INGÉNIEUR-E DE RECHERCHE TENUE EN SERVICE (FAILURE ANALYSIS AND MULTISCALE ENGINEERING) F/H
SAFRAN SA
Magny-les-Hameaux, Yvelines
Full-time
Entreprise SAFRAN SA
Localisation Magny-les-Hameaux, Ile-de-France, France
Fonction INGÉNIEUR-E DE RECHERCHE TENUE EN SERVICE (FAILURE ANALYSIS AND MULTISCALE ENGINEERING)
Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
Date de publication 05-10-2023
Description du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.
Descriptif mission
Au sein du département Sciences et Technologies du Numérique de Safran Tech, vous aurez pour mission de mener une recherche scientifique de haut niveau dans le domaine de la tenue en service des structures aéronautiques. Vous serez opérationnellement rattaché à l'équipe failure analysis & multiscale engineering (FAME) dans l'unité de Recherche Fluid & Mechanical Simulation Methods (FMSM).
Le poste proposé vise à mieux comprendre le comportement multi-échelles des matériaux avec un focus sur les liens entre les échelles pour les structures composites et métalliques. Au-delà des méthodologies de modélisation et de prédiction des différents types de rupture , ce poste vise également à améliorer et fusionner les liens entre essais et calculs.
Du fait de la position de Safran Tech, un travail d'écoute, de coordination, d'expertise, de support et de déploiement au sein des sociétés du groupe est indispensable. Un développement et support au réseau partenarial académique existant est également demandé.
Vos responsabilités seront les suivantes :
? Etude de la modélisation multi-échelles pour les métaux et les composites : fatigue, fissuration et autres aspects de durée de vie
? Corrélations et comparaisons entre les essais et les calculs
? Mener et piloter la recherche sur la tenue en service de structures aéronautiques
? Contribuer au développement et à la maturation des outils et méthodes de calcul indispensables au Groupe
? Contribuer à la construction de feuilles de route scientifiques et technologiques sur les domaines concernés
? Favoriser la valorisation des résultats en termes d'articles scientifiques et de brevets
? Offrir support et conseil auprès des sociétés pour l'identification des besoins et l'exploitation des outils et méthodes
? Participer au montage de collaborations académiques et de projets de recherche collaboratifs en France et en Europe
? Encadrement scientifique de stages et de doctorants
En plus, vos travaux comprendront des actions de veille, de développement amont et applicatif, d'encadrement de stagiaires et de doctorants, ainsi que l'animation de votre domaine scientifique au sein du groupe et des communications, internes comme externes.
Profil recherché
Vous disposez d'un doctorat ou d'une expérience de recherche significative en mécanique des milieux continus. Vous avez acquis une maîtrise avancée du calcul de structures pour la tenue en service, notamment en fatigue ou sous sollicitation quasi-statique, par toute méthode appropriée : modèles de durée de vie, mécanique de la rupture linéaire, mécanique de l'endommagement continu, approches discrètes.
Vous avez une expérience avec les modélisations multi-échelle (composites et/ou poly-cristaux), en programmation numérique ayant donné lieu à des réalisations concrètes. La connaissance des langages Python et C++ est indispensable.
Vous disposez d'un niveau d'anglais courant (oral et écrit)
Des notions dans les domaines suivants peuvent être un plus, sans être impératives pour ce poste : modélisation du comportement des superalliages base nickel, modélisation et propagation d'incertitudes.
Sur le plan comportemental, vous faites preuve d'une solide capacité rédactionnelle, d'un esprit de synthèse et êtes à l'aise dans les présentations techniques devant des publics scientifiques et/ou décisionnaires. Vous êtes reconnu-e pour votre esprit d'équipe, vos capacités de communication et votre capacité à faire preuve de proposition.
Vous recherchez un nouveau challenge ? Rejoignez-nous !
Date de début 2023-07-01
Durée nc.
Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience
Salaire nc.
Référence 2023129160
Secteur d'activité