Stage M2 : Développement de méthodes d’identification des propriétés hydrauliques des nappes phréatiques en milieu cristallins.
Inria
Rennes
Stage M2 : Développement de méthodes d'identification des propriétés hydrauliques des nappes phréatiques en milieu cristallins.
Type de contrat : Convention de stage
Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent
Fonction : Stagiaire de la recherche
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria de l'Université de Rennes est l'un des huit centres d’Inria et compte plus d'une trentaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique
Contexte et atouts du poste
Les milieux souterrains contiennent la majeure partie des ressources en eau douce accessibles. Les eaux y sont en général de bonne qualité et largement utilisées pour l’adduction en eau potable. En France, les deux tiers de l’eau distribuée proviennent des aquifères. Les quantités exploitables varient de presque rien à des capacités propres à alimenter des régions entières de façon pérenne. Les régions de socle cristallin (massifs Armoricain et Central en France, majeure partie de l’Afrique et l’Inde) souffrent d’un déficit important de connaissance et, par conséquent, un manque chronique de capacités de gestion et une vulnérabilité accrue au changement climatique. Nous avons récemment développée une méthode d’estimation de la conductivité hydraulique, principale propriété intervenant dans la dynamique de la ressource, à partir des débits observés depuis les années 1970 dans 150 rivières du Massif Armoricain (Thèse de Nicolas Cornette, 2019-2022). Véritable “mine” d’information, cette base de données
unique n’en est pas moins impossible à utiliser en tant que telle.
Mission confiée
Mission confiée :
Chaque station de mesure caractérise l’effet agrégé de plusieurs unités géologiques (ex. schistes, granites, basaltes). L’enjeu est de séparer les effets de chaque entité géologique sur les des débits des rivières. Mathématiquement, étant données les proportions des entités géologiques pour chaque station de mesure et les conductivités mesurées, on cherche à déterminer les distributions des conductivités hydrauliques de chaque type de lithologie. Le problème s'écrit comme un système linéaire surdéterminé.
Nous utiliserons des méthodes d'estimation paramétrique et d'optimisation pour le résoudre. Par la suite, nous pourrons proposer des classifications d'entités géologiques qui feraient plus sens du point de vue de la ressource.
Endradrement :
Nicolas Cornette (Géosciences Rennes)
Jean-Raynald de Dreuzy (Géosciences Rennes)
Hélène Hivert (Inria)
Principales activités
Principales activités :
– Traitement de la base de données des conductivités hydrauliques équivalentes des bassins versants
– Estimation paramétrique des conductivités hydrauliques des unités géologiques
– Discussion des classifications
Rémunération
Gratification selon taux en vigueur