MEDIATEUR INTERCULTUREL ET DU FAIT RELIGIEUX H/F – Charenton-le-Pont, Val-de-Marne

MEDIATEUR INTERCULTUREL ET DU FAIT RELIGIEUX H/F

Groupe Sos Seniors

Charenton-le-Pont, Val-de-Marne

Temporary

Postuler

Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c’est rejoindre une association engagée et en mouvement. Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l’autisme, de l’addiction, de l’asile et de l’intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l’emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d’accompagner chaque situation.

GROUPE SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

MISSIONS

Dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire et en lien avec les autres membres de l’équipe, vous conduisez une action de médiation interculturelle sur les faits de la culture et du fait religieux auprès de personnes placées sous-main de justice pour des faits de terrorisme, radicalisées, signalées pour radicalisation ou en voie de radicalisation. Dans le cadre du diagnostic comme dans celui de l’accompagnement, vous participez à l’évaluation commune de la situation de la personne et du degré de son imprégnation idéologique. Dans le respect des engagements du groupe SOS Solidarités, vous les amenez à s’ouvrir à l’altérité un autre cadre de référence et qu’aux notions du doute et du questionnement s’ouvrir au questionnement. Vous êtes en lien avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation. Dans le cadre de vos fonctions, vous avez un devoir de discrétion et de confidentialité sur l’ensemble des activités réalisées.
Accompagnement des personnes :
– Apporter un soutien et répondre aux questions spirituelles et culturelles des personnes accueillies au sein de l’établissement,
– Rendre compréhensible, révéler, expliquer des représentations, des valeurs, des normes associées à des différences culturelles,
– Savoir gérer et canaliser des situations de crise
– Accompagner individuellement les personnes vers le désengagement de la violence et la réaffiliation sociale.
– Mise en place et animation d’ateliers collectifs sur certaines thématiques (débats religieux, etc.)
– Évaluer le degré d’imprégnation idéologique des personnes détenues en milieu fermé et sous-main de justice en milieu ouvert.
– Identifier les signes de radicalisation, y compris l’adhésion à des courants idéologiques spécifiques (par exemple, salafisme jihadisme, islam politique, etc.).
– Estimer le risque de passage à l’acte violent de type terroriste en utilisant des outils d’évaluation appropriés.
– Identifier le courant idéologique et religieux auquel la personne suivie semble appartenir en analysant ses croyances, ses discours, et ses interactions.
– Concevoir et mettre en oeuvre des programmes de désengagement et de réhabilitation individualisés pour les personnes sous suivi.
– Développer des discours alternatifs aux thèses radicales en utilisant la contextualisation des ouvrages religieux, l’histoire de l’Islam et ses concepts (par exemple, charia, jihad, taghout).
– Aborder la question de la religiosité
Mise en oeuvre de la politique spécifique de PAIRS
– Information, auprès de l’équipe, des SPIP, sur le culte et à la méthodologie de désengagement,
– Tenue d’entretiens avec les personnes prise en charge et/ou diagnostiquées Compétences
– Savoir-faire et savoir être.
– Créer une relation de confiance dans un cadre contraignant,
– Identifier les forces, le potentiel de la personne et détecter les éventuels freins,

PROFIL

– Développer et acquérir des connaissances sur le phénomène de radicalisation et sur son évaluation et savoir les partager en équipe
– Organiser une veille informationnelle,
– Maitriser les techniques d’entretiens et d’écrits professionnels,
– Concevoir sa pratique sous le regard de la complexité. (Aide contrainte)
– Être en capacité de susciter l’adhésion d’un public potentiellement réfractaire, sceptique ou résistant par l’établissement d’un climat de confiance, bienveillant et non jugeant
.
Savoir-être
– Écoute,
– Sens des responsabilités,
– Esprit d’équipe,
– Bienveillance,
– Ouverture d’esprit,
– Approche inclusive et proactive.
– Sens de probité.
– Souplesse,
– Sang-froid,
– Diplomatie,
– Sens relationnel,
– Altruisme,
– Adaptabilité.

Prérequis pour exercer
– Formation en Médiation socio-culturelle/DU Sciences Politique  » Pluralité religieuse Laïcité et société  » ; géopolitique ; défense et sécurité internationale etc.
– Avoir une éthique et une déontologie professionnelles et des connaissances en :
– Psychologie générale et Sciences sociales
– Cultures musulmanes, coutumes et rites musulmans
– Textes fondateurs de l’islam, courants religieux et islam contemporain
– Théologie
– Littérature et codes de type salafiste-djihadiste
– Pluralité religieuse, Laïcité et Sociétés méditerranéennes contemporaines.
– Connaissance des profils du public en grande difficulté, de la géopolitique des conflits au Moyen-Orient, et de l’idéologie djihadiste et ses concepts de rupture.

> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Postuler

Voir tous les emplois