Travailleur.se social.e
Groupe Sos Seniors
Paris
Full-time
Arcat, association de recherche, de communication et d’actions pour l’accès aux traitements, membre du GROUPE SOS, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.
MISSIONS
ARCAT, Association historique de lutte contre le VIH, recherche pour le pôle accompagnement ( le Point Solidarité, accueil inconditionnel de type » bas-seuil » et le SAVS) un.e travailleur.se social.e pour accompagner les personnes dans leur projet et ainsi favoriser l’accès et le maintien de leurs droits.
Ce pôle accompagne des personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH) et/ou hépatites et les pathologies associées, en situation de précarité sociale, administrative ou légale et faisant fréquemment partie de communautés fragilisées : personnes migrantes, sans formation, personnes transgenres, travailleur.se.s du sexe…
A ce titre, vous serez chargé.e de l’accompagnement individuel de de ces personnes au sein d’une équipe pluridisciplinaire (juriste, psychologue, chargées de vie sociale individuelle et collective, médecin et CIP).
Vous interviendrez principalement dans les locaux de l’association et parfois au domicile des personnes ou lors d’accompagnements extérieurs.
PROFIL
Vous savez évaluer la situation des personnes et vous offrez un cadre d’entretien favorisant l’autonomie des personnes et leur empowerment. Vous co-construisez avec elles leur projet par l’instauration d’une relation de confiance. Ainsi, vous savez élaborer des objectifs d’intervention.
Vous savez collaborer avec les autres salarié.e.s et échanger des informations dans le respect du cadre légal en vigueur.
Savoirs et savoir-faire souhaités :
– Connaissance de la réglementation propre à l’intervention sociale et aux ESMS ;
– Connaissance des problématiques rencontrées par les personnes vivant avec une pathologie chronique évolutive (VIH et hépatites), en situation éventuelle de handicap ; – Connaissance des problématiques associées à l’accompagnement des personnes cumulant des facteurs de vulnérabilité (précarité, santé, migration, isolement, travail du sexe etc) ;
-Adhésion aux principes de l’empowerment, du rétablissement en santé mentale.
Vous savez également vous inscrire dans un travail d’équipe et vous communiquez efficacement à l’oral comme à l’écrit.
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966