Chef d’unité Budget Marché /adjoint chef de service (H/F)
Hauts-de-Seine (92)
Le Département des Hauts-de-Seine est engagé pour la protection et l’adaptation au changement climatique de la ressource en eau. Avec sa direction de l’eau, et au travers de sa compétence en matière d’assainissement, il agit pour le transport des eaux résiduaires urbaines vers les stations d’épuration. Il mène une politique volontariste de reconquête des berges de Seine, avec la réalisation d’une promenade bleue tout au long des 39 km du fleuve circulant sur son territoire. Il conduit ainsi une démarche intégrée du petit et du grand cycle de l’eau :
– En contrôlant les performances techniques et le résultat financier du délégataire en charge de l’exploitation des ouvrages d’assainissement départementaux (628 km de canalisations, 10 bassins cumulant 80 000 M3 de stockage des eaux pluviales, 38 stations de pompage…).
– En réalisant les études et travaux visant le maintien de ce patrimoine et l’amélioration de son fonctionnement afin de limiter des rejets d’eaux usées en Seine.
– En promouvant une gestion alternative des eaux pluviales et la désartificialisation des sols pour limiter les débordements des réseaux et les rejets de polluants dans le milieu naturel, et offrir des îlots de fraîcheur pour faire face aux canicules estivales.
– En aménageant les berges de Seine dans une démarche de conciliation des attentes des usagers, de développement de la biodiversité et de restitution de zones d’expansion des crues.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein du service qualité et ressources (11 personnes) vous encadrez et pilotez une unité de 5 agents (dont 1 catégorie A) en charge de la préparation budgétaire et du suivi comptable. Vous assurez la fonction d’Adjoint du Chef de service pour l’ensemble des missions visant un appui administratif et juridique aux services opérationnels.
– Planifier les projets et organiser les activités de l’unité (Encadrement de cinq agents)
– Suivre les différentes étapes de la passation des marchés en relation avec la DCP et les services opérationnels de la Direction
– Suivre les différentes étapes de l’exécution comptables des marchés (contrôle des bons de commande, assistance aux comptables concernant l’exécution de marchés)
– Participer à la préparation des étapes budgétaires et à la programmation pluriannuelle
– Soutenir les services opérationnels sur les items relevant de la préparation des actes soumis aux assemblées, et sur la gestion de contentieux
Attaché territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau BAC+3 (recrutement sur la base de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique).
Solides connaissances administratives et juridiques (marchés publics, délégation de service public, fonctionnement des collectivités)
Connaissances dans les disciplines utiles au bon fonctionnement du service (Ressources humaines, finances publiques)
Solides connaissances des règles de la comptabilité publique et notamment de la M49
Bonne connaissance des acteurs de l’assainissement en région parisienne, et être connu d’eux : SEVESC, entreprises, Agence de l’eau…
Savoir piloter et manager une équipe
Savoir initier, dynamiser et gérer un projet
Capacités rédactionnelles, sens de la rigueur et de l’organisation
Esprit d’initiative et autonomie
Esprit d’équipe