Post-doctorat dans le Groupe Détecteurs
Synchrotron Soleil
Saint-Aubin, Jura
SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
Ce poste est ouvert dans le groupe Détecteurs de la Division Expériences. Le groupe Détecteurs a pour mission d'assurer le développement, la réalisation et la mise en service de dispositifs expérimentaux performants, nécessaires au bon fonctionnement et au maintien au meilleur niveau de compétitivité des lignes de lumière. Dans ce contexte, le groupe Détecteurs de SOLEIL participe dans le projet LEAPS-INNOV, une collaboration de synchrotron européens, pour développer un détecteur germanium multi-élément pour la spectroscopie et la fluorescence.
I.Missions et tâches
Le.La candidat.e participera dans le projet LEAPS-INNOV :
- Il.Elle participera dans le test et validation de l’électronique du détecteur.
- Il.Elle participera dans l’intégration, validation et tests dans le laboratoire et dans les lignes de lumière du détecteur au synchrotron ESRF (à Grenoble, France). Par conséquence, des missions fréquents sont à prévoir.
- Il.Elle analysera les données pour caractériser la performance du détecteur.
- Il.Elle sera en charge des simulations du détecteur en utilisant un code existant basé sur la librairie Geant4 et SolidStateDetectors (SSD) dans les serveurs de calcul de SOLEIL, pour comparer la performance expérimentale avec celle selon le design conceptuel.
- Il.Elle présentera les résultats obtenus en réunions de collaborations, en conférences internationales et elle/il rédigera des articles de recherche.
II.Formation et expérience :
- Le.La candidat.e doit posséder un doctorat en physique de particules, en physique nucléaire ou dans un domaine de recherche similaire.
- Il.Elle doit avoir une connaissance solide des techniques de détection en semiconducteurs (comme germanium, silicium or CdTe, pixels hybrides, senseurs CMOS ou « Silicon Drift Detectors ») et des interactions des photons avec la matière.
- Il.Elle doit maitriser des outils de programmation pour l’analyse des données, sur Python 3 ou sur c++ avec le paquet ROOT6. L’utilisations des outils pour le control et opération d’un détecteur seront un avantage.
- Il.Elle aura un gout prononcé pour l’intégration et test de détecteurs au laboratoire. Une expérience en test faisceau sera un avantage.
- L’utilisation de codes de simulation multiphysique comme SolidStateDetectors ou Geant4 sera un avantage.
- L’utilisation des codes d’acquisition et de l’électronique digitale sera un avantage.
- La maitrise de l’anglais (écrit et parlé) est requise. Un bon niveau de Français sera un avantage.
III.Conditions générales
L’offre concerne un contrat de post-doc d’un an (renouvelable un an).
La rencontre avec les candidats commencera le 31 Octobre 2023.