INGÉNIEUR(E) SPÉCIALISTE ÉMISSIONS POLLUANTES F/H – Moissy-Cramayel, 77550

INGÉNIEUR(E) SPÉCIALISTE ÉMISSIONS POLLUANTES F/H

SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Moissy-Cramayel, 77550

Full-time

Postuler

Entreprise SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Localisation Moissy-Cramayel, Ile-de-France, France

Fonction INGÉNIEUR(E) SPÉCIALISTE ÉMISSIONS POLLUANTES

Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)

Date de publication 16-10-2023

Description du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux court et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.

*CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE.

Descriptif mission

Safran Aircraft Engines est une société de haute technologie, à la pointe de l'innovation dans le domaine aéronautique. Elle conçoit, développe, et produit des moteurs d'avion. Le poste s'inscrit à la direction technique dans la division « bureaux d'études modules », au sein du département « Chambre de combustion et arrière-corps ».

L'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) est une entité qui appartient au système des Nations Unies et qui a la responsabilité de mettre en place le cadre réglementaire autour de l'aviation civile. Un comité spécifique, le CAEP (Commitee on Aviation Environmental Protection) est responsable d'éditer les normes environnementales qui doivent être respectées par les moteurs et les avions civils. Les produits Safran doivent bien entendu respecter ces réglementations, mais la société contribue également à les faire évoluer en participant activement à des groupes de travail techniques organisés par le CAEP. Ces groupes nécessitent la présence de spécialistes qui comprennent à la fois les enjeux environnementaux et les contraintes scientifiques, techniques et industrielles.

Le poste proposé consiste à remplir ce rôle chez Safran Aircraft Engines en tant que spécialiste émissions polluantes. Il nécessite de comprendre en détails nos produits : comment ils fonctionnent, ce qu'ils émettent, comment ils pourraient évoluer en fonction de la compréhension que l'on a de leur impact sur la qualité de l'air sur le climat.

Les missions du poste sont :

– Participer et contribuer techniquement aux instances OACI, en particulier le WG3 (https://www.icao.int/environmental-protection/pages/caep-wg3.aspx)

– Participer aux projets internes qui visent à améliorer la compréhension de l'impact de nos produits sur l'environnement

– Construire des projets (français, européens) sur ces sujets

– Piloter des projets qui feront intervenir différentes directions : direction des bureaux d'études modules, direction environnementale, direction intégration (management transverse)

– Participer à la certification environnementale de nos produits

– Discuter avec les organismes réglementaires (EASA/FAA notamment)

– Contribuer à la veille technologique et participer à faire évoluer les technologies de chambre de combustion

Profil recherché

Le ou la candidat(e) doit avoir une formation en énergétique et combustion (master 2/diplôme d'ingénieur, éventuellement un doctorat sur ce sujet).
Il ou elle devra avoir une connaissance des mécanismes de formation des émissions polluantes et, dans l'idéal, aura une première expérience professionnelle sur le sujet, si possible avec une composante réglementaire (que ce soit dans l'industrie aéronautique ou dans une autre industrie).

La personne doit être à l'aise et aimer collaborer avec de nombreux acteurs, en interne et en externe, dans un milieu international. Un très bon niveau de communication à l'écrit et à l'oral en anglais est nécessaire.

La personne recherchée devra être curieuse et à l'écoute et pouvoir travailler aussi bien en autonomie qu'en équipe.

Date de début 2023-03-01

Durée nc.

Expérience requise

Salaire nc.

Référence 2023121236

Secteur d'activité

Postuler

Voir tous les emplois