Stagiaire 6 mois – Projet européen CLUE – Ministère de la Justice – janvier 2024 (H/F) – L’Europe

Stagiaire 6 mois – Projet européen CLUE – Ministère de la Justice – janvier 2024 (H/F)

Expertise France

L’Europe

Internship

Postuler

Stagiaire 6 mois – Projet européen CLUE – Ministère de la Justice – janvier 2024 (H/F)

Département Gouvernance – GOUV > Pôle Justice
Mis en ligne le : 17/10/2023

EUROPE CONTINENTALE FRANCE PARIS

Description de la mission

Le stage se réalisera au sein du Département de l’entraide, du droit international privé et du droit européen du ministère de la Justice et contractualisé avec Expertise France, opérateur du Ministère de la Justice en charge de la gestion du projet européen dans le cadre de l’accord de subvention signé avec la Commission européenne. Ce projet européen a pour objectif de renforcer en France le RJECC (Réseau Judiciaire et européen en matière civile et commerciale) , en accroissant notamment sa visibilité auprès des praticiens du droit (avocats, juges, personnels de greffe, commissaires de justice et notaires).

Dans le cadre de ce projet CLUE – Connaître la Législation de l’Union Européenne, et sous la direction de la/du chargé(e) de projet, le stagiaire sera notamment amené à :

  • Préparer une newsletter mensuelle du RJECC (jurisprudence CJUE et juridictions françaises relatives à la mise en œuvre du droit de l’Union, entrée en vigueur d’instruments européens, présentation des outils, réalisations du projet ou d’autres projets européens) en compilant les informations reçues des bureaux de la direction, des professions du droit (CSN, CNB, DBF et CNCJ) et les revues pertinentes,
  • Coordonner l’organisation pratique, le déroulement et le suivi des deux séminaires organisés dans la cour d’appel de Paris en droit de la famille et en droit civil et commercial,
  • Rédiger les comptes rendus de réunions et établir la documentation relative du projet,
  • Être en lien avec EF pour l’organisation des différents événements et plus généralement pour le suivi du projet,
  • Assurer la liaison avec l’ensemble des partenaires du projet (professions judiciaires, autres services du ministère et référents en cour d’appel),
  • Participer selon les besoins aux activités du réseau judiciaire européen en France ou à Bruxelles (recherches en droit de l’UE, traitement des requêtes d’assistance et préparation/participation aux réunions du réseau).

Description du projet ou contexte

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. (www.expertisefrance.fr).

Profil souhaité

Profil : Étudiant en management de projets, études européennes ou droit européen.

Qualité(s) professionnelle(s) :

-Expression écrite et maîtrise orale de la langue française irréprochable,

-Excellentes qualités rédactionnelles et de communication,

-Bonne maîtrise de l’anglais,

-Maîtrise outils informatiques et internet,

-Autonomie, réactivité, travail en équipe, rigueur, respect des échéances.

Informations complémentaires

Rémunération : Conforme au statut de stagiaire

Localisation : Ministère de la Justice, Direction des affaires civiles et du sceau – département de l’entraide, du droit international privé et du droit européen (DEDIPE) – 13 place Vendôme 75001 Paris

Date limite de candidature : 1er décembre 2023

Date limite de candidature : 01/12/2023 12:14

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Postuler

Voir tous les emplois