INGÉNIEUR(E) AÉROTHERMIQUE CHAMBRE ET POSTCOMBUSTION MILITAIRE F/H
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Réau, 77550
Full-time
Entreprise SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Localisation Réau, Ile-de-France, France
Fonction INGÉNIEUR(E) AÉROTHERMIQUE CHAMBRE ET POSTCOMBUSTION MILITAIRE
Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
Date de publication 01-10-2023
Description du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux court et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.
*CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE.
Descriptif mission
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et maintient en activités de nombreux moteurs militaires notamment le M88 sur l'avion Dassault Rafale et le TP400 sur l'avion de transport européen A400M. Ces flottes de moteurs nécessitent un entretien régulier, effectué par les forces armées. Pour les aider dans leurs tâches le bureau d'étude, responsable de la conception des moteurs, leur apporte son soutien par son expertise. De plus, ces moteurs doivent bénéficier d'amélioration continue pour allonger leur durée de vie, faciliter leur fabrication ou réduire leur coût d'exploitation. Dans cet objectif, le bureau d'étude propose et conçoit des améliorations techniques.
La chambre et l'arrière-corps (uniquement sur les moteurs militaire) sont le lieu de la combustion avec des niveaux de température très importants conduisant à des gradients thermiques et donc de fortes contraintes mécaniques. Ce sont des modules complexes avec une forte interaction des phénomènes physiques en jeu (atomisation, combustion, rayonnement ?) qui doivent être compris pour évaluer l'impact des modifications ou des écarts à la définition.
Intégré(e) au sein de l'équipe multi-métiers support en service des chambres et des arrières corps, vous collaborerez aux activités de support technique aux forces armées, de conception d'améliorations de nos produits et de soutien à la production.
Vos missions principales seront de:
? Analyser le comportement en flotte de nos chambres et arrière-corps ;
? Sur la base de ce retour d'expérience, imaginer, concevoir et valider des améliorations techniques ;
? Mener des calculs aérodynamiques et aérothermiques afin de valider le comportement de ces technologies ;
? Optimiser les chambres et les arrière-corps militaires dans les domaines de l'aérodynamique, la thermique et de la combustion ;
? Fournir un avis technique sur des pièces de production en écart à leur définition.
Pour réaliser ces missions, le(la) candidat(e) sera amené(e) à travailler en étroite collaboration avec les responsables de projets, les méthodes d'industrialisation et les autres équipes de conception moteur.
Des déplacements en France sont à prévoir et sur plusieurs sites de Safran Aircraft Engines.
Profil recherché
? Ingénieur (ou docteur) avec spécialisation en aérodynamique, thermique et/ou en physique des transferts (fluides ou énergétiques)
? Ses qualités :
o Autonomie, pragmatique ;
o Créativité, ouverture d'esprit et innovateur(rice) ;
o Entrepreneur(se), proactif(ve) ;
o Curieux(se) avec l'envie d'apprendre ;
o Goût pour le travail en équipe.
? Anglais maîtrisé impératif.
Date de début 2023-08-07
Durée nc.
Expérience requise Débutant / Jeune diplomé
Salaire nc.
Référence 2023125122
Secteur d'activité