Responsable de l’unité “Scolarité” – F/H
Suresnes, Hauts-de-Seine
Responsable de l'unité "Scolarité" – F/H
Missions
Présentation de la Collectivité :
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1200 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.
Pourquoi Suresnes ?
Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.
Vous intégrez une direction innovante avec des projets modernes et ambitieux.
Vous rejoignez une équipe dynamique et riche de profils aux compétences variées.
Votre rôle :
Organiser, gérer, coordonner les activités et études relatives à la scolarité des enfants et à la vie des écoles. Favoriser de bonnes conditions de scolarité.
Missions :
Encadrement :
- Participe au recrutement des deux agents de l’unité.
- Favorise le développement de leurs compétences, les évalue et détecte les besoins en formation.
- Motive et dynamise l’équipe, intervient auprès d’elle en support.
- Organise la diffusion de l’information dans l’unité, initie et anime des réunions.
- Planifie les activités, supervise et contrôle le travail.
- Organise les congés conformément aux règles de service, et contrôle les absences, en lien avec le correspondant RH du pôle et le chef de service.
Supervise la gestion de la scolarité des élèves :
- Garantit la bonne réalisation des inscriptions scolaires et le traitement des demandes de dérogation.
- Maîtrise l’utilisation du logiciel d’inscription scolaire et participe aux temps de travail en lien avec l’unité relations famille et la DSIN.
- Etablit des bilans et des statistiques sur son domaine d’activité.
Assure la prévision des effectifs scolaires :
- Surveille l’évolution des effectifs scolaires à court et long terme.
- Assure les prévisions d’effectifs en lien avec la sectorisation scolaire afin de garantir l’équilibre des effectifs sur l’ensemble des écoles.
- Elabore des dossiers de synthèse faisant apparaître différentes propositions permettant une aide à la décision, en matière de secteur et de carte scolaire.
- Transmet ces informations aux services concernés (urbanisme, construction et équipements, finances…).
Travaille en lien avec la Chargée de la Vie dans les écoles sur les Projets Temps Scolaire : participation aux commissions d’attribution, aux entretiens de recrutement des intervenants…
Supervise le suivi des conseils d’école et des relations avec les fédérations de parents d’élèves :
- Garantit la qualité des échanges avec les directeurs d’écoles notamment au niveau des Conseils d’écoles.
- Conçoit et organise les réunions avec les directeurs d’écoles, les réunions avec les parents et de manière générale avec les partenaires.
- Participe à la conception de documents d’information.
- Contribue aux échanges d’informations ascendants, descendants et transversaux (intranet…).
Information / Communication : Assure une veille juridique, constitue des dossiers sur des thèmes précis.
Polyvalence : Peut participer à d’autres tâches en fonction des nécessités de continuité du service public
Profil
Théoriques : Utilisation de statistiques et connaissance de la réglementation du domaine concerné. • Connaissance du système éducatif. • Connaissance des procédures.
Techniques / Pratiques : Connaissance des méthodes de prévisions d’effectifs scolaires • Maîtrise des outils informatiques, notamment Excel • Maitrise du logiciel d’inscription scolaire.
Aptitudes / Qualités : Rigueur, organisation, réactivité, discrétion, capacité à aller chercher l’information, capacité à mener des projets. • Goût pour les chiffres et bonnes capacités rédactionnelles.
Informations complémentaires
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
Poste à pourvoir rapidement.
CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire
Catégorie : Catégorie B
Référence : VM/ADM/1820