Chef du Service Appui Technique et Investigations (H/F)
Hauts-de-Seine (92)
Le Département des Hauts-de-Seine est engagé pour la protection et l’adaptation au changement climatique de la ressource en eau. Avec sa direction de l’eau, et au travers de sa compétence en matière d’assainissement, il agit pour le transport des eaux résiduaires urbaines vers les stations d’épuration. Il mène une politique volontariste de reconquête des berges de Seine, avec la réalisation d’une promenade bleue tout au long des 39 km du fleuve circulant sur son territoire. Il conduit ainsi une démarche intégrée du petit et du grand cycle de l’eau :
– En contrôlant les performances techniques et le résultat financier du délégataire en charge de l’exploitation des ouvrages d’assainissement départementaux (628 km de canalisations, 10 bassins cumulant 80 000 M3 de stockage des eaux pluviales, 38 stations de pompage…).
– En réalisant les études et travaux visant le maintien de ce patrimoine et l’amélioration de son fonctionnement afin de limiter des rejets d’eaux usées en Seine.
– En promouvant une gestion alternative des eaux pluviales et la désartificialisation des sols pour limiter les débordements des réseaux et les rejets de polluants dans le milieu naturel, et offrir des îlots de fraîcheur pour faire face aux canicules estivales.
– En aménageant les berges de Seine dans une démarche de conciliation des attentes des usagers, de développement de la biodiversité et de restitution de zones d’expansion des crues.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Vous piloterez les compétences d’expertise techniques du service appui technique et investigations (10 personnes) afin d’orienter et assister les services Exploitation et Travaux dans leurs décisions.
Encadrer et piloter les activités du service sur l’ensemble des aspects techniques, budgétaires et de ressources humaines
Définir les besoins d’études hydrauliques et les nécessités d’instrumentation du réseau d’assainissement pour identifier les actions de développement et d’amélioration du système d’assainissement et piloter les études de faisabilité afin d’élaborer un programme pluri-annuel de travaux.
Accompagner les autres services de la Direction de l’eau et le délégataire dans l’exercice de leurs missions (assainissement, milieux naturels)
Piloter le suivi de l’arrêté de la zone de collecte agglomérée parisienne et participer en tant que de besoin au groupes de travail
Développer, améliorer et tenir à jour, les outils nécessaires aux études : modèle hydraulique, métrologie GAIA, SIG.
nAptitude à la descente en réseau d'assainissement.
Ingénieur territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme d’ingénieur hydraulicien ou d’un titre ou diplôme équivalent (recrutement sur la base de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique).
Connaissances techniques, en hydrologie urbaine, en métrologie et hydraulique, dans le domaine de l’assainissement.
Connaissance appréciée des acteurs de l’assainissement et de la gestion des milieux aquatiques en région parisienne : SIAAP, Départements voisins, délégataire, EPT, bureaux d’études et entreprises, Agence de l’eau, DRIEE
Connaissance relative à la réglementation sur l’eau,
Connaissances en milieu naturel et en SIG appréciées.
Vous avez l’esprit de synthèse, des qualités de négociation et de conviction, et des compétences rédactionnelles.
Vous disposez d’une réelle aptitude au management (prioriser, fixer des objectifs, motiver les équipes, gérer les conflits) et vous savez élaborer une stratégie