Un chargé de mission énergies renouvelables photovoltaïques H/F
Voiron, Isère
Contexte
OFFRE D’EMPLOI – DIFFUSION INTERNE/ EXTERNE
CHARGÉ(E) DE MISSION ÉNERGIES RENOUVELABLES PHOTOVOLTAÏQUES(H/F)
La Communauté d’agglomération du Pays Voironnais (31 communes – 95 000 habitants – 6 grands secteurs d’intervention : aménagement du territoire, mobilités, développement économique et emploi, environnement, solidarités, culture et patrimoine) recherche pour son service Énergie et Environnement, un(e) chargé(e) de mission énergies renouvelables photovoltaïquesH/F à temps complet dans le cadre d’un contrat de projet pour une durée de 3 ans renouvelables.
Le Pays Voironnais a adopté son Plan Climat Air Énergie Territorial pour la période 2019-2025. Le service Énergie et Environnement en assure le pilotage et l’animation. Il a également pour mission de porter la politique de rénovation énergétique des logements privés (hors public modeste au sens de l’ANAH) et le développement des énergies renouvelables sur son patrimoine et sur le territoire. Il assure aussi un rôle transversal de suivi des consommations énergétiques de la collectivité et d’appui à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et équipements intercommunaux. Enfin, le service est également en charge de la préservation et de la gestion de 8 espaces naturels sensibles sur le territoire.
Afin d’accélérer le développement du solaire photovoltaïque, deuxième ressource renouvelable du territoire à plus fort potentiel, le Pays Voironnais a décidé de répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME pour valoriser la ressource solaire photovoltaïque sur le patrimoine public bâti de la Communauté d’agglomération et de ses communes membres volontaires.
Description des activités liées aux postes
Au sein du Service Énergie et Environnement composé de8 personnes, et sous la responsabilité de la Directrice, et en collaboration avec les communes du territoire, le (la) chargé(e) de mission EnR photovoltaïques aura pour mission d’accompagner l’émergence, le développement et la construction de projets d’installations photovoltaïques sur les bâtiments publics et parcs de stationnement de la Communauté d’agglomération et des communes volontaires.
Les principales missions sont les suivantes :
-
Identifier et caractériser les sites potentiels pour installer des EnR photovoltaïques :
-
Recenser et tenir à jour la liste et cartographie des sites susceptibles d’être équipés ;
-
Caractériser les sites équipables (type, surface, orientation, possibilité d’autoconsommation…) ;
-
Estimer la puissance et le potentiel en s’appuyant sur un outil de pré-dimensionnement solaire dédié (le choix de l’outil sera à proposer par le/la chargé(e) de mission).
-
-
Faire émerger les projets :
-
Vérifier l’adaptation des sites à une installation photovoltaïque ;
-
Établir les estimations financières et examiner le montage le plus adapté ;
-
Rédiger des notes (dont notes d’opportunité des sites potentiels) et participer aux instances politiques des collectivités pour obtenir les arbitrages nécessaires.
-
-
Développer et réaliser les projets :
-
Réaliser ou faire réaliser (via un prestataire) les études pré-opérationnelles ou de faisabilité (tenue à la charge de la charpente, raccordement, …) ;
-
Consulter les entreprises pour la réalisation des équipements et travaux.
-
-
Animer l’ensemble du projet (lien avec le Vice-président en charge des énergies renouvelables, les services, les communes, le comité EnR dédié à constituer, les partenaires internes et externes…) et être force de propositions.
-
Assurer la veille technique et réglementaire et participer aux groupes d’échanges professionnels sur ce sujet.
Diplômes requis / compétences
– Bac +5 dans le domaine des énergies renouvelables ou expérience équivalente auprès d’un bureau d’études ou d’un développeur d’installations photovoltaïques,
– Conduite et management de projet. Capacité à mener à bien plusieurs projets en parallèle,
– Capacités d’analyse, de synthèse, de restitution et d’adaptabilité,
– Bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et de pédagogie,
– Rigueur, initiative, sens du travail bien fait, autonomie tout en ayant une capacité à travailler en transversal et en équipe,
– maîtrise des outils bureautiques (pack Office)
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la commande publique fortement appréciée
– Permis B
Caractéristiques du poste
– Nature du contrat : contrat de projet d’une durée de 3 ans (renouvelables)
– Temps de travail : 100 % (37,5 heures hebdomadaires avec RTT), possibilité de réunions en soirée
Aménagement du temps de travail possible (4,5 jours par semaine ou 9 jours sur 2 semaines). Télétravail envisageable.
– Lieu de travail: VOIRON
– Prise de poste : dès que possible à partir de novembre
– Rémunération : Catégorie Ade la Fonction Publique Territoriale +primes + 13éme mois + carte déjeuner + participations employeur mutuelle et prévoyance.
– Date limite de dépôt des candidatures :4/11/2023
– Entretiens de recrutement prévus le : vendredi 10/11/2023 matin
Transmettre CV et lettre de motivation en ligne sur www.paysvoironnais.com