Alternance 1 an – Chargée ou chargé de communication
Ministère de l’Intérieur
France
VOS MISSIONS
– Vous participez à la conception et au pilotage de campagnes de communication RH du ministère : création de contenus à destination des réseaux sociaux, réalisation du brief pour le plan media, coordination avec l’agence media, liaisons internes avec la DICOM (direction de la communication).
– Vous prenez en charge la réalisation de l’infolettre mensuelle à partir d’un gabarit existant : collecte d’informations, (re)rédaction d’articles, réalisation de visuels simples, mise en page, validations internes et diffusion à notre réseau.
– Vous épaulez le responsable communication sur des projets ponctuels : dispositifs de promotion des formations prioritaires, tournage de vidéos pour la plateforme Welcome to the jungle…
VOTRE PROFIL
– Vous suivez une formation en master dans le domaine de la communication ou des sciences politiques.
– Vous avez une appétence pour l’intérêt général et le domaine des ressources humaines.
– Vous possédez une solide culture générale, vous savez décrypter l’actualité ainsi que les phénomènes de société.
– Vous êtes une personne reconnue pour ces qualités : rigueur méthodologique, sens du relationnel et goût du travail en équipe, capacité à mener différents projets en simultané.
– Vous savez rédiger des textes institutionnels et votre orthographe est irréprochable.
– Vous maîtrisez le logiciel de création graphique Canva.
DESCRIPTION DE L’EMPLOYEUR : MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
Placé au cœur de l’État, le ministère de l’Intérieur garantit aux citoyens l'exercice de ses droits, devoirs et libertés. Il joue un rôle central dans l'organisation du territoire et assure ainsi la permanence et la continuité de l’État.
La direction des ressources humaines (DRH) du ministère est chargée de la gestion, de l’action sociale, du recrutement et de la formation d’une large partie des agents du ministère. Forte de plus de 550 agents, elle est garante des valeurs du ministère en matière d’égalité, de diversité et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Le service communication de la sous-direction du recrutement et de la formation (SDRF), implantée à Lognes (77), conçoit et pilote des campagnes de communication visant à présenter et promouvoir les métiers des agents du ministère (hors policiers actifs et militaires de la gendarmerie) dans plusieurs filières : administrative, technique, informatique, sécurité routière. Il est également chargé de développer la marque-employeur du ministère.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Liaisons hiérarchiques :
responsable du service communication
Liaisons fonctionnelles :
bureau du recrutement et de la promotion professionnelle, bureau du pilotage de la politique de formation, bureau du centre national de formation, direction de la communication (DICOM), diverses directions métiers.
Informations pratiques :
– rémunération selon législation en vigueur ;
– possibilité de réaliser une partie des missions en télétravail, selon nécessités de service ;
– remboursement des frais de transport à hauteur de 75% ;
– accès à la plateforme de formation en ligne du ministère ;
– début du contrat en septembre 2025 pour une durée fixe de 12 mois.
POUR POSTULER
– Envoyer impérativement un CV et une lettre de motivation à monsieur Julien Lénard : [email protected] (toute candidature sans lettre de motivation ne sera pas considérée) .
– Date limite des candidatures fixée au 4 mai 2025 pour une prise de poste début septembre 2025.