Instructeur des prestations domicile (H/F)
Hauts-de-Seine (92)
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l’autonomie.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Sous l’autorité du chef d’Unité, vous assurez :
– l’instruction et le suivi des demandes des prestations légales ou extra-légales des personnes âgées ou handicapées résidant à domicile (APA, PCH, CMI, Aide-ménagère, AFHA)
– le cas échéant, le versement des allocations aux bénéficiaires selon la nature de la prestation.
– Examiner les demandes sur la forme (contrôle des justificatifs et des informations versées au dossier) et sur le fond (étude des situations au regard de la législation et des procédures internes).
– Procéder au saisie informatique sur le logiciel métier.
– Rédiger des décisions et envoyer des notifications.
– Contrôler des paiements des allocations versées aux bénéficiaires.
– Assurer le suivi administratif des décisions prises suivant les changements de situation.
– Traiter les sollicitations es bénéficiaires, de leur entourage ou des partenaires adressées par le biais de la GED, de la GRC et des courriels.
– S’approprier les différentes requêtes afin d’assurer le suivi de traitement des demandes.
– Contribuer à la continuité de l’activité de l’Unité entre les différentes équipes lorsque l’activité le nécessite.
– Adjoint administratif territorial titulaire, ou contractuel (Article L332-14) issu d’une formation supérieure de niveau BEP/CAP ou équivalent.
– Connaissance du cadre réglementaire : législations en vigueur concernant les personnes âgées/handicapées et de l’organisation départementale
– Connaissance du processus d’attribution des prestations
– Connaissance de l’organisation des autres services et Unités
– Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels : SOLIS, EXCEL, WORD, INTERNET Capacité d’analyse
– Sens de l’organisation
– Esprit d’initiative
– Sens du service public et du service rendu aux usagers Rigueur
– Capacité d’adaptation et d’appropriation de différents dispositifs
– Sens du contact et du travail en équipe
– Discrétion
– Disponibilité et bonne communication