cadre
– Rémunération 2130? brut
– Indemnité Ségur 238? brut
– Prime de décentralisation annuelle variable en fonction de la situation entre 600? et 700?
– Prime d’attractivité de 1000? si embauche avant le 31.12.2023; Elle est versée en deux fois (500? au terme de la période d’essai, 500? au terme du 6ème mois d’embauche)
– Voiture de service pour les déplacements
– Titre-repas
– Remboursement 50% abonnement transports
– Remboursement total abonnement vélos en libre-service
– Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d’entreprise
PROFIL
? Profil
Diplôme exigé : Titulaire d’un Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) ; d’Assistante de Service Social (DEASS) ou de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF) ; vous connaissez et respectez la réglementation propre à l’intervention sociale et aux ESMS.
? Compétences/qualités requises
– Bonne maitrise des techniques d’entretien individuel et collectif
– Connaissance du public en situation de précarité
– Aisance à travailler en équipe
– Grande capacité d’écoute, d’analyse et de communication
– Maitrise des écrits professionnels
– Savoir faire face aux situations d’urgence et conflictuelle
– Faire preuve d’adaptation
– Avoir un bon relationnel
– Autonome, organisé, rigoureux
– Maitrise de langues étrangères
– Dynamique
– Détenteur du permis B
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951