Chargé.e de développement territorial – France
Voix Publique
France
Temporary
Chargé.e de développement territorial – France
CDD
France
Écologie
Télétravail total autorisé
2 année(s) d'exp.
Publiée le 13/10/2023
Début : novembre 2023
Annonces similaires
Depuis désormais 3 ans, Wings of the Ocean développe des missions dites locales sur des territoires définis : Étang de Berre (Marseille), Étang de Thau (Sète) et Bassin d’Arcachon (Bordeaux). Ces missions permettent à l’association de récolter de la donnée grâce à des protocoles de ramassage de déchets, d’effectuer de la sensibilisation auprès de tous les publics (écoles, festivals, partenaires) et de tisser des liens avec des acteurs publics locaux. Le but de ces missions : établir des constats sur la pollution environnante des bassins versants concernés, proposer des projets et solutions communes afin de soulager un écosystème fragilisé par la pollution de déchets sauvages abandonnés. Cela est rendu possible grâce à la force des bénévoles et des partenaires, qui ne cessent de nous soutenir dans nos démarches de projets environnementaux. Ces missions évoluent et prennent de l’ampleur.
Nous souhaitons, en 2024, débuter un développement territorial aux embouchures de 2 de ces bassins versants : le delta du Rhône, situé en Camargue et l’estuaire de la Garonne, situé à Bordeaux.
Afin d’assurer le développement des missions existantes et la création de ces nouvelles zones d’actions, suivant le modèle existant, nous sommes à la recherche de chargé.es de développement, prêt.es à s’investir sur ces territoires de façon quotidienne. Le poste proposé permet ainsi aux missions locales de se développer en duo :
- Étang de Berre x delta du Rhône ;
- Bassin d’Arcachon x estuaire de la Garonne.
Le.a chargé.e de développement, dans ses fonctions, devra se concentrer sur le développement et la mise en place de deux missions fixes sur un des deux territoires proposés.
Sous la supervision de la coordinatrice des missions, vous aurez les missions suivantes :
- Élaborer une stratégie de développement et valorisation des missions locales de la zone auprès d’acteurs territoriaux et parties prenantes (publics, institutionnels, associatifs…)
- Mise en place de partenariats et actions avec lesdits acteurs afin d’assurer la pérennité des missions et des objectifs communs ;
- Contribuer au bon déroulement des missions sur le terrain, en coordination avec les chargé.es de projet (disponibilités et déplacements sur les missions, prise en charge d’actions en coordination avec le.a chargé.e de mission, etc.);
- Rédiger des rapports sur les performances et résultats, proposer des solutions adaptées au territoire et aux enjeux divers ;
- Recherches de financements : veille sur les appels à projet et prise en charge de certains dossiers avec l’équipe partenariat ;
Relations liées au poste :
- Coordinatrice du pôle
- Chargé.es de missions des deux zones (le chargé de développement territorial fait un véritable binôme avec les chargés de mission)
- Chargé de sensibilisation ;
- Responsable financement et partenariat ;
Modalités de recrutement :
- CDD de 12 mois (possible transformation en CDI à l’issue) ;
- Poste à pourvoir sur zone à partir de novembre 2023 ;
- Poste basé en région PACA (Marseille ou autre proche de l’étang de Berre et du Parc Naturel Régional de Camargue) ou Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Bassin d’Arcachon et alentours…)
- Rémunération : 2000 euros bruts
Profil recherché
Compétences requises du poste :
- Bac + 5 dans les sciences de l’environnement, de la pollution océanique ou tout autre domaine pertinent. Une expérience dans ce domaine est appréciée.
- Excellente capacité de montage et de gestion de projets, incluant des partenaires pluridisciplinaires (collectivités territoriales, centres de recherches, associations, etc.).
- Connaissance fine du tissu des acteurs de la protection des espaces naturels et des collectivités territoriales.
- Une connaissance d’un des territoires d’implantation (delta du Rhône) sont un plus très apprécié.
Les + :
- Gestion de projet : mise en place d’outils, programmation et suivi, maîtrise d’outils de gestion ;
- Excellente communication orale et écrite ;
- Vision stratégique de développement / déploiement de projets environnementaux ;
- Mise en représentation de l’association auprès de tous les acteurs et publics.
Les qualités requises du poste :
- Sens de l’organisation et de communication ;
- Capacité d’analyse et de compréhension des enjeux territoriaux ;
- Très bon sens du relationnel ;
- Autonomie et capacité de gestion d’équipe.
Annonces similaires
Recevez chaque jour les nouvelles annonces qui correspondent exactement à votre recherche.