Responsable du pôle Formation Continue – Accompagnement des Parcours Professionnels (H/F)
Canope
Chasseneuil-du-Poitou, Vienne
Description
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en oeuvre.
Missions
Le.la responsable Formation continue – accompagnement des parcours professionnels intervient au cœur du développement des compétences de l’établissement en l’accompagnant dans l’évolution de ses besoins futurs.
1-GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs)
Mettre en place et suivre la GPEC de l’établissement ; assurer le suivi des actions engagées en matière de conception des outils nécessaires à la GPEC ; veiller à leur articulation (cartographie et répertoire des métiers, répertoire des activités et des compétences, fiches de postes, pesage de postes, notamment).
2-Accompagnement des parcours professionnels
Piloter la mise en œuvre et l’évaluation des dispositifs d’accompagnement et de suivi des projets professionnels des agents :
- Construire et piloter la politique d’élaboration des parcours professionnels : identification de viviers RH par métiers, création de parcours de formation spécifiques aux métiers cibles et gestion de potentiels, en lien avec les territoires et les métiers.
- Aider chacun à concrétiser son projet professionnel en apportant sa connaissance des métiers de l’établissement (Réseau Canopé), des métiers au sein des fonctions publiques comme du tissu économique local de chaque territoire, en s’appuyant sur les relais en territoire.
3-Formation continue des personnels
Elaborer le Plan national de formation en concertation avec les DN et les DT.
Superviser l’élaboration, la mise en œuvre, et l’évaluation des actions de formation intégrées au plan de formation de Réseau Canopé, et plus largement au plan de développement des compétences.
Superviser le dispositif de demandes de formations individuelles.
Veiller au respect des actes administratifs afférents à ce domaine d’activité, dans le respect des règles, techniques et procédures de gestion qui lui sont applicables.
Assurer l’élaboration et le suivi des budgets liés aux actions de formation et d’accompagnement, en respectant les allocations budgétaires.
4-Management de l’équipe
Assurer le management du pôle, traduisant les évolutions de métiers et des compétences, et soutenant les modifications organisationnelles liées aux évolutions des missions de l’établissement.
5-Activités transverses
Collecter, analyser et synthétiser des informations et des données sociales qualitatives et quantitatives qui permettront à l’établissement d’orienter sa politique des ressources humaines.
Contribuer à la rédaction du rapport social unique, et toute enquête demandée par la tutelle ou la direction générale relevant de ses domaines de compétences.
Activités
1- GPEC
- Proposer les éléments constitutifs de la politique GPEC de Réseau Canopé.
- Analyser la structure des ressources humaines, en effectifs, emplois et compétences, et ses évolutions (analyse prospective et réflexion sur l’évolution des métiers, identification en collaboration avec les directions, les métiers émergents, les métiers en tensions et les compétences rares, etc.), afin de faire émerger des informations lisibles et pertinentes ; animer les réunions des « ateliers des talents » à cette fin, en associant les représentants des métiers concernés
- Accompagner les directions/services dans leur réflexion organisationnelle (impacts RH).
- Concevoir et/ou assurer les mises à jour des outils nécessaires à la GPEC :
- Cartographie des compétences, et outil de valorisation de ces dernières (outil ADN),
- Répertoire des métiers, dictionnaire des compétences, fiches de poste,
- Aires de mobilité,
- Classification des postes…
- Participer à l’acculturation du management et des agents sur ces notions.
- Proposer, conduire et mettre en œuvre des actions susceptibles de répondre aux objectifs fixés en termes d’évolution RH :
- Identifier des viviers RH par métiers ainsi que des potentiels professionnels, dont des viviers féminins dans le cadre du plan égalité professionnelle femmes-hommes,
- Mettre progressivement en place des actions de conseil et d'appui à destination des services et des agents en vue d'anticiper les besoins et d'optimiser les ressources de l’établissement.
2- Accompagnement des parcours professionnels
- Animer l’EC2P (Espace Conseil et Parcours Professionnels), afin de conseiller les agents sur l’évolution de leur carrière professionnelle et les possibilités de mobilité, espace constitué d’une chargée d’accompagnement au sein de la DRH et de relais au sein des Territoires.
- Assurer la coordination de l’équipe de suivi interne à la DRH et les RAF en territoires ; être l’interface avec les contacts extérieurs (bureaux de la DGRH du MENJ, services RH des académies, universités, SGAR etc.), en lien avec les Directeurs territoriaux/académiques et les Responsables administratifs et financiers.
- Piloter le dispositif de positionnement du plan d’accompagnement des personnels de Réseau Canopé, en intégrant les évolutions des missions de l’opérateur, issues du contrat d’objectifs et de performance et du plan de transformation de Réseau Canopé.
- Superviser les actions conduites au sein de ce dispositif.
- Garantir l’efficience du dispositif.
- Veiller à la mise en place des indicateurs de suivi nécessaires (à ce titre, réaliser une analyse et proposer des plans d’actions, tout en assurant la qualité des processus).
3- Formation continue des personnels
- Recueillir et analyser les demandes des différentes directions de Réseau Canopé en vue de l’élaboration du PNF (Plan National de Formation) de l’établissement.
- Planifier le travail des activités de formation.
- Construire des dispositifs de formation : définir les objectifs, concevoir des modules de formation en partenariat avec les experts métiers et les organismes de formation.
- Mener/développer des actions en lien avec l’université interne de Réseau Canopé (La Fabrique)
- Piloter le processus d’achat : élaborer le cahier des charges, analyser les propositions, contractualiser et évaluer les prestations en lien avec les experts métiers.
- Veiller au respect des budgets alloués (formation et frais de missions liés aux actions de formation).
- Piloter l’élaboration de la formation (contenus, déroulement, supports pédagogiques) puis évaluer sa mise en œuvre et les résultats obtenus. Mettre en place des actions correctives le cas échéant.
- Organiser la mise en œuvre des dispositifs de formation, dans les dimensions financières, administratives et logistiques.
- Organiser la mise en œuvre des parcours individualisés (bilans de compétences, congés de formation, VAE – validation des acquis de l’expérience – et CPF – compte personnel de formation-).
- Assurer la promotion des dispositifs de formation dans le Réseau Canopé via la communication en lien avec la Direction de la communication et La Fabrique (animation de session de webinaires spécifiques).
- Assurer un rôle de conseil, d’information et d’assistance auprès des directeurs, des collaborateurs et des référents formation de Réseau Canopé.
4- Management et pilotage du pôle
- Organiser les activités du pôle
- Organiser la circulation de l’information auprès des interlocuteurs externes et internes au pôle.
- En lien avec la Direction de la Communication, prendre en charge la communication interne sur l’ensemble des dispositifs.
- Assurer la gestion et le fonctionnement quotidien du pôle et notamment le suivi de l’activité. Dans ce cadre, mettre en place et/ou actualiser les tableaux de bord permettant de suivre l’activité et sa coordination, et rendre compte.
- Assurer les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité.
- Être garant de l’application des règles définies au sein de Réseau Canopé, auprès des agents qui sont placés sous sa responsabilité. Veiller au respect du cadre budgétaire alloué.
- Contribuer à la sécurisation des processus en alertant sur les dysfonctionnements et en anticipant sur les risques potentiels.
- Participer au déploiement du contrôle interne des différents processus RH.
- Contribuer à la collecte et l’analyse des informations RH relatives à la formation, documents de performance, rapport social unique… Le cas échéant, rédiger des notes de synthèse susceptibles de servir d’aide à la décision.
- Organiser et superviser le classement et l’archivage des documents RH « formation » et « accompagnement des personnels ».
Activités associées :
- Contribuer au dialogue social au sein de l'établissement.
Conditions particulières
- Respecter les règles de confidentialité.
- Respecter les calendriers de gestion de la formation.
- Respecter les procédures et circuits de validation.
- Possibilité de variations périodiques et d’accroissement de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels.
- Poste ouvert aux candidats titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), d’un CDI de droit public ou aux candidats contractuels.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
- Rémunération selon statut et expérience.
Profil recherché
Connaissances professionnelles
- Connaissance du Statut général de la fonction publique
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
- Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
- Connaissance des différents statuts et de la réglementation afférente (pour les différentes filières : enseignante, administrative, technique, et contractuelle de droit public et de droit privé)
- Connaissance des métiers présents au sein de Réseau Canopé et ceux émergents
- Connaissance des métiers de la Fonction publique, des filières métiers et des parcours professionnels de l’établissement
- Connaissances générales dans le domaine juridique (droit du travail, droit public…)
- Connaissance des concepts fondamentaux de la GRH (postes, fonctions, métiers, activités, compétences, familles…)
- Connaissance des textes législatifs, réglementaires et juridiques de la formation professionnelle
- Connaissance des politiques RH de Réseau Canopé
- Connaissance des dispositifs de mobilité et d’orientation professionnelle
Niveaux de qualification
BAC +4 et supérieur
Expérience professionnelle
Confirmé
Savoir-faire
- Maîtriser les techniques et méthodes de management, d’encadrement et d’animation d’une équipe, d’un réseau.
- Maîtriser les techniques de conduite des entretiens.
- Savoir conduire une réunion ou un groupe de travail.
- Savoir gérer des conflits.
- Avoir l'aptitude à jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision.
- Elaborer et contrôler des actes administratifs. Rédiger des documents administratifs.
- Analyser, évaluer et hiérarchiser des besoins.
- Savoir mettre en œuvre les principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- Analyser des données, des informations, ou une situation ; détecter les anomalies et alerter avec anticipation sur les dysfonctionnements et les situations à risque.
- Savoir organiser.
- Savoir travailler en mode projet.
- Savoir rédiger des procédures.
- Savoir utiliser le système d’information RH (Virtualia, Gestmax, Winpaie, ADN, outils spécifiques dédiés à la formation…)
- Savoir utiliser Excel.
- Savoir communiquer.
- Savoir écouter.
- Savoir respecter la confidentialité.
Savoir-être
- Avoir le sens des responsabilités et savoir faire preuve de réserve, de discrétion professionnelle et du sens de la confidentialité.
- Avoir une forte capacité d’adaptation, et des capacités de prospective.
- Posséder de grandes capacités d’analyse et de synthèse
- Savoir être organisé, rigoureux, méthodique, précis.
- Disposer de grandes qualités relationnelles.
- Savoir être diplomate.
- Savoir être autonome et capable d’initiative, tout en sachant rendre compte de son action.
- Savoir être force de proposition
- Savoir être convainquant.