Coordinateur éducateur H/F
Hauts-de-Seine (92)
Au sein du Pôle Solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction Enfance, Adolescence et Famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein de la Cité de l’Enfance et sous la responsabilité du cadre, le coordinateur contribue au lien entre la direction et les équipes d’accompagnement.
Il concourt à favoriser les orientations stratégiques de l’établissement, la concordance des prises en charge au travers du projet individualisé d’accompagnement (PIA) qui alimente le projet personnalisé de l’enfant (PPE). Il coordonne la gestion de tous les aspects de la mise en œuvre du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement.
1. S’inscrire dans un travail en équipe pour garantir la cohérence de l'action socio- éducative, et participer à l’évaluation des pratiques en vue de les améliorer ;
S’assurer de l’efficacité et de la qualité des prestations.
2. Centraliser les informations et planifier en lien avec l’équipe et le référent le suivi en coréférence du projet individualisé d’accompagnement (PIA) de chaque enfant : gérer les échéances, des écrits sur l’enfant et des dates de synthèses, participer aux audiences et synthèses en cas d’absence des référents ;
Participer à l’animation de l’équipe pluridisciplinaire pluri-professionnelle.
3. Garantir les transmissions, organiser, planifier les rendez-vous et les accompagnements des enfants sur un support numérique partagé, en lien avec les services internes (infirmières, psychologues) et externes (STT, CMP…) ;
Participer aux accompagnements des enfants ;
Coordonner les moyens mis en œuvre par l’établissement.
4. Etre en appui des référents ASE dans la recherche d’une orientation, notamment lorsqu’elle est complexe où qu’elle doit être rapide.
5. Développer, faire évoluer ses pratiques, proposer des projets et transmettre ses connaissances par la mise en place de partenariats, l’accueil de stagiaires, la participation à des formations, la veille informationnelle dans le secteur social.nRégime horaire: L : 8h-12h/13h-17h ; Ma : 9h-12h/ 13h-18h ; Me : 9-18 ; J : 9h-12h/ 13h-18h00 ; V : 9-14h30.
Poste pouvant générer des heures supplémentaires.
– Assistant socio-éducatif ou éducateur de jeunes enfants hospitalier ou territorial, ou contractuel titulaire du diplôme d'état d’éducateur spécialisé ou de jeunes enfants (recrutement sur la base de l'article 9 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière) avec une bonne connaissance du dispositif d’aide sociale à l’enfance et expérience en accompagnement des familles et soutien à la parentalité.
– Connaissances de la relation d'aide et des besoins du public accueilli
– Connaissances des acteurs du champ de l’intervention sociale
– Savoirs pédagogiques en lien avec le public accueilli
– Elaboration et conduite de projets éducatifs
– Connaissances de la législation en matière de protection de l’enfance
– Connaissances législatives relatives à l’autorité parentale, la filiation, le droit relatif aux mineurs étrangers, le droit des usagers
– Bonnes connaissances du développement des enfants, des systèmes relationnels maltraitants
– Savoir évaluer les besoins collectifs et individuels des enfants avec propositions de réponses adaptées
– Bonne communication orale et écrite (Rédaction des rapports socio-éducatifs)
– Capacités à développer des actions éducatives
– Capacités d’écoute, d’élaboration, de travail en équipe
– Esprit d’initiative, discrétion, Adaptabilité en fonction des nécessités institutionnelles