Conseil en Entreprises, délégué régional F/H
DREETS Centre Val de Loire
Bourges, Cher
Temporary
La DDTESPP est une nouvelle entité administrative résultant de la fusion le 1er avril 2021 de la DDCSPP et de l’UD DIRECCTE dans le cadre de la réforme territoriale de l’Etat. Elle assure le déploiement des politiques publiques :
– D’insertion sociale et professionnelle (ex : service public de l’insertion et de l’emploi, stratégie de lutte contre la pauvreté contractualisée avec le Conseil départemental), – d’intégration (ex : accompagnement des réfugiés de leur hébergement à leur insertion dans l’emploi et la vie économique), – de l’ accès et de l’effectivité des droits (ex : aide alimentaire), – de l’hébergement d’urgence – de l’accès et du maintien dans le logement (ex : prévention des expulsions locatives), – de l’accès, du maintien dans l’emploi ainsi que du développement de l’emploi, (ex pilotage et animation du plan un jeune une solution, insertion par l’activité économique, insertion professtionnelle des personnes handicapées) – de la politique de la ville, – de l’anticipation des mutations économiques (Ex accompagnement des entreprises en difficulté, gestion et suivi de l’activité partielle, activité partielle de longue durée, homologation des plans de sauvegarde de l’emploi,.) La DDETSPP est également chargée :
– De la mise en oeuvre de la politique du travail (inspection du travail, reseignement droit du travail, dialogue social).
– Des politiques de protection des popul Contexte : La période actuelle fait apparaitre un besoin d’accompagnement renforcé des salariés et des entreprises dans les territoires, notamment pour déployer tous les dispositifs disponibles afin de faire face aux mutations économiques de plus en plus importantes. Par ailleurs, de nombreuses entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement, malgré un nombre important de demandeurs d’emploi. Au sein des services de l’Etat, sur les territoires, et au plus proche du terrain, vous apporterez services, conseils et soutien au tissu économique local, en mobilisant les dispositifs destinés à maintenir les salariés dans leur emploi, à développer leurs compétences par la formation professionnelle, à faciliter leur reconversion professionnelle et à accompagner les entreprises qui ont des difficultés de recrutement. A cet effet, vous coordonnerez sur les territoires, avec un travail en mode projet, l’ensemble des acteurs compétents en matière d’emploi, d’insertion et de formation professionnelle, en relation avec les acteurs de l’économie locale (organisations professionnelles, chambres consulaires, clubs d’entreprises).nPlace de l’emploi public recherche pour DREETS Centre Val de Loire un/une DDETSPP18 Délégué (e) à l’accompagnement des reconversions professionnelles
Les délégués à l’accompagnement et aux reconversions professionnelles (DARP) constituent un réseau national de près de 100 délégués, créés en 2021 pour une durée de deux ans, dans le but d’accompagner les entreprises au plus près des territoires dans leurs problématiques d’emploi et de formation. 1. Accompagner les entreprises sur les volets emploi et compétences : visiter très régulièrement des entreprises en vue d’établir un diagnostic destiné à repérer les principales problématiques RH-formation ; d’identifier les solutions possibles ; de conseiller le chef d’entreprise et de l’orienter vers les bons dispositifs ou de mobiliser les dispositifs de l’État (Pôle Emploi, transitions collectives, prestation de conseil en RH, OPCO, etc). 2. Entretenir et développer un large réseau d’acteurs : organiser un dialogue territorial avec les principaux acteurs ; mobiliser les partenariats ; circulariser les informations dans le réseau Etat que ce soit au niveau départemental (DDETSPP, DDFIP, URSSAF) ou régional (service économique de l’État en région, commissaire à la restructuration des entreprises et à la prévention des difficultés des entreprises, service accès et retour à l’emploi, service mutations économiques, réseau des DARP, etc). 3. Aider à la résorption des tensions de recrutements, dans le cadre des instructions nationales relatives à la lutte contre le détachement frauduleux et à la construction d’alternatives favorisant l’emploi local ; à la mobilisation en faveur de la réduction des tensions de recrutement ; et à la mise en oeuvre d’actions de soutioen et d’accompagnement des entreprises et des salariés de la filière automobile. 4. Alimenter les dispositifs de suivi interne de l’activité : renseigner à un rythme régulier l’application Signaux Faibles ; rédiger et classer sur le réseau les comptes rendus de visite d’entreprises et de réunions ; élaborer des tableaux de suivi. Partenaires institutionnels Missions Locales, Pôle Emploi, Conseil Régional, Conseil Départemental, structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), organismes de formation, chambres consulaires, branches professionnelles, DDFIP, URSSAF, commissaire à la restructuration des entreprises et à la prévention des difficultés des entreprises, club ” les entreprises s’engagent ” Spécificités du poste/Contraintes Goût pour le travail partenarial et de coordination / Sens de l’initiative / Disponibilité / Nécessité du permis de conduire
Compétences requises
Sens du relationnel