INGÉNIEUR.E MÉTHODES ET OUTILS D’OPTIMISATION F/H – Moissy-Cramayel, 77550

INGÉNIEUR.E MÉTHODES ET OUTILS D’OPTIMISATION F/H

SAFRAN

Moissy-Cramayel, 77550

Full-time

Postuler

Entreprise SAFRAN

Localisation Moissy-Cramayel, Ile-de-France, France

Fonction INGÉNIEUR.E MÉTHODES ET OUTILS D'OPTIMISATION

Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)

Date de publication 10-10-2023

Description du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux court et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.

*CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE.

Appliquer les standards de développement dans une démarche qualité (revues de codes, issue tracking, CI/CD, versionnement de code) pour l'ensemble des outils et algorithmes. Contribuer à faire évoluer ces standards.
Garantir en continu, pour les utilisateurs des bureaux d'études, la possibilité d'utiliser les chaînes de calculs et les outils d'aide à la mise en données.
Assurer le support à l'utilisation des chaînes de calcul multi-métiers et outils d'optimisation auprès des utilisateurs des bureaux d'études :
oAssurer le support avancé auprès des utilisateurs des bureaux d'études et les conseiller.
oAssurer le suivi et la capitalisation du support via l'outil officiel (actuellement une version customisée de RedmineUp ou Circle)

Au sein de la direction technique, le département « Méthodologies et Outils du développement » est en charge de la mise en place des outils et des méthodologies de simulation numérique nécessaires aux bureaux d'études pour concevoir efficacement les modules et les pièces des turbomachines.

Le poste à pourvoir est intégré au sein de l'unité en charge de l'ensemble des méthodes et outils transverses, et dont le périmètre technique comprend les thématiques suivantes :
oChaînes de calculs multimétiers / multiphysiques
oOutils de co-simulation et de couplage
oSPDM (simulation process and data management)
oDessin des aubages et des veines et gestion des versions
oModèles d'approximation et optimisation multimétiers / multiphysiques
oConception robuste et fiable
L'activité de l' « ingénieur.e méthodes et outils d'optimisation » a des objectifs principaux :
oMettre à disposition des bureaux d'études les algorithmes, outils et méthodes d'optimisation
oMettre en oeuvre des optimisations multimétiers complexes en lien avec les besoins des bureaux d'études
Ses missions détaillées sont les suivantes :
Identifier les besoins d'optimisation des bureaux d'études pour les problématiques rencontrées en R&T, en développement, en support production ou support en service.
Contribuer à la mise en place et à la mise à jour de la feuille de route à 3 à 5 ans optimisation en lien avec les besoins des bureaux d'études.
Effectuer la veille sur les méthodes haute-fidélité, basse-fidélité et multi-fidélités d'optimisation appliquées aux problématiques d'optimisation aérothermomécanique des aubages de turbomachines.
Effectuer la veille sur les méthodes probabilistes pour la conception robuste et fiable.
Monter en maturité les méthodologies et algorithmes nécesssaires.
Mettre en place, dans l'environnement informatique Safran Aircraft Engines, les chaînes de calculs de calculs nécessaires à la réalisation des optimisations pour les approches les plus prometteuses. Cette activité sera réalisée en lien fort avec 2 autres membres de l'équipe dédiés à l'intégration des outils dans l'outil de pilotage et de management des processus automatique de simulation (PIDO).
Mettre en place, pour les chaînes utilisées régulièrement, des outils d'aide à la mise en oeuvre de ces chaînes pour faciliter la prise en main par les bureaux d'études et réduire les temps de mise en oeuvre : Spécifications, développement, validation, déploiement.
Effectuer la veille, en lien avec les partenaires académiques et internes, sur les algorithmes d'optimisation pour déterminer les algorithmes pertinents à utiliser en fonction de la problématique adressée.
Industrialiser les algorithmes et les intégrer dans les outils et modules d'optimisation utilisés.

Ingénieur.e généraliste avec une spécialisation en mathématiques appliquées et informatique ou une thèse en mécanique, thermique ou aérodynamique ayant nécessité le développement de compétences informatiques poussées ou d'optimisation ou de réduction de modèles.

Les compétences souhaitées :
Développement informatique :
oA minima :
Programmation orientée objet
Algorithmique et performances
Langages : Python, SH, Batch
Bonnes pratiques de développement et logiciel de gestion de version (Git préférable)
oAppréciées :
Langages : C++
Connaissances en analyse de variance et modèles d'approximation
Connaissances avancées en optimisation, de préférence appliquées à la simulation
Connaissances avancées (modélisation) dans l'un des domaines scientifiques suivant mécanique, aérodynamique et thermique

Profil recherché

Date de début

Durée

Expérience requise 2 à 4 ans d'expérience

Salaire

Référence 2023-119794_1696927164

Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO

Postuler

Voir tous les emplois