Chef / Cheffe de service maintenance
Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou
Paris
Chef ou cheffe du service maintenance des collections et retraitementOFFRE D’EMPLOI
Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel
Type d’employeur : Fonction publique d’État
Contact et informations
Laurent PERAT, – Directeur du département des services techniques 01 44 78 44 17 mel laurent.Nom de l’employeur : Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou
Bibliothèque publique d’information 25 rue du Renard
, PRÉSENTATION DU SERVICE
Au sein du Département des Services techniques, le service Maintenance des collections a la responsabilité de l’équipement des documents, en vue de leur mise à disposition du public, du suivi régulier de l’état des collections, du retraitement des documents désherbés et de leur réorientation.
Placé·e sous l’autorité hiérarchique du directeur ou de la directrice du département des Services techniques, il.Il.elle gère également des projets bibliothéconomiques liés à la rénovation de la Bpi.
e de service, il.elle gère le budget du service et en suit son exécution.
e.s (8,5 ETP) : recrutement, suivi des carrières et des formations, entretiens professionnels, organisation des congés, etc… Il.elle définit des objectifs de service en concertation avec l’équipe, et évalue les résultats collectifs et individuels.
Dans le cadre du projet de rénovation, il.elle est l’interlocuteur de l’équipe projet pour toutes les questions relatives au circuit du document. e à travailler de manière transverse avec les collègues de nombreux services et des interlocuteurs extérieurs.
fe.s de service. elle définit les critères intellectuels et matériels de traitement et retraitement des documents, en lien avec la délégation à la Politique documentaire.
• elle exécute le budget du service et contrôle les dépenses, en mettant en place des outils de suivi de l’activité. Il.elle rédige les cahiers des charges techniques des marchés de reliure.
• elle anime le réseau des partenaires bénéficiaires des documents réorientés (bibliothèques, structures culturelles, établissements pénitentiaires, associations humanitaires…)
• elle assure une veille sur les pratiques professionnelles du secteur, il/elle contribue à faire circuler au sein de son équipe les informations, il /elle anime des réunions régulièrement
• elle pilote ou participe à divers chantiers liées aux travaux de rénovation (déménagement et réimplantation des collections, stockage des acquisitions et présentations provisoires).
Participation aux permanences de service public
Connaissances des procédures et techniques propres au domaine d’activité : reliure et retraitement des documents, achat public : (niveau maîtrise)
• Connaissance des missions de l’établissement, ainsi que de son actualité et de ses projets (niveau maîtrise)
• Connaissance du cadre juridique du retraitement des documents (niveau pratique)
• Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des collections (niveau pratique)
• Connaissance des modules du SIGB et du SIGF se rapportant aux activités du service (niveau pratique)
• Maîtriser les outils bureautiques se rapportant à l’activité (niveau maîtrise)SAVOIR-ÊTRE :
• Aptitude à l’encadrement et à la conduite de projet (niveau maîtrise)
• Coopérer, échanger et organiser avec les autres services pour mettre en place une organisation efficace des circuits du document (niveau maîtrise)
• Permanences de service auprès du public en journée, certains soirs et certains week-ends (1/3 du temps de travail)
• Possibilité de télétravail sur une journée fixe par semaine (ou 20 jours à l’année), après signature d’une convention, 4 mois après la prise de poste