1 Ergothérapeute (H/F) – Redon, Ille-et-Vilaine

1 Ergothérapeute (H/F)

Adapei-Les papillons blancs d’Ille-et-Vilaine

Redon, Ille-et-Vilaine

Full-time

Postuler

L’Adapei 35 est une association du secteur médicosocial qui accompagne plus de 3500 personnes en situation de handicap grâce aux compétences de 1 700 professionnels au sein de 64 établissements dans le département d’Ille-et-Vilaine.

RECRUTE

Pour l’UEMA Henri Matisse à Redon, DISPOSITIF ENFANCE Pays de Vilaine
1 Ergothérapeute (H/F)

L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme s’inscrit dans une démarche de collaboration entre l’Éducation Nationale et le secteur Médico-Social. Les salariés du champ médico-social et paramédical inscrivent leurs interventions dans un contexte scolaire inclusif respectant le cadre organisationnel de l’école. Leurs missions sont élaborées et mises au service du projet pédagogique et du projet personnalisé de chaque élève de maternelle.

 

Description du poste :

Sous la responsabilité du responsable de service du DIME, vous contribuerez à l’inclusion scolaire de jeunes enfants autistes scolarisés en école maternelle. Vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire, associant un enseignant spécialisé de l’Éducation nationale et des professionnels médico-sociaux dont les actions pédagogiques, éducatives et
thérapeutiques, sont coordonnées et supervisées. Vous interviendrez auprès des enfants sur les temps scolaires, les temps périscolaires et les temps de récréation et de cantine. Vous serez amené à intervenir sur la dimension de la guidance parentale à domicile.
Vous exercerez votre métier dans le respect de la mission et des valeurs de l’Adapei 35 affirmées dans le projet associatif, et le respect des RBPP de l’HAS.

L’ergothérapeute a pour missions de :
– Etablir des bilans ergothérapiques, particulièrement sous l’angle de la communication, en évaluant les besoins, les facteurs environnementaux et les situations de handicap de l’enfant
– Participer à l’évaluation de la communication expressive/réceptive et des besoins de l’enfant et contribuer aux bilans et évaluations standardisés.
– Conseiller sur les aménagements, les aides techniques ou les assistances technologiques à mettre en place afin de faciliter l’autonomie et les compétences sociales des enfants
– Définir et mettre en oeuvre un projet de rééducation individuelle en réponse aux objectifs du PAP (Projet
d’Accompagnement Personnalisé) et du projet pédagogique de chaque élève.
– Accompagner la mise en oeuvre des différents moyens alternatifs pour favoriser l’accès à la communication et au langage. (PECS, PODD- Tableaux Dynamiques à Organisation Pragmatique, Tablette)
– Mettre en oeuvre les préconisations apportées par la supervision
– Soutenir la mise en place de ces adaptations dans l’environnement de l’enfant, en dehors de la classe, sur le temps méridien (repas/récréation), et dans l’environnement familial dans la dynamique de guidance parentale de l’UEMA.
– Établir et développer des liens avec les professionnels extérieurs à l’établissement intervenant auprès des mêmes publics

 

Profil recherché :

– Diplôme d’état d’ergothérapeute exigé
– Expériences antérieures auprès d’un public de jeunes enfants présentant des TND/TSA
– Expériences antérieures en matière de préconisation et mise en oeuvre d’aides techniques de communication (CAA – PECS /Makaton / Babysigne/TLA – logiciel de communication)
– Connaissance des évaluations et bilans standardisés (Vbmapp, COMVOOR..),
– Connaissance des méthodes d’enseignement comportementales et développementales (TEACCH, ABA,
gestion des comportements défis, …),
– Maitrise des outils informatiques exigée.
– Utilisation du logiciel OCTIME et OGIRYS souhaitée.
– Vous disposez d’une aisance relationnelle et de capacités rédactionnelles vous permettant de vous inscrire à la fois dans une dynamique d’équipe et un travail en autonomie. Vous avez une capacité d’adaptation.

 

Contrat proposé :

– CDI 0.5 ETP
– Horaires de travail en journée, sur une base modulée
– Rémunération selon CCNT 66 avec reprise d’ancienneté selon la règlementation en vigueur
– Permis B
– Poste à pourvoir dès que possible

 

Modalités de recrutement :

Envoyer l’ensemble des pièces suivantes : CV + lettre de motivation + copie des diplômes par mail
avant le 31 octobre 2023

Référence de l’offre : 2023-353 ergo enfance UEMA CDI 0.5 ETP

Postuler

Voir tous les emplois