Infirmier(ère) en Centre de Santé Sexuelle
Hauts-de-Seine (92)
Au sein du Pôle Solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction des Solidarités Territoriales développe une offre de service de solidarités du premier au grand âge. Afin de garantir aux usagers la proximité de ses services, la Direction des Solidarités s’appuie sur treize services des solidarités territoriales répartis sur le territoire. Les treize entités réunissent différents services médicaux et sociaux avec des professionnels intervenant dans une logique de transversalité (action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance). Véritables marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus pour être des lieux ouverts et accessibles à tous les publics, qui assurent :
– Le soutien des usagers dans leurs démarches d’accès aux droits et d’accompagnement aux démarches numériques.
– L’évaluation multidimensionnelle de toutes les vulnérabilités et des besoins sociaux et médico-sociaux des publics.
– La construction avec les usagers, de parcours d’accompagnement, prenant en compte la personne et la famille dans toutes les dimensions de leur vie.
L’organisation de chaque service des solidarités territoriales décline cette logique de parcours avec une structuration autour de trois unités, pilotées par des responsables d’unité :
– Unité Accueil
– Unité Evaluation
– Unité Accompagnement
L’action de la Direction des Solidarités Territoriales s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante qui vous offre des perspectives de carrière intéressantes et variées.
Vous exercez vos missions de PMI ou de protection de l’enfance au sein de l'unité Evaluation ou Accompagnement du SST.
Vous contribuez, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les enfants, les familles aient les moyens d’être acteurs de leur développement.
Rattaché hiérarchiquement au responsable d’unité, vous êtes soutenu dans votre exercice infirmier par la conseillère technique santé sexuelle de la Mission santé du service central.
1. En coordination avec l’équipe pluridisciplinaire, vous participez, dans la limite des compétences de votre profession et des éventuelles délégations formalisées, aux activités de santé sexuelle (sexualité, contraception, IVG, test de grossesse, IST).
Assurer des entretiens individuels sur les temps de consultation pour une information et une aide à la réflexion sur la contraception, les IST, la puberté, la sexualité, la vie affective et appliquer les protocoles médicaux, réalisation des gestes médicotechniques (prélèvements de liquides biologiques, réalisation des tests de grossesse…).
Réaliser les entretiens pré et post IVG.
2. Participer à l’organisation et à la mise en œuvre des actions collectives d’éducation pour la santé et de prévention portant sur la sexualité et l’accompagnement à la vie affective menées par le département (en centre de PMI, établissement scolaire, etc.) et assurer les interventions collectives sur votre territoire, dans les collèges, lycées et auprès d’autres publics, en fonction des objectifs définis.
Vous participez à la campagne « éducation à la vie » menée par le Département en direction des jeunes notamment dans les collèges.
Participer à la sensibilisation et à l’information des équipes de PMI à la contraception et à la planification familiale.
3. Préparer les commandes et participez à la gestion du stock des médicaments et petit matériel.
Participer au dispositif de protection des mineurs et des personnes vulnérables.
Apportez votre concours à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de prévention et de protection de l’Enfance en danger.
4. Préparer les commandes et participez à la gestion du stock des médicaments et petit matériel.
Participer au recueil et à la saisie des données de santé et des données liées à votre activité dans les logiciels métier.
Participer aux réunions et aux instances pluridisciplinaire de votre service, et contribuer aux projets du Département.
5. Participer au développement du partenariat en coordination avec votre hiérarchie, l’équipe du Centre de Santé Sexuel et le médecin référent (participation à différentes instances de réflexion, de décision et de coordination internes et externes…).
– Infirmière territoriale titulaire ou détenteur du Diplôme d’Etat d’infirmière avec une première expérience professionnelle dans le domaine de la santé sexuelle
– Connaissances en matière de santé publique, d’action médico-sociale, de prévention et de protection de l’enfance
– Maitrise des outils bureautiques
– Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse, d’observation et de communication
– Capacité au travail en équipe et partenarial
– Savoir mettre en œuvre d’un protocole
– Sens du service public
– Capacité rédactionnelle
– Capacité d’adaptation, qualités d’organisation et de réactivité
– Bonnes capacités relationnelles
– Discrétion et respect des règles du secret professionnel
– Rigueur, bienveillance, autonomie