Directeur/Directrice – Lyon 1er

Directeur/Directrice

Cipac

Lyon 1er

Temporary

Postuler

Directeur/Directrice

CDD de 5 mois et plus, à pourvoir dès le 1 février
@ ENSBA Lyon, Lyon (69001)

Date limite de candidature: 27 novembre 2023

Présentation de l’annonceur

L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon) est un Établissement public de coopération culturelle créé en 2011 dont les membres fondateurs sont l’Etat, la Ville de Lyon et la région Auvergne–Rhône-Alpes.

Situé majoritairement sur le site des Subsistances, l’Ensba Lyon est un établissement d’enseignement supérieur artistique d’excellence inscrit sur un territoire proactif en matière de politique artistique et culturelle, ouvert sur les dynamiques internationales, nationales, et locales (notamment dans sa relation de site avec l’association des Nouvelles Subsistances). Soucieuse de l’historicité des pratiques et délibérément attentive aux réalités contemporaines, l’Ensba dispense, à l’attention de 350 étudiants/étudiantes, des enseignements en art et design (mention espace, graphique, textile) conduisant à des diplômes nationaux au grade de Licence (DNA) et de Master (DNSEP), en formation initiale et par la voie de la Validation des Acquis et de l’expérience (VAE). L’établissement délivre également un diplôme d’école de niveau Bac +8 (DSRA) – auxquels s’ajoutent un programme post-diplôme international en art et une année de Formation Complémentaire de professionnalisation (FCP). Sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, accréditée par le CNESER et CNESERAC jusqu’en 2026-2027, l’école est membre associé de l’UdL ComUE.

Chartée Erasmus + jusqu’en 2027, l’Ensba Lyon bénéficie aussi d’un réseau de 48 écoles internationales partenaires.

L’établissement comprend également deux sites complémentaires ; l’un dédié à l’accueil de de 75 étudiants/étudiantes inscrit·es en classe préparatoire aux écoles supérieures d’art laquelle est homologuée par le ministère de la Culture et l’autre dédié à l’accueil d’une trentaine de cours de pratiques artistiques amateurs comptant 870 inscrit·es.

L’école est dotée d’un budget de 8,7 millions d’euros et s’appuie sur 120 agents administratifs, techniques et pédagogiques dont 60 professeurs/professeures.

L’école est aussi membre de l’ANdÉA (Association nationale des écoles d’art), de l’APPEA (Association des classes préparatoires publiques en art) et de l’ANEAT (Association nationale des écoles d’art territoriales de pratiques amateurs) ainsi que de l’association LeGrandLarge (Association pour la jeune création en AURA).

L’Ensba Lyon délivre également plusieurs prix à l’attention des diplômés/diplômées dont le prix de Paris en collaboration avec la Cité Internationale des Arts à Paris, le prix de Madrid, en collaboration avec la Casa de Velázquez, le prix Hélène Linossier, en partenariat avec la Fondation Renaud. Chaque année, l’école accompagne des projets pédagogiques ou ses alumni à travers une cinquantaine de collaborations diverses, conventionnées avec des institutions ou associations du territoire national ou international.

Informations de contact

Sébastien Bouvet, RRH: [email protected] – 06-25-49-45-39

Mission(s)

Mandaté·e par le Conseil d’administration, vous assurez la direction générale de l’établissement en étroite collaboration avec les deux directions adjointes, ressources et études et recherche ainsi que les deux directions déléguées à la classe préparatoire et aux pratiques artistiques amateurs.

  1. Assurer le pilotage stratégique de l’établissement
  • En vous appuyant sur l’équipe de direction et plus largement sur l’ensemble des équipes pédagogiques, administratives et techniques, vous conduisez les orientations de formations et de recherche validées par le Conseil d’administration de l’établissement et en cohérence avec l’offre de formation validée par le CNESER et le CNESERAC, en lien avec son projet pluriannuel ;
  • Vous conduirez la prochaine accréditation de l’établissement (Vague A) et êtes garant de la politique de qualité et d’évaluation de l’établissement au travers des instances concernées et des agences ad hoc (HCERES) ;
  • Au titre d’ordonnateur, vous planifiez les recettes et les dépenses de l’établissement dans un contexte budgétaire contraint tout en développant les diverses ressources : subventions, mécénat, partenariats, etc. ;
  • Au titre de référent·e légal·e de l’établissement, vous veillez au bon fonctionnement des instances, Conseil d’administration, Comité Social Territorial ainsi qu’à la sécurité juridique des actes ; et vous veillerez à un dialogue social de qualité.
  • Vous assurez la responsabilité sociale et environnementale en lien avec les différents acteurs et partenaires de l’établissement.
  1. Poursuivre le développement de l’enseignement supérieur artistique
  • Vous conduirez une réflexion stratégique sur l’avenir de l’Ensba Lyon dans sa situation régionale spécifique, riche en formations artistiques, à l’aune à la fois de sa dimension nationale et de son inscription comme membre associé de l’UdL ComUE ;
  • Responsable académique de l’établissement, vous animez les instances pédagogiques (Conseil des Études de la Vie étudiante, Conseil Scientifique) en veillant à l’inscription et au rayonnement local, national et international de l’établissement dans les champs professionnels et académiques de la création contemporaine en art et en design ;
  • Vous confortez la place de la recherche, de l’expérimentation et de l’innovation dans l’ensemble des cursus de l’école ;
  • Vous favorisez le développement de partenariats adéquats liés aux enjeux de la création artistique tant au niveau régional que national et international afin de permettre une circulation des savoirs et des étudiantes et étudiants dans une logique de synergie ;
  • Vous poursuivez la politique volontariste de l’établissement en faveur de l’insertion professionnelle des diplômés/diplômées et de la professionnalisation des cursus.
  1. Spécificités
  • Appuyé·e par la direction déléguée, vous êtes le/la garant·e d’une offre de pratiques artistiques amateurs de qualité et diversifiée dans le contexte du déménagement à venir qui garantisse une ouverture à un très large public ;
  • Vous conduirez le projet de déménagement des pratiques artistiques amateurs, en lien avec les services de la Ville de Lyon pour la rénovation architecturale du site des Subsistances ;
  • Appuyé·e par la direction déléguée, vous conduirez l’homologation de la classe préparatoire par le ministère de la Culture (2024-2025).

Profil et compétences recherchés

Professionnel/professionnelle reconnu·e du secteur de la création contemporaine, doté·e de fortes aptitudes relationnelles et à la conduite d’équipes et de projets, la personne candidate est reconnue :

  • au plan international pour son expérience au contact des artistes et designers ;
  • pour sa capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires autour de projets d’enseignement, de recherche et d’expérimentation en art et en design ;
  • pour sa capacité à travailler en réseau et en relation étroite avec des partenaires d’échelles et d’influences multiples ;
  • sa capacité à négocier avec les tutelles et à rechercher des financements.

Une expérience professionnelle significative à un niveau de responsabilité comparable, une connaissance approfondie du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le champ de la création, et la maîtrise au moins de la langue anglaise, sont les aptitudes recherchées.

Compétences

Compétences techniques

  • Connaissance des champs de l’art et du design et des enjeux de l’enseignement supérieur artistique national et international.
  • Maîtrise des règles de fonctionnement d’un établissement public. Sens de l’organisation, avec une attention particulière à la gestion des ressources humaines et financières et des qualités avérées de dialogue.

Savoir-faire

  • Conduite d’équipes et de projets complexes.
  • Travail en réseau.
  • Communication publique.
  • Capacités d’analyse et de synthèse.

Savoir-être

  • Négociation et diplomatie.
  • Sens de l’innovation et créativité.
  • Sens de l’organisation et rigueur.

Modalités de candidature

Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre d’intention, sont à adresser avant le 27 novembre 2023 à 12h à l’attention de la présidente de l’Ensba Lyon à l’adresse suivante : [email protected].

Un courriel entre le 6 et 7 décembre 2023 sera adressé à chacun·e des candidats/candidates « présélectionné·es » de la liste ainsi établie, comprenant un ensemble de pièces/documents relatifs à l’Ensba Lyon et nécessaires à la bonne compréhension de l’établissement.

Les candidats/candidates adressent un projet d’orientations pédagogiques et stratégiques de l’établissement (artistiques, culturelles, scientifiques et économiques) au regard de la mission de l’Ensba Lyon avant le 16 janvier 2024 16h par mail à l’attention de la présidente sur la boîte mail : [email protected]

Ils/Elles seront auditionné·es sur la base de ce projet d’orientations pédagogiques et stratégiques par une commission ad hoc. le 26 janvier 2024.

Date de prise de fonction souhaitée : à partir de février 2024.

Recrutement par voie contractuelle : contrat d’une durée initiale de 5 ans renouvelable par période de 3 ans conformément aux statuts de l’établissement.

Postuler

Voir tous les emplois