Protection de l’Enfance
Val-de-Marne (94)
Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle
Filière sociale – Catégorie A
Le Val-de-Marne, un département au service des publics
La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.
Présentation de la direction
La Direction met en œuvre la politique de prévention et de protection de l’enfance définie par l’Exécutif, dans le cadre du Schéma de prévention et de la protection de l’enfance et de la jeunesse.
La Direction de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse a pour missions :
-D’assurer et coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation
-D’accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs.
-De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.
-D’accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de 21 ans suivis durant leur majorité et confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.
Le chargé d’évaluation réalise l’évaluation des informations préoccupantes pour lesquelles l’EDS a reçu un mandatement de la part de la CRIP, sur le rythme de 60 évaluations sur un an.
Il réalise ces évaluations soit en binôme avec un collègue de l’équipe enfance, de l’équipe sociale ou de l’équipe PMI, soit seul – notamment en complément d’une évaluation déjà engagée par le service social de l’Education nationale ou avec une enquête périphérique exhaustive qui garantira le caractère pluridisciplinaire de l’évaluation.
Il est placé sous la responsabilité hiérarchique et l’animation du responsable enfance, en coordination avec l’équipe d’encadrement de la CRIP.
Connaissance du cadre législatif et règlementaire de la protection de l’enfance
Connaissance des impacts des situations de maltraitance, de carences éducatives ou de situations de danger sur le développement et le bien-être de l’enfant
Techniques de conduite d’entretien
Techniques d’écoute et de communication
Principales fonctionnalités de logiciels de bureautique (Word)
e d’évaluation en protection de l’enfance F/H à :