Chargé (e) de promotion numérique patrimoniale h/f
Hauts-de-Seine (92)
La direction de la culture est composée de six services et emploie 170 collaborateurs. Elle pilote la politique culturelle définie par le Président du Département et les élus. Au sein de la Vallée de la Culture, elle agit selon deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, et particulièrement aux jeunes : à travers les établissements départementaux : deux musées de France – le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn – une maison d’écrivain, la Maison de Chateaubriand, mais aussi La Seine Musicale, le Jardin des métiers d’arts et du Design, la Tour aux Figures, ou le Fonds départemental d’art contemporain. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et mène une action moteur en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Les activités supports sont réparties entre un service administratif et une unité dédiée à la promotion et la médiation numérique de la Direction.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
La Direction de la Culture recherche un/e Chargé (e) de promotion numérique patrimoniale qui aura en charge de mettre en œuvre des actions de promotion des projets culturels, ainsi que des actions pour valoriser le patrimoine départemental. Vous travaillerez plus particulièrement sur la valorisation des grands projets patrimoniaux, des projets et programmations des musées départementaux, en lien avec le pôle communication.
– Proposer et mener en lien avec les chargés de projets et le PCOM (pôle communications) des actions de valorisation pour faire connaître les grands projets patrimoniaux de la Direction de la Culture (Jardin des métiers d’art et du Design), les musées départementaux (musée du domaine départemental de Sceaux), ainsi que de la Seine Musicale.
– Veiller à la mise en valeur des objectifs portés par la Direction de la Culture et la collectivité.
– Evaluer en lien avec la cellule grands projets patrimoniaux (JAD), la Seine Musicale, les musées départementaux et le pôle communication, les actions de promotion mises en œuvre tant sur les supports print, que numériques. Etre force de proposition et d’innovation sur la stratégie de développement.
– Assurer un suivi de la programmation culturelle des musées départementaux et la promouvoir sur les réseaux sociaux.
– Assurer le soutien et prendre le relais en cas d’absence des autres agents de l’unité.
nFonction d’encadrement : non
Relations fonctionnelles liées au poste :
PACT, pôle communication, services opérateurs
Partenaires culturels et institutionnels
Conditions et contraintes d’exercice du poste (régisseur, déplacements fréquents, travail en binôme…) :
Fréquentation de rencontres et colloques, rencontres avec des professionnels du secteur en vue d’une inscription dans des réseaux et d’une démarche de veille active
Déplacements, présence sur des événements en soirée et week-end
– Attaché territorial titulaire ou contractuel (article L332-14 du Code général de la fonction publique), diplômé a minima de niveau BAC+3
– Connaissance des réseaux professionnels et des partenaires
– Connaissance des outils numériques et des réseaux sociaux
– Connaissance du cadre budgétaire des collectivités et de la commande publique
– Capacité à travailler en mode projet
– Expérience en techniques de marketing et développement des publics
– Sens du travail en équipe et en transversalité
– Capacités rédactionnelles et bonne capacité d’analyse et de synthèse
– Sens des priorités
– Rigueur et sens de l’organisation
– Créativité, force de proposition
– Diplomatie et pragmatisme