Ingénieur Automatismes-Electricité
Integra
Nord (59)
Cette solide PME est réputée sur son secteur d'activité. Conceptrice, fabricante, installatrice et maintenancière de machines spéciales, elle commercialise ses produits en direct auprès des clients, ou via des sociétés d'ingénierie, de process et de services industriels. Elle est égalment intégratrice de machines qu'elle achète partout en Europe auprès de partenaires fiables. Les clients bénéficient alors de lignes complètes, supervisées. L'entreprise renforce ses équipes techniques, notamment parce que les machines installées doivent s'interfacer de plus en plus avec des systèmes de pilotages de lignes, et que les lignes sont de plus en plus complexes. Elle recrute un/une Ingénieur Automatismes-Electricité.
En rattachement hiérarchique au Responsable Technique, la raison d’être du poste est de développer les programmes et automatismes qui permettent de piloter les cinématiques et les régulations de machines spéciales et de lignes intégrées. Les principaux enjeux de la mission sont les suivants :
– Etablir les spécifications fonctionnelles,
– A partir de celles-ci construire l’architecture technique et fonctionnelle (type de réseau, protocoles de communication – type CAN/LIN, Profi-NET, -ETHERNET ou SERIES -, types de calculateurs ou automates, algorithme, etc.),
– Piloter et réaliser la conception et la réalisation des programmes, lois de commandes, régulations et acquisitions. Les langages sont soit ceux des automates,
– Participer aux phases de tests des machines, puis de mise en service (environ 10 par an) pour démontrer l’atteinte des performances définies dans les spécifications fonctionnelles ; procéder si nécessaire aux modifications des programmes,
– Assurer le reporting projets pour la partie informatique embarquée et automatismes, éventuellement en participant aux chiffrages des solutions en avant-vente et surtout au kick-off des projets,
– Être en veille sur les outils, langages et méthodes d’intégration pour maintenir l’entreprise dans les meilleurs standards.
H/F, de formation Scientifique Supérieure Bac+3/5 , votre trajectoire est typiquement celle d'un profil Mécanicien qui s’est développé en informatique industrielle ou l’inverse.
l’entreprise souhaite intégrer un candidat avec 5 années d’expérience dans l’environnement industriel à des fonctions liées à la mécatronique ou l’informatique industrielle. La participation à la conception de machines spéciales dans un BET automatismes/informatiques industrielle est typiquement l’expérience attendue.
La connaissance de langages automates est nécessaire.
L’entreprise apprécie les collaborateurs qui se positionnent en apprentissage continu, tant sur le plan technique que sur le plan humain. La collaboration entre équipes demande de s’adapter aux modes de fonctionnement de chacun, et de raisonner dans une logique d’apporter des idées et de proposer des solutions. Cet état d’esprit est constitutif des équipes techniques de l’entreprise et doit être cultivé.
Les phases de démarrages des machines nécessitent environ 10 déplacements par an, en France dans les grandes métropoles, de 2 à 3 jours.