Ingénieur.e Biodéchets et économie circulaire (F/H) Direction régionale Occitanie – Toulouse

Ingénieur.e Biodéchets et économie circulaire (F/H) Direction régionale Occitanie

Ademe

Toulouse

Postuler

À propos de nous

L'ADEME est l'opérateur principal du gouvernement pour la mise en œuvre de la transition écologique.

Etudes, financement de projets, conseil, communication, développement d'outils et de méthodologie etc… l'Agence déploie des moyens d'actions extrêmement variés. Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l'air, adaptation au changement climatique, sols… – nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, en leur donnant les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Répartis sur 28 sites en métropole et en outre-mer, les plus de 1000 salariés de l'Agence développent depuis 30 ans une expertise des enjeux de la transition écologique qui fait référence à l'échelle nationale et européenne.

Accueil

Description du poste

L'ADEME se voit confier un abondement de 90 M€ du fonds Economie Circulaire au titre de l'année 2023 afin de soutenir cette filière en fort développement. De plus, l'agence doit opérer la mesure biodéchets du fonds d'accélération de la transition écologique (fonds vert) à partir de 2023. Les directions régionales devront employer ces fonds pour soutenir des projets spécifiques et plus systémiques ou territoriaux bénéficiant à la gestion des biodéchets.

Pour ce faire, elles devront participer à l'animation de la filière, susciter et identifier des projets, informer et conseiller, et capitaliser de nouvelles connaissances. Ces travaux se feront en collaboration avec les acteurs des territoires, notamment les conseils régionaux, les syndicats de collecte et traitement des déchets, les services de l'Etat… ainsi qu'avec les réseaux internes de l'agence.

Le poste s'inscrit dans une communauté de travail nationale. A ce titre, vous contribuerez à des actions menées par d'autres directions régionales, prioritairement en Occitanie.

Dans le cadre d'un renfort de 18 mois, vous prenez en charge les missions suivantes :

Participer au dispositif de soutien aux collectivités et aux entreprises, prioritairement dans l'instruction des projets relevant du volet " biodéchets " du fonds Economie Circulaire et du fonds vert.

Promouvoir la valorisation des biodéchets, afin de promouvoir des écosystèmes territoriaux et le montage de projets.

Contribuer aux échanges d'information entre l'agence, les préfectures et services de l'Etat.

Accompagner la communication grand public sur la thématique " biodéchets ".

Mettre en valeur les retours d'expérience réussis en termes de valorisation des biodéchets.

Participer à l'animation interne de la thématique " biodéchets ", en lien avec les services de la Direction Economie Circulaire et des autres Directions Régionales.

Profil recherché

De formation Ingénieur ou formation scientifique de niveau Bac + 5, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans en conduite de projets.

Vous avez de solides compétences techniques dans le domaine de l'économie circulaire, notamment de la valorisation des biodéchets, des collectivités et du service public de gestion des déchets.

Par ailleurs, vous avez une bonne connaissance du monde de l'entreprise ; des compétences en termes d'analyse économique de projets industriels seront appréciées,

Savoir-être attendu : adaptabilité, capacité d'autonomie et d'initiatives, capacité à la prise de parole et au portage de positions, qualités relationnelles, capacités et appétence pour le travail en collectif, rigueur et méthode,

Une maîtrise des outils informatiques et la pratique de l'anglais (lecture et compréhension) sont attendues.

Mission d'intérim de 18 mois.

Postuler

Voir tous les emplois