Adjoint au Responsable du service Immobilier et locatif (H/F)
Hauts-de-Seine (92)
La direction du patrimoine immobilier conduit la politique départementale en matière foncière et immobilière. Son intervention porte sur l’ensemble des missions nécessitant la mobilisation de biens immobiliers et d’emprises foncières : implantations administratives, opérations d’aménagement (projets de tramways et d’aménagement des routes départementales) et équipements.
Elle pilote également des opérations de défaisance des biens départementaux inutiles à la collectivité.
Enfin, elle assure la gestion immobilière des biens départementaux, notamment les prises à bail et la mise à disposition des biens départementaux.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Outre la gestion des actifs, la Direction du patrimoine immobilier mène des opérations de défaisance des biens départementaux inutiles à la collectivité.
La Direction du patrimoine immobilier procède également à l’ensemble des acquisitions foncières nécessaires et établit les baux, conventions d’occupation diverses… nécessaires à la gestion locative des implantations immobilières départementales ou à la mise à disposition des propriétés départementales au profit de tiers.
La Direction du patrimoine immobilier a également en charge la gestion des tâches de gestion administrative et comptable notamment axées sur le paiement des taxes liées à la fiscalité immobilière et la mise à jour des informations cadastrales dans le cadre de la fiscalité immobilière.
Dans ce cadre, vous serez l’adjoint au chef du service immobilier et locatif et l’assisterez dans le management d’une équipe de 12 personnes réparties entre deux entités : gestion immobilière et comptable des biens et valorisation du patrimoine immobilier (recherche de locaux, cessions, acquisition, rédaction de conventions, de baux…).
Ces missions nécessiteront des déplacements sur les différents sites départementaux.
– Piloter et assurer la gestion locative des biens occupés et vacants du Département.
– Animer une petite équipe constituée de personnes en charge du suivi comptable et financier des baux et conventions et de personnes chargées des aspects sécurisation et bâtimentaires.
– Piloter la démarche transversale (PRHSI, PEMC et pôles utilisateurs) concernant les logements de fonction ainsi que la démarche transversale de sécurisation des biens vacants et en attente de cession
– Suivre les AFUL et ASL dans lesquelles le Département est représenté.
– Assister le responsable du service dans ses missions et être en capacité d’assurer son intérim : gestion de l’activité immobilière permettant la mise en œuvre de l’implantation des services départementaux (acquisitions, cessions, prises à bail…) et la valorisation des actifs (procédure de défaisance…), reporting de l’activité du service et management de onze personnes chargées de la gestion immobilière des biens, des cessions dans le cadre de la politique de défaisance et de la recherche de locaux.
– Assurer des conseils juridiques sur des problématiques foncières et immobilières auprès des autres Pôles.
nDéplacements fréquents
Attaché ou ingénieur territorial, ou à défaut contractuel titulaire d’un Master II ou équivalent en droit immobilier public et privé ou en gestion et stratégie de l’Investissement immobilier et de la Construction pour le grade des attachés et titulaire d’un diplôme d’ingénieur pour le grade des ingénieurs territoriaux. (Recrutement sur la base de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique.)
Connaissances du fonctionnement des Collectivités territoriales ;
Expertise en droit public et en droit des contrats.
Expérience du management ;
Connaissances en informatique (Word, Excel, Outlook) et en nouvelles technologies ;
Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
Méthodique et organisé(e) ;
Aptitude au travail en équipe ;
Aptitude à la négociation (promoteurs, propriétaires…).