Post-doctorant en mécanique des matériaux – Talence, Gironde

Post-doctorant en mécanique des matériaux

Université de Bordeaux

Talence, Gironde

Temporary

Postuler

CDD

Post-doctorant en mécanique des matériaux (H/F)

Université de Bordeaux

Date de debut :
01-12-2023

Lieu : Talence

Durée : 24 mois

Salaire : 2700€ bruts / mois

Mise à jour aujourd'hui

CONTEXTE MISSION

Vous souhaitez intégrer un collectif de recherche sur un projet prioritaire ?

 

Rejoignez l’ Institut de Mécanique et d'Ingénierie (I2M) – de l’Université de Bordeaux !

 

L’institut de Mécanique et d’Ingénierie couvre l’ensemble du spectre de la mécanique des solides, des fluides et de l’énergétique.

On peut connaître I2M par sa participation aux grands projets actuels liés à l’industrie du futur, aux matériaux fonctionnels, à l’habitat durable, ou même à la compréhension de l’évolution des grottes ornées.

 

Dans le cadre du projet PEPR-H2 HYperStock le but est d’accroître les connaissances scientifiques concernant l’impact de l’hydrogène sur les matériaux utilisés dans les réservoirs de stockage, dans les canalisations et bien plus largement dans tous les composants de systèmes au contact de l’hydrogène. Ces travaux sont essentiels pour poser des bases scientifiques solides au développements de solution technologiques de distribution et de stockage de l’hydrogène afin de développer la transition écologique incluant l’utilisation de l’hydrogène décarboné.

 

Nous proposons dans ce projet de mieux appréhender les mécanismes induits par l’hydrogène, notamment la fragilisation par l’hydrogène, sur le comportement mécanique des matériaux métalliques constitutifs des composants des réservoirs et des canalisations.

 

Dans ce contexte, nous recherchons un∙e Post-Doctorant∙e en mécanique des matériaux.

Profil

Ainsi, le département DUMAS de l'I2M est spécialisé dans l’étude du comportement mécanique des matériaux et des structures sous sollicitations mécaniques complexes et dans les ambiances extrêmes tant sur le plan thermique que chimique, ainsi que dans la formulation d’approches pour améliorer la tenue des matériaux et la fiabilité des structures. Il est particulièrement impliqué dans l’analyse de processus de dégradation résultant du couplage entre une sollicitation mécanique et un environnement (fragilisation par l’hydrogène, corrosion sous contrainte, fatigue corrosion). I2M possède également une expertise en calculs par éléments finis à l’échelle de la microstructure. Le laboratoire a de plus des moyens d’élaboration, de caractérisation mécanique (dont chargement cathodique en hydrogène), et de caractérisation métallurgique (MEB, EBSD, AFM, microscope numérique).

 

L’objectif de ce post-doc est d’améliorer la compréhension des mécanismes interactions H / plasticité du fer pur (mono et polycristallin), et d’un acier ferrito-perlitique à l’aide des outils récents. Pour cela, un ensemble d’essais mécaniques originaux seront réalisés aux différentes échelles (macroscopique, mésoscopique et microscopique) soit en situation de chargement in-situ en hydrogène soit après un préchargement en hydrogène par voie électrochimique et gazeuse.

Ainsi, des essais de traction et de fatigue à faible déformation plastique imposée, permettront de questionner l’effet de l’hydrogène absorbé sur l’écrouissage du matériau et son comportement mécanique à l’échelle macroscopique. Des chargements multi-axiaux permettront d’investiguer l’impact de l’hydrogène sur le seuil de plasticité.

Aux échelles inférieures, des essais conduits sous AFM et SEM-FIB (sur micro-éprouvettes, sur minibanc de traction, de nanoindentation), seront réalisés après chargement en hydrogène par voie électrochimique et gazeuse. Ils permettront de comprendre les interactions hydrogène-plasticité à l’échelle du grain et de la population de grains prenant ainsi en compte les interactions à longue distance. La caractérisation par AFM et SEM-FIB-EBSD de la localisation de la déformation induite par l’hydrogène, permettra de dégager les paramètres influents pour lever les verrous liés à la transition d’échelle entre les modèles de DDD (dynamique des dislocations) et la plasticité cristalline.

COMPÉTENCES

Titulaire d’un diplôme de Doctorat en Mécanique des Matériaux et avez déjà pratiqué des essais mécaniques en laboratoire.

  • Vous êtes curieux∙euse et savez prendre des initiatives
  • Vous faites preuve d’esprit d’équipe et d’autonomie dans vos travaux
  • Vous maîtrisez des techniques de caractérisation microstructurale, d’électrochimie globale et de modélisation par éléments finis

 

Vous vous reconnaissez ? Postulez !

 

Postuler

Voir tous les emplois