Offre d’emploi – Médecin Psychiatre (h/f) – Marseille (13) – Marseille

Offre d’emploi – Médecin Psychiatre (h/f) – Marseille (13)

Isatis

Marseille

Postuler

Dans le cadre du nouveau programme expérimental Alternative à l’Incarcération par le Logement et le Suivi Intensif (AiLSi) basé à MARSEILLE dans les Bouches-du-Rhône (13), et en partenariat avec MEDEDINS DU MONDE, L’UNIVERSITE D’AIX-MARSEILLE et SOLIHA,

ISATIS, association régionale PACA et Corse, proposant des actions médico-sociales et sociales en faveur d’adultes souffrant de troubles psychiques, recrute un médecin psychiatre (h/f).

Ce service expérimental a été créé en janvier 2022. Il vise d’une part, l’accueil, l’accompagnement intensif, la coordination des soins pour des personnes souffrant de troubles psychiques, sans logement et sur le point d’être déférées en comparution immédiate au Tribunal de Grande Instance de MARSEILLE, et d’autre part, en partenariat avec Soliha Provence, la gestion locative, avec la réalisation de l’ensemble des démarches relatives à l’accès au logement (recherches/captation, relations avec les bailleurs, avec les administrations, installation et pérennisation dans le logement, médiation avec le voisinage…).

Dans le cadre de la philosophie du rétablissement, il s’agit de stabiliser et améliorer la situation de personnes très marginalisées, en l’inscrivant dans une dynamique positive d’un nouveau projet de vie.
Compte tenu du profil des personnes accueillies, de leur état de santé psychique, de leur situation sociale, administrative et de logement, cet accompagnement intensif nécessitera une équipe pluridisciplinaire importante (personnels médicaux et sociaux) et un travail en partenariat essentiel.

Votre mission :
Les professionnels assurent au quotidien la mise en œuvre du projet social et locatif. Ils ont un rôle primordial de veille, d’écoute et d’accompagnement des personnes. Ils garantissent la qualité du dispositif et les conditions de vie, d’hygiène et de sécurité dans le respect de l’éthique et des valeurs d’ISATIS.
Ils favorisent   l’adaptation   des   personnes   à   leurs   nouveaux   cadres   de   vie   et   leur accompagnement dans leur quotidien.
Dans le cadre de la philosophie du rétablissement et des divers piliers qui la sous-tende, en particulier sur le fonctionnement horizontal, le médecin Psychiatre agit, en qualité d’intervenant-pivot, comme ses collaborateurs de l’équipe, dans l’accompagnement des personnes. Il partage ainsi des missions d’aide et de soutien lors des visites aux domiciles et participe à la permanence téléphonique.

Le psychiatre est membre d’une équipe de suivi intensif (assertive community treatment). C’est une équipe mobile et proactive qui offre une gamme de services de soins, de réadaptation et de soutien dans la vie quotidienne. Les membres d’une équipe de suivi intensif mettent à contribution, de façon soigneusement orchestrée, leurs expertises complémentaires pour aider chaque personne, de façon très individualisée, à rencontrer ses propres objectifs et à se rétablir.
Spécifiquement à sa fonction, le psychiatre :
– Peut assurer des consultations au domicile ou dans le lieu de vie des personnes, poser un diagnostic, prescrire un traitement et en organiser l’administration.
– Peut être sollicité par une personne pour assurer son suivi psychiatrique.
– Participe de la réflexion collective avec son prisme médical et /ou psychiatrique, comme outil d’analyse et grille de lecture d’une situation.
– Est le lien privilégié, avec les services de santé mentale en particulier
– Répondre aux objectifs de prévention
– Accompagner les personnes dans le cadre d’une prise en charge individuelle et collective autour des besoins spécifiques de santé avec * L’éducation à la santé générale et psychique,
* La veille à la facilitation d’accès, au maintien du soin et du lien établi avec le secteur sanitaire,
* Le soutien dans les démarches concrètes de vie quotidienne liée à la santé.
* Evaluer les besoins et l’autonomie du bénéficiaire dans ses actes de vie quotidienne liés à la santé.
* Accompagner la personne dans le maintien d’une stabilisation de son état de santé psychique.
* Etablir une coordination entre les intervenants de l’équipe et du réseau sanitaire pour favoriser la réalisation du projet d’insertion sociale de la personne.
* Assurer les visites à domicile et suivi de terrain.
* Accompagner la gestion des soins des conduites

Comme les autres membres de l’équipe, il :

  • Favorise le lien avec la personne sur la base d’une relation équitable.
  • Veille à garantir une relation où chacun s’apporte
  • Veille à garantir une relation où le soutien se
  • Fait l’interface entre la parole des personnes et celle de ses collègues de l’équipe.

Accompagner à l’identification et l’évaluation des besoins

  • Accompagne l’écriture et l’actualisation du Plan de Rétablissement Individualisé.
  • Accompagne dans l’environnement de la personne l’évaluation de l’étayage nécessaire au soutien des activités de la vie quotidienne et domestique (repas, entretien ménager, épicerie, lavage, etc.), de la gestion de la santé, du budget, des loisirs…

Accompagner dans le parcours de rétablissement

  • Accompagner la définition et la mise en place de l’étayage nécessaire à garantir :
    • L’accès et le maintien dans le logement,
    • L’accès et le maintien des droits,
    • L’accès aux soins,
    • L’accès aux loisirs, aux liens sociaux et la citoyenneté,

Tout en respectant la temporalité, les compétences, les choix et les sensibilités de la personne.

Les compétences requises : 

  • Expérience souhaitée du public visé, connaissance du milieu carcéral et du fonctionnement de la justice, connaissances appréciées des procédés d’intervention innovants tel que le rétablissement,
  • Esprit d’analyse et sens critique, capacités de gestion de conflits, expérience du travail en réseau.
  • Permis B et véhicule personnel exigés

Les conditions : 

Type de contrat : CDI
Expérience souhaitée : + de 3 ans
Convention Collective du 26 août 1965, de l’UNion Intersyndicale des Secteurs Sanitaires et Sociaux (U.N.I.S.S.S).
Date d’embauche prévue : 15 octobre 2023
Temps de travail : Temps partiel (17h30)
Salaire brut mensuel : grille praticien hospitalier

Merci de nous adresser une lettre de motivation et un CV par email :
[email protected]

Postuler

Voir tous les emplois