INGÉNIEUR-E BUREAU D’ETUDES – ESSAIS PARTIELS F/H
SAFRAN
Moissy-Cramayel, 77550
Full-time
Entreprise SAFRAN
Localisation Moissy-Cramayel, Ile-de-France, France
Fonction INGÉNIEUR-E BUREAU D'ETUDES – ESSAIS PARTIELS
Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
Date de publication 09-10-2023
Description du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs),de l'espace et de la défense.
Mission :Contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique. Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes. Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération,des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance.La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux court et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen. *CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE.
"Au sein de la Division des Essais au sol et en vol, vous intégrez le ""Bureau d'Etudes Essais Partiels"" qui intervient sur tous les programmes moteurs de Safran Aircraft Engines :
– des démonstrateurs R&T jusqu'aux moteurs en service en passant par les développements ;
– du composant unitaire au moteur en vol en passant par les modules ;
– de l'avant-projet au support pendant les essais.
En termes d'enjeux, il s'agit :
– d'une part, de soutenir la recherche amont et le développement des programmes moteur dans l'optique de les certifier auprès des autorités ;
– d'autre part, de démontrer l'excellence de notre savoir-faire auprès de nos clients avionneurs et compagnies aériennes.
Dans ce cadre, vous instruisez les dossiers de conception des véhicules d'essais, qui font le lien entre les composants à tester et le banc d'essais. Pour ce faire, vous partez de la feuille blanche pour mener successivement les phases de faisabilité/avant-projet et conception détaillée des systèmes mécaniques. Les projets concernés sont principalement de la nature suivante :
– conception de montages d'essais partiels à l'échelle ""pièce unitaire"" (vibrations, structure, perméabilité…)
– conception de machines d'essais partiels (ingestion d'oiseaux, rétention d'aubes, endurance, survitesse…)
– conception d'équipements pour thèmes d'essais spécifiques sur moteurs
Les livrables attendus sont les dossiers d'étude et de dimensionnement, l'intégration de l'instrumentation, ainsi que les définitions techniques des pièces en vue de les fabriquer, de les assembler et de les mettre en oeuvre au banc d'essais.
Il sera également demandé d'être en capacité d'estimer les budgets nécessaires à la réalisation de nouvelles études et de piloter ces activités projets jusqu'aux essais (traitement des non conformités en fabrication, suivi du montage et des aléas jusqu'à la campagne d'essais, prise en compte du Retex après essais).
Travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs du développement d'un moteur est indispensable. Les principales parties prenantes du processus sont les bureaux d'études demandeurs de l'essai, les secteurs de la mesure, de la fabrication, du montage, de la réalisation et de la conduite des essais.
Le cas échéant, vous participez aux campagnes d'essais sur banc moteur en France ou à l'étranger.
Enfin, vous participez à la démarche d'amélioration continue du secteur en prenant part à la road-map technologique du Bureau d'Etudes."
Vous savez concevoir des assemblages mécaniques de la feuille blanche aux plans de fabrication.
Vous disposez de connaissances sur les procédés de fabrication pour intégrer les contraintes associées dans la conception. (conventionnels, impression 3D…)
Vous êtes doté d'un sens physique qui vous permet d'orienter avec justesse les technologies déployées dans les dossiers d'étude.
Vous maîtrisez la Conception Assistée par Ordinateur, préférentiellement Catia V5.
Vous maîtrisez le dimensionnement mécanique par la méthode des éléments finis (statique et dynamique), la connaissance du logiciel de pré/post traitement Ansys est un plus.
Vous êtes familier avec le pilotage de projet dans le souci de satisfaire le triptyque ""qualité, coût, délai"".
Vous êtes familier avec le pilotage de travaux de sous-traitance.
Des connaissances dans les domaines de la dynamique d'ensemble sont un plus.
Afin de répondre au mieux aux attendus de ce poste, le candidat disposera d'une première expérience réussie en tant qu'ingénieur en conception mécanique.
Capacités comportementales :
Vous avez le sens des responsabilités, êtes autonome et aimez le travail en équipe.
Vous êtes ouvert d'esprit afin de travailler avec différents secteurs de l'entreprise.
Vous avez une grande capacité d'adaptation pour répondre aux demandes de changement tardives.
Vous tenez vos engagements envers vos clients internes et externes et avez un bon sens relationnel.
Vous aimez l'innovation et n'avez pas peur de relever des défis pour dépasser l'état de l'art de la technique en vigueur.
Vous avez le goût du terrain pour au besoin se déplacer aux bancs afin d'apporter un support technique et pour recueillir des données d'entrées."
Profil recherché
Date de début
Durée
Expérience requise Débutant / Jeune diplomé
Salaire
Référence 2023-128271_1696861964
Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO