INFIRMIER COORDINATEUR H/F
Groupe Sos Seniors
Trèbes, Aude
Full-time
Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c’est rejoindre une association engagée et en mouvement. Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l’autisme, de l’addiction, de l’asile et de l’intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l’emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d’accompagner chaque situation.
GROUPE SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.
MISSIONS
Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l’accès au soin et à l’habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale difficile, recherche pour sa structure LHSS de Trèbes (11) un infirmier diplômé d’état coordinateur.
En tant que IDEC , vous évoluez au sein d’un Lits Halte Soins Santé de 21 places, proposant à des personnes adultes sans domicile des soins infirmiers associés à un hébergement. La durée de séjour moyen est de 4 mois (soins pour pathologies aigües).
VOS MISSIONS
Généralités :
Vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et vous collaborez avec des partenaires extérieurs. En tant qu’IDE coordinateur(trice), vous assurerez la coordination de l’activité du service en lien avec les partenaires en termes de régulation des admissions et planification des sorties. Vous constituez une personne ressource sur les questions de santé pour les professionnels dans une logique de transversalité et travaillez en lien étroit avec le médecin coordinateur.
Vous travaillez également en collaboration étroite avec le chef de service pour définir les besoins de l’équipe soignante ainsi que le suivi de l’activité du service.
Missions spécifiques principales :
– Développer et animer le réseau partenarial
– Rédiger le rapport d’activité santé, participer à la rédaction de projets et à des groupes de travail thématiques (addictions, santé mentale, approche rétablissement)
Missions en lien avec votre coeur métier :
– Préparation et distribution de médicaments
– Soins infirmiers (pansements, bilan sang, injections)
– Soins de nursing en collaboration avec l’aide-soignant
– Effectuer une surveillance clinique des personnes accueillies, évaluer l’urgence d’une situation et si besoin mettre en place les protocoles adaptés
– Coordonner le parcours de soins et le projet médico-social des personnes
– Evaluer et d’élaborer avec les personnes un plan de soin individuel
– Accompagner les personnes dans l’observance thérapeutique et mettre en place des ateliers santé
– Coordonner les RDV médicaux et paramédicaux des personnes avec les structures hospitalières et médico-sociales
– Engager une démarche de réduction des risques (toxicomanie, alcool, tabac) – Participer à des temps de réunion, notamment des temps de formations et d’analyse des pratiques.
– Vous assurez également la coordination des soins de 5 personnes accueillies en Appartements de Coordination Thérapeutique sur Trèbes (en lien avec l’équipe pluridisciplinaire des ACT de Carcassonne).
– Contribuer à la formation et à l’accompagnement des apprentis et stagiaires
PROFIL
Savoir :
– Connaître l’organisation du système de santé (réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux, partenaires institutionnels)
– Connaitre les règles éthiques et déontologiques professionnelles
Savoir-faire :
– Savoir organiser avec méthode les activités des LHSS de Trèbes
– Savoir analyser, synthétiser et prioriser les informations
– Travailler en pluridisciplinarité et en transversalité
– Animer, préparer des présentations, prise de parole, pédagogie
– Outils informatiques et bureautiques
– Connaissance de domaines complémentaires serait un plus : précarité, santé mentale, addictions, pair-aidance
Savoir-être :
– Force de proposition, dynamisme, autonomie et curiosité intellectuelle
– Aisance relationnelle et rédactionnelle, esprit d’équipe
– Qualités humaines et engagement
– Sens de la communication en interne et en externe
– Capacité à travailler dans un contexte territorial et en articulation avec les différents établissements
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951