Assistant social en EDS (QPPV) Champigny Centre F/H
Val-de-Marne (94)
Présentation du poste
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle
Assistant(e) social(e)/ Conseiller(e) en économie sociale et familiale en EDS de Champigny Centre F/H
Assistant territorial socio-éducatif (ATSE) – Catégorie A
Le Val-de-Marne, un département au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.
Présentation de la direction
La direction de l’action sociale (DASO) mène une politique d’accueil et de soutien auprès des publics de tous âges dans leur accès aux droits, l’insertion et le développement de leur autonomie.
L’Espace Départemental des Solidarités (EDS) exerce, sur son territoire d'intervention, des missions d'actions médico-sociales et éducatives relevant du service public départemental. Il réunit 3 équipes pluridisciplinaires: service social, enfance et PMI, qui concourent à, et/ou mettent en œuvre, des missions de prévention, de protection, de suivi et d'accompagnement de la population d'un territoire mono ou pluri-communal. Ces missions sont mises en œuvre dans une approche globale et partenariale qui favorise les projets collectifs, complémentaires de l’accompagnement individuel.
Présentation générale des missions
L'assistant social en EDS (espace départemental des solidarités) a pour missions d'accueillir, accompagner et soutenir les publics dans leur accès aux droits, l'insertion et le développement de leur autonomie.
Placé sous la responsabilité du responsable de l'EDS ou de son adjoint, vous mettez en œuvre les deux méthodologies d'intervention sociale : intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) et Accompagnement Social Individualisé (ASI).
Il (elle) soutient et développe les actions de solidarité et de lutte contre la précarité, en s’appuyant sur le cadre législatif et réglementaire ou sur des projets innovants.
A ce titre, vos missions principales sont :
- Vous soutenez et développez les actions de solidarité et de lutte contre la précarité, en vous appuyant sur la cadre législatif et réglementaire ou sur des projets innovants.
- Vous concourez aux séquences d'accueil et d'urgence, de suivi et d'accompagnement telles que les définit le projet de l'EDS, dans le cadre du Schéma Départemental d'Action Sociale de Proximité (SDASP).
- Vous assurez le suivi social des usagers et élaborez avec eux un plan d'accompagnement formalisé à l'aide des documents utilisés par le service.
- Vous tenez un rôle d'accueil, d'évaluation, d'orientation et d'accompagnement.
- Vous participez à l'ensemble des activités du service, notamment à la prise en charge des situations d'urgence, au maintien de l'ouverture du service au public et à la réflexion collective sur les pratiques, les actions et les projets.
- Vous êtes une personne "ressources" pour l'ensemble du service sur une thématique, un champ d'activité ou une méthodologie d'intervention.
Expérience requise
- Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social et ou Conseillère en Economie Sociale et Familiale
- Vous avez une première expérience dans l'exercice du métier (en stage y compris)
- Vous maîtrisez les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
- Vous avez une bonne connaissances des techniques de communication
- Vous disposez d'une bonne connaissance des acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux
- Vous maitrisez la pratique de l’intervention collective
- Vous connaissez les cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
- Vous utilisez régulièrement et êtes à l'aise avec les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…)
Informations pratiques
Rémunération et avantages sociaux
Vous bénéficiez de :
- Politique de formation dynamique
- Prime de fin d’année
- Plusieurs cycles horaires
- Participation à la prévoyance
- Prestations sociales et financières avec le CNAS
Candidature
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant les références 2023-6269 – Assistant social en EDS (QPPV) Champigny Centre F/H à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
Avenue du Général de Gaulle
94054 Créteil Cedex
OU