INGÉNIEUR CONCEPTION ESSAIS AÉRODYNAMIQUE H/F
SAFRAN
Moissy-Cramayel, 77550
Full-time
Entreprise SAFRAN
Localisation Moissy-Cramayel, Ile-de-France, France
Fonction INGÉNIEUR CONCEPTION ESSAIS AÉRODYNAMIQUE
Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
Date de publication 18-10-2023
Description du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux court et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.
Au sein du Bureau d'Etudes Module de la Direction Technique, vous rejoignez le département R&T en charge du Développement des Soufflantes, Compresseurs BP et Structures Froides Basse Pression. Vous participerez au projet CFM RISE et plus particulièrement à la conception aérodynamique des soufflantes non carénées destinées aux architectures avancées civiles pour les applications avions SMR 2035 (remplacement famille Airbus A320 et Boeing B737). Ce travail est fait en collaboration forte les experts aérodynamiciens et mécaniciens du département, l'équipe intégration module soufflante, les correspondants de la Division Intégration système propulsif (secteur avant projets architectures avancées, performances moteur, acoustique et installation nacelle) ainsi que nos partenaires (General Electric notamment).Vous serez intégré à l'unité aérodynamique soufflantes non carénées.
A ce titre vous serez en charge des études de conception aérodynamique veine et aubages pour des machines d'essais partiels de soufflantes non carénées.
Vous accompagnerez également la réalisation du plan de maturation de ces architectures avancées au travers la préparation (spécifications de conception et instrumentation), le suivi et l'analyse des essais partiels aérodynamiques à l'échelle maquette.
Ainsi, dans les phases successives de travail, vos principales missions sont :
-Mettre en oeuvre les dessins de veine et de profils aérodynamiques pour les machines d'essais partiels
-Mener les analyses NS3D de prédiction avant les essais
-Présenter les résultats des études aux experts aérodynamiciens
-Préparer les spécifications de conception des machines d'essais, le programme d'essais
-Réaliser le suivi, l'analyse et la reconstitution des essais (recalage calculs-essais)
-Rédiger les documents de suivi, justification, capitalisation de vos études.
– Vous avez une formation d'ingénieur avec une spécialisation dans l'aérodynamique des turbomachines
– Vous avez un esprit d'équipe et de bonnes capacités relationnelles,
– Vous êtes autonome, rigoureux et synthétique,
– Vous portez un intérêt particulier à l'innovation et aux architectures futures,
– Vous avez des compétences d'utilisation d'outils de simulation aérodynamique (codes de calcul CFD)
Profil recherché
Date de début 01/02/2024
Durée
Expérience requise 2 à 4 ans d'expérience
Salaire
Référence 2023-126946_1697627486
Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO