Chargé(e) de projets patrimoniaux h/f
Hauts-de-Seine (92)
La direction de la culture est composée de six services et emploie 170 collaborateurs. Elle pilote la politique culturelle définie par le Président du Département et les élus. Au sein de la Vallée de la Culture, elle agit selon deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, et particulièrement aux jeunes : à travers les établissements départementaux : deux musées de France – le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn – une maison d’écrivain, la Maison de Chateaubriand, mais aussi La Seine Musicale, le Jardin des métiers d’arts et du Design, la Tour aux Figures, ou le Fonds départemental d’art contemporain. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et mène une action moteur en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Les activités supports sont réparties entre un service administratif et une unité dédiée à la promotion et la médiation numérique de la Direction.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
La Direction de la Culture recherche un/e Chargé(e) de projets patrimoniaux qui sera en charge en charge de projets nouveaux élaborés en concertation avec les directions métiers du Département. L’intégration de données juridiques et budgétaires vous permettent d’analyser la faisabilité des projets et les conditions nécessaires à leur réussite. Vous faites partie de l’équipe dédiée aux projets patrimoniaux stratégiques de la Direction de la Culture. A ce titre, vous contribuez à leur avancement.
-Etudes et notes de faisabilité de projets transverses et complexes. Coordination, accompagnement et suivi des comités de suivi de projets.
-Production et lancement de nouveaux projets culturels départementaux.
-Montage administratif, préparation et suivi des marchés relatifs aux projets suivis.
-Participation aux projets portés par la Direction de la Culture (projets patrimoniaux, installation d’œuvres, etc.) :
– Contribution à la modernisation de la Direction,
– Apport d’expertise, en particulier en termes d’architecture, d’urbanisme et de montage opérationnel,
– Contribution à l’avancement des projets en lien avec les autres membres de l’équipe dédiée aux projets stratégiques de la direction.
nras
– Attaché territorial titulaire ou contractuel (article L332-14 du Code général de la fonction publique), diplômé a minima de niveau BAC+3
– Maîtrise des outils et techniques de management de projet. Expertise technique, réglementaire et financière pour le montage et la gestion de projets immobiliers. Expertise en termes d'architecte, d'urbanisme et de paysage. Connaissance des environnements administratifs, juridiques et institutionnels. Connaissance des marchés publics et des finances publiques. Expérience en terme d'élaboration de stratégies, de conduite de projets, de pilotage de ressources, de mise en place de partenariats, de représentation de l’institution et de communication.
– Expérience en gestion d'équipe
– Capacités d'adaptation
– Capacités de conviction et de négociation
– Capacité à être force de proposition et d'innovation
– Sens de l'organisation, des responsabilités et de l'analyse
– Capacités relationnelles