INGÉNIEUR-E EXPÉRIMENTÉ-E SYSTÈME HYDRAULIQUE HYDROGÈNE F/H – Moissy-Cramayel, 77550

INGÉNIEUR-E EXPÉRIMENTÉ-E SYSTÈME HYDRAULIQUE HYDROGÈNE F/H

SAFRAN

Moissy-Cramayel, 77550

Full-time

Postuler

Entreprise SAFRAN

Localisation Moissy-Cramayel, Ile-de-France, France

Fonction INGÉNIEUR-E EXPÉRIMENTÉ-E SYSTÈME HYDRAULIQUE HYDROGÈNE

Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)

Date de publication 10-10-2023

Description du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 79 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est classé meilleur employeur mondial 2020 dans son secteur par le magazine Forbes.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.

*CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE.

Les principales missions du poste proposé sont de travailler sur un projet de futur moteur à hydrogène afin d'étudier la faisabilité technique et la viabilité pour Safran AE.
Ce poste sera intégré dans une petite équipe projet et aura pour missions de:
– Définir la stratégie de partage des éléments du système d'approvisionnement en hydrogène, des modèles et des activités avec les différents acteurs internes et externes à SAE du projet (avionneur, motoriste, partenaires, équipementiers, …).
– Définir les spécifications détaillées du système d'approvisionnement, de changement de phase et de dosage de l'hydrogène jusqu'à la chambre de combustion.
– Réaliser les modélisations du système afin de réaliser des score-cards chiffrées prenant en compte de multiples paramètres de choix de la solution finale.
– Réaliser des études de faisabilité et de montée en maturité d'équipements avec les partenaires et la direction industrielle.
– Participer aux essais équipements, essais partiels (banc hydrogène) et essais moteurs sol et potentiellement en vol.
– Participer à la validation technique des études, aux orientations et aux décisions techniques en accord avec les experts, chef de service et responsable du pôle ainsi que les pilotes de projet.

Au sein de la Direction Systèmes Propulsifs de SAE, le service conception des systèmes hydrauliques du département « Thermique, Fluides et Agressions » a pour mission de réaliser les études d'architectures des systèmes huile, carburant et de gestion thermique moteur. Ce service couvre l'ensemble des applications des moteurs de SAE et plus récemment s'occupe des applications hydrogène.

Dans le cadre de cette mission vous serez amené à participer au développement d'un démonstrateur moteur utilisant de l'hydrogène comme carburant en remplacement du kérosène. Vous serez en charge des études de conception, de modélisation, de faisabilité et de spécification équipements puis ensuite de la phase de validation/vérification et essais du futur démonstrateur au sol et en vol.
En tant qu'ingénieur expérimenté ayant une première expérience réussie dans le domaine hydraulique ou thermique hydrogène, vous participerez aussi activement à la validation des études et des décisions techniques sur les projets au sein du pôle hydrogène.

Diplômé BAC+5 d'une école d'ingénieur généraliste ou à dominante hydraulique et thermique, vous avez une première expérience réussie dans le domaine des systèmes hydraulique ou thermique hydrogène. Vous avez donc une forte connaissance sur les risques, les contraintes, la modélisation et la conception liée à ce fluide couplée à d'excellentes connaissances en hydraulique et en thermique.

Profil recherché

Date de début

Durée

Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience

Salaire

Référence 2022-116832_1696925374

Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO

Postuler

Voir tous les emplois