Référent des Organisations Coordonnées et du système de soins (F/H)
Assurance Maladie
Alençon, Orne
Full-time
Contexte et enjeux
Acteur local, la Caisse primaire d’assurance maladie de l'Orne (200 salariés) exerce ses missions autour d’une ambition : protéger la santé de plus de 252 000 assurés ornais.
Dans ce cadre, elle sert plus d’un milliard d'euros de prestations (données 2022).
Au cœur de deux parcs naturels régionaux, l’Orne est un département plein de charme, résolument connecté et accessible :
– sur un axe est-ouest, une étape stratégique entre Paris (2h15) et la Bretagne (Rennes 2h).
– sur un axe nord-sud, un département charnière entre Normandie (Caen 1h15) et Pays de la Loire (Le Mans 40 mn).
Caisse dynamique et volontaire pour participer aux travaux du réseau de l’assurance maladie, elle appuie sa force sur une culture de résultat équilibrée entre une attention forte à la qualité de service, des indicateurs du Baromètre Social Institutionnel de haut niveau et l'amélioration régulière de sa performance.
Votre mission
Au sein du Département Santé et Offre de Soins (DSOS), le (la) Référent-e des Organisations Coordonnées et du système de soins (ROC) a pour mission de promouvoir l'exercice coordonné dans une démarche territoriale et d’accompagner de façon proactive dans la durée les projets de développement d’une offre de soins interprofessionnelle coordonnée, en partenariat avec les différents interlocuteurs internes et externes.
Le(la) candidat(e) retenu(e) prendra en charge les activités suivantes :
* Promouvoir, détecter et accompagner de façon proactive des projets d’organisations coordonnées.
– Organiser la promotion de l’exercice coordonné auprès des actuels et futurs professionnels de santé.
– Accompagner de façon proactive les projets des organisations coordonnées, tant dans leur détection que dans leur définition, pour répondre aux missions conventionnelles et contribuer à la gestion du risque dans le cadre fixé nationalement.
– Accompagner les organisations coordonnées : suivi, enrichissement des projets, suivi des contrats et conventions, suivi de l’atteinte des objectifs, aide à l’évaluation des actions déployées par les organisations coordonnées, suivi des financements.
– Identifier et prendre en compte les besoins et les initiatives volontaires du territoire pour effectuer des propositions visant à enrichir les projets et à favoriser l’innovation sur les territoires du département.
– Contribuer à la veille afin de détecter des projets innovants et contribuer à l’accompagnement de ces projets.
– Participer au suivi des actions définies dans le cadre des contrats d’amélioration de la qualité de l’offre de soins (CAQES) avec le service médical.
– Participer aux réunions régionales sur l’exercice coordonné.
– Participer au suivi des actions mises en œuvre par les établissements avec le service médical.
* Développer les partenariats et contribuer à l’animation des instances territoriales avec les différents partenaires internes / externes
– Collaborer avec les différents services médico-administratifs internes pour dynamiser l’approche territoriale.
– Déterminer les ressources nécessaires pour accompagner les projets.
– Développer le travail en réseau avec les partenaires du développement de l'exercice coordonné pluri professionnel du territoire.
* Accompagner le responsable du département dans ses activités d’accompagnement des professionnels de santé et des établissements
– Contribuer à la préparation technique des commissions paritaires conventionnelles et à la rédaction des comptes rendus.
– Contribuer à la préparation et à l’animation du COPIL PS (Professionnel de Santé) rénové.
– Recueillir les éléments réglementaires, techniques pour assurer les réponses aux professionnels de santé, en lien avec les services prestations, juridiques …
– Participer à la rédaction et la diffusion de « flash info » et autres supports à destination des PS par l’apport d’informations techniques et réglementaires.
– Participer à l’accompagnement des établissements en assurant la préparation et le suivi des visites en établissement et en participant à des webinaires dédiés.
– Être le référent ‘télémédecine’, ‘télésurveillance’ et ‘article 51’.
– Participer aux réunions régionales sur ces thèmes, ainsi que sur l’ONDAM.
Votre profil
Connaître les enjeux et les problématiques de l’Assurance Maladie, plus particulièrement sur la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
Connaître le contexte conventionnel et relationnel avec les professionnels de santé.
Mettre en œuvre les méthodes de conduite et de planification de projet.
Faire preuve de rigueur, de dynamisme et de réactivité.
Savoir nouer des relations constructives avec les interlocuteurs internes et externes.
Fédérer autour des projets.
Animer une réunion.
Posséder de bonnes capacités d’analyse et rédactionnelle.
Être force de proposition.
Maîtriser les outils informatiques notamment le pack office.
Votre formation
Le (la) candidat(e) recherché(e) doit disposer d’un diplôme en gestion de projets / management de la santé ou équivalent, et / ou d’une expérience significative dans ce domaine d’activité.
Contact
Pour candidater, merci de postuler en ligne et joindre une lettre de motivation et un CV.