Ingénieur chargé de projets « Détection et accélération de la valorisation de la recherche », pour le Pôle Universitaire d’Innovation « FITInnovE » pour la Filière « Numérique & Electronique » du PUI (H/F) – Montbonnot-Saint-Martin, 38330

Ingénieur chargé de projets « Détection et accélération de la valorisation de la recherche », pour le Pôle Universitaire d’Innovation « FITInnovE » pour la Filière « Numérique & Electronique » du PUI (H/F)

Inria

Montbonnot-Saint-Martin, 38330

Postuler

Ingénieur chargé de projets « Détection et accélération de la valorisation de la recherche », pour le Pôle Universitaire d’Innovation « FITInnovE » pour la Filière « Numérique & Electronique » du PUI (H/F)

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Management de l'Innovation et/ou Juridique et/ou Marketing de l'innovation et/ou Scientifique

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, regroupe un peu moins de 600 personnes réparties au sein de 22 équipes de recherche et 7 services support à la recherche.

Son effectif est distribué sur 3 campus à Grenoble, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, …), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.

Présent dans les domaines du calcul et grands systèmes distribués, logiciels sûrs et systèmes embarqués, la modélisation de l’environnement à différentes échelles et la science des données et intelligence artificielle, le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpe participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.

Contexte et atouts du poste

Dans le cadre de la création du pôle universitaire d’innovation (PUI) « FITInnovE », piloté par l’université Grenoble Alpes, Inria, avec les 9 fondateurs du PUI s’est engagé vis-à-vis de l’ANR et de l’Etat, à renforcer la valorisation de la recherche en soutien de l’innovation. L’objectif du PUI est de mieux répondre aux enjeux sociétaux (transition numérique, énergétique, climatique, médecine personnalisée) et de dynamiser la création de start-ups et les actions de transfert des résultats de recherche vers le monde industriel. Pour ce faire, le PUI propose un plan d’action sur 4 ans, essentiellement basé sur :

  • Une coordination améliorée entre les 9 fondateurs du PUI et leurs partenaires (écoles, pôles de compétitivité…),
  • La structuration de la valorisation autour de 5 filières : Electronique et numérique, énergie, santé, industrie, environnement
  • L’échange de bonnes pratiques de valorisation de la recherche entre les membres du PUI.

Environnement et lieu de travail

Située dans les Alpes françaises et entourée d’un environnement naturel exceptionnel, la ville internationale de Grenoble représente un écosystème extrêmement riche, formé par des organismes de recherche publics (CEA, CNRS, ESRF, ILL) et de l’Université Grenoble Alpes (UGA), ainsi que de nombreuses entreprises de haute technologie.

Le Centre Inria de l’Université Grenoble-Alpes est un des 10 Centres de recherche d’Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de ses 24 Equipes-Projets et ses Services d’appui, sa dynamique s'inscrit dans le développement du site grenoblois avec l'université. Chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Le Centre soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels (InriaSoft, Inria Academy) à la création de startups technologiques Deeptech (Inria StartupStudio). Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois. Le Centre, ses 24 Equipes-Projets dont 3 bi-localisées à Grenoble et Lyon, et ses Services d’appui à la recherche, est au cœur du deuxième écosystème de R&D en France.

Dans le cadre du PUI, et notamment sur l’axe transfert de technologie au sein de PME et d’industriels de l’écosystème, le candidat sera amené à travailler en étroite collaboration avec le pôle Minalogic. Minalogic est le pôle de compétitivité de la transformation numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Implanté sur quatre sites à Grenoble, Lyon, Valence et Saint-Etienne, le pôle anime un écosystème unique de plus de 500 adhérents, dont plus de 440 entreprises couvrant l’ensemble de la chaîne de la valeur du numérique, des universités et instituts de recherche, des collectivités locales et des investisseurs. Minalogic accélère les mises en relations qualifiées entre ces acteurs et booste leurs projets d’innovation et de business, en France, en Europe et à l’international. S’appuyant sur le professionnalisme reconnu de ses équipes, l’offre de services de Minalogic repose sur trois missions complémentaires :

  • L’animation d’un réseau d’innovation régional d’ambition internationale,
  • L’accompagnement de projets d’innovation
  • Et la valorisation de l’expertise technologique de l'écosystème

Contexte et atouts du poste

En cohérence avec sa mission de valorisation des résultats de la recherche, Inria met en œuvre une politique de partenariats industriels et de transfert. A cette fin, Inria met d’une part en place des partenariats de recherche avec des acteurs industriels, notamment via des partenariats stratégiques de recherche avec des PME et des grands groupes industriels. D’autre part, Inria a une politique active de transfert technologique et de développement technologique, au travers de programmes dédiés, que ce soit via la création d’entreprise (plus de 120 spin-off) ou à destination des PME innovantes. Inria est dans ce cadre un acteur fortement engagé dans plusieurs pôles de compétitivité, réseaux d’entreprises innovantes en France.

Les activités de transfert technologique et de partenariats de R&D d’Inria sont opérées dans chacun des 10 Centres Inria par un service « Transfert pour l’Innovation & Partenariats » (STIP) qui compte à Grenoble 5 « chargé-es des partenariats et projets d’innovation » (CPPI), dont un CPPI dédié aux projets européens, une assistante innovation et une assistante de Service.

Le Service est piloté par un responsable, membre de l’équipe de direction du Centre et est rattaché hiérarchiquement au directeur de Centre. La responsabilité fonctionnelle des services transfert et innovation des Centres relève de la Direction Générale Déléguée à l’Innovation (DGD-I) d’Inria. Le/la chargé/e de projet sera intégré/e au sein du STIP et travaillera en partenariat étroit avec les chargé/es de projets du pôle Minalogic, et aussi avec en coordination avec les autres chargé/es de projets au sein du PUI (transversalité), en particulier sur la filière avec le CEA sur l’électronique.

Mission confiée

Les missions de chargé de détection et de valorisation de la recherche, dans le cadre et au nom du collectif PUI, seront les suivantes :

  • Intensifier et accélérer la détection des opportunités de valorisation pour le PUI, dans le cadre de l’Action 6 « Anticipation méthodique des résultats valorisables » sur la filière « Numérique & Electronique »
  • Pour cela, participer aux revues de fin de projet orientées valorisation qui seront mises en place dans le cadre du PUI et en faire les compte-rendu ;
  • Construire et proposer en lien avec les CPPI et les chargé/es de valorisation de nos partenaires (Académiques, Pepite-Ozer, Linksium, Minalogic, …), une stratégie de détection des technologies valorisables dans les Equipes-Projets de recherche et les Laboratoires ;
  • Participer aux comités de la filière « Numérique et Electronique », avec l’objectif de comprendre les problématiques et opportunités dans la filière, de passer en revue les opportunités détectées en coordination avec les autres actions de détection de l’écosystème, puis agréger conjointement avec les chargés d’affaire une offre cohérente ;
  • Après détection, proposer une stratégie de montée en maturité et d’accélération du transfert industriel, par le montage de projets collaboratifs (régionaux, nationaux ou européens) ou le passage en prématuration ou maturation, en vue de licensing ou de création d’une start-up, ceci en cohérence avec les programmes du pôle Minalogic, des partenaires (UGA, CEA, SATT…) et des programmes spécifiques de soutien de l’innovation dans le numérique (Exemples chez Inria : InriaSoft, InriaStartupStudio, InriaAcademy…),
  • Présenter et faire valider ces propositions avec le Service Innovation Inria et/ou Minalogic et/ou le CEA (en fonction des sujets), puis au Comité de pilotage du PUI ;
  • Suivre le budget du PUI pour Inria, en lien avec le Service Administratif et Financier du Centre ;
  • Consolider périodiquement (2 fois/an) les indicateurs du PUI (nombre/montant des contrats industriels, licences concédées, projets de maturation de start-ups…) en lien avec les partenaires de la filière ;
  • Participer à l’échange et l’amélioration des bonnes pratiques de valorisation avec les chargés de détection et chargés d’affaire du PUI, et avec les CPPI et chargé/es de projets du pôle ;

Compétences

SAVOIRS :

  • Connaissances dans les sciences du numérique et de l’électronique
  • Connaissances du marketing de l’innovation
  • Bonnes connaissances du paysage de la recherche
  • Connaissances de l'écosystème de l’entreprise (TPE, PME ou grand groupe) et/ou de la création d'entreprises
  • Expérience préalable dans l’accompagnement de projets d’innovation ancrés dans la recherche, que ce soient des partenariats avec des entreprises et/ou la création de startups technologiques ;
  • Disposer d’une expérience de la recherche à travers un travail de doctorat ou un poste de chercheur ou d’ingénieur de recherche ou R&D dans le public ou en entreprise est un plus, et/ou
  • Une expérience professionnelle dans le monde des start-ups ainsi qu’une bonne connaissance des écosystèmes associés (incubateurs, accélérateurs, etc …) serait un plus dans votre candidature.

SAVOIR-FAIRE :

  • Maitriser des techniques de gestion de projet
  • Maitriser des techniques de négociation
  • Maîtriser des techniques d’accompagnement de porteurs de projets d’innovation
  • Savoir développer un réseau relationnel et des partenariats
  • Savoir travailler en équipe, avoir un esprit collaboratif
  • Maitrise de l’anglais écrit et oral

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (90 jours par an flottants) et aménagement du temps de travail (sauf pour les stagiaires et apprentis)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Participation employeur mutuelle santé (sous conditions)

Rémunération

A partir de 2 692 € brut mensuel selon expérience et diplômes.

Postuler

Voir tous les emplois