Bibliothécaire-documentaliste, chargé·e de mission médiation numérique et programmation événementielle
Enssib
Villeurbanne
Bibliothécaire-documentaliste, chargé·e de mission médiation numérique et programmation événementielle
OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Bibliothécaire
Niveau de responsabilité : A
Type de contrat : CDD
Durée : 1 an
Type d’employeur : Fonction publique d'État
Date limite de candidature : 12/11/2023
Date de prise de fonction : 01/12/2023
Rémunération : 1638 € nette avant PAS
Retour à la liste des offres
Contact et informations
Des renseignements sur ce poste peuvent être demandés par courriel auprès de :
– Florence Salanouve, directrice de la valorisation : [email protected]
– Anna Matras-Ban, responsable du pôle Publics : [email protected]
Les dossiers de candidature (CV détaillé, lettre de candidature) devront être adressés par mail au service des ressources humaines : [email protected] et [email protected]
Date limite des candidatures : 12 novembre 2023
Nom de l'employeur : Enssib
Adresse :
17 boulevard du 11 novembre 1918
,
69100
Villeurbanne
PRÉSENTATION – MISSIONS
CONTEXTE
Située à Villeurbanne (Rhône), l’Enssib est placée sous la tutelle du MESR et membre associée de l’Université de Lyon. A la fois grande école de service public et établissement universitaire et de recherche, l’Enssib occupe une place atypique au sein des établissements du MESR. Elle a pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des fonctionnaires stagiaires se destinant à des fonctions scientifiques et d’encadrement dans les bibliothèques et les services de documentation et d’information scientifique et technique : les conservateurs et bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris recrutés par concours.
Accréditée à délivrer le diplôme national de master, elle dispense, en partenariat avec d’autres établissements lyonnais et stéphanois, quatre mentions de master. Elle offre également deux diplômes d’établissement, pour tout ou partie réalisés à distance. Elle a sollicité une accréditation à délivrer le doctorat, qui sera réexaminée par le MESR en 2024. Elle propose un programme de formations tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques, sur place et à distance. Elle porte une activité d’expérimentation et de recherche en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, ainsi qu’une valorisation de celle-ci. Elle est notamment éditeur public (trois collections d’ouvrages aux Presses de l’Enssib, le Bulletin des bibliothèques de France, la revue de recherche en accès ouvert Balisages).
Inscrits au cœur de sa stratégie pour 2022 – 2026, trois programmes transversaux dans les domaines des données et de la Science ouverte, de la responsabilité sociétale et environnementale, de la prospective « métiers et compétences » lui permettent de conforter ses expertises et de développer la transversalité dans son mode de gouvernance.
Très impliquée dans plusieurs réseaux professionnels, l’Enssib assure le secrétariat de l’Alliance des grandes écoles de Rhône-Alpes Auvergne (AGERA) et, pour l’année 2023, la présidence du Réseau des écoles de service public (RESP).
En adéquation avec le contrat quinquennal 2022 – 2026 en cours de finalisation avec le MESR et le projet d’établissement EXPERT2026, la direction de la valorisation a pour mission de proposer, mettre en œuvre et évaluer la stratégie de valorisation des activités de l’Enssib (formation, recherche, diffusion des savoirs). Elle est notamment chargée de favoriser la diffusion des connaissances et des savoirs auprès des publics de l’Enssib (enseignants chercheurs, étudiants et élèves fonctionnaires) ainsi qu’à destination des communautés professionnelles et du réseau des alumnis. Son champ d’activité regroupe à la fois la bibliothèque physique et numérique de l’école, les éditions de l’Enssib (Bulletin des bibliothèques de France, Presses de l’Enssib, Revue Balisages) ainsi que la programmation événementielle de l’Enssib.
La direction de la valorisation compte 20 agents, actuellement répartis autour de 3 pôles : la bibliothèque articulée entre le pôle Ressources (1A, 3B, 2C), le pôle Publics (2A, 3B), le pôle Editions (6A, 1B), accompagnés par une gestionnaire administrative et une chargée de mission Science ouverte et chargée de projet Sciences et société.
La direction de la valorisation a enclenché un processus de réorganisation afin de faciliter le suivi des activités de la bibliothèque : les pôles Ressources et Publics seront bientôt fusionnés.
MISSIONS
Le Pôle Publics, composé d’une équipe de 5 personnes, fait partie de la Direction de la valorisation de l’Enssib.
Il a pour mission d’organiser l’accueil de la bibliothèque, la médiation des ressources et la valorisation de services individuels ou collectifs, sur place ou à distance. Il collabore étroitement avec le Pôle Ressources en charge des collections.
Sous l’autorité de la responsable du Pôle Publics, le ou la titulaire du poste prend en charge l’élaboration, la coordination et la valorisation des contenus numériques produits ou gérés par le pôle en direction des étudiants / élèves / enseignants de l’école mais aussi des communautés professionnelles (notamment via le service Questions ? Réponses !).
Chargé.e de programmation événementielle, le/la titulaire participe à la conception et à l’organisation d’une partie de la programmation de l’Enssib. Il/Elle participe au service public de la bibliothèque et à la formation des usagers.
ACTIVITÉS
1) Responsable de la médiation numérique : 40%
– Créer et coordonner des guides thématiques (libguides) en lien avec les projets et objectifs de l’école
– Participer au service Questions ? Réponses ! : rédaction et relecture de réponses
– Assurer l’éditorialisation web des pages de la bibliothèque et du catalogue, en relation avec la mission Communication de l’Enssib et le pôle Editions
– Participer à l’activité de veille du pôle
– Prendre en charge la valorisation des services
2) Chargé.e de programmation événementielle et scientifique : 40 %
– Être force de proposition et contribuer à la programmation des Méridiennes à la Bibliothèque (rendez-vous hebdomadaires chaque mardi à la Bibliothèque)
– Contribuer à l’organisation des événements organisés par ou à l’école
– Contribuer à la communication autour des événements qu’il/elle organise
3) Chargé.e de la formation des usagers : 20%
– Assurer les ateliers de formation ou de présentation ouverts à tous, sur place ou à distance, sur les thématiques « outils de veille et médiation numérique », dans le cadre des Méridiennes de l’Enssib (30 minutes)
– Assurer l’organisation de cours ou d’ateliers en fonction des demandes de l’équipe enseignante
Assurer un accueil de qualité : visites de la bibliothèque et présentation des ressources aux nouveaux étudiants et élèves, prise en charge des rendez-vous d’accompagnement personnalisés en collaboration avec la responsable du pôle.
Participation à la réflexion sur le développement des activités du pôle Publics en collaboration avec l’équipe et la responsable, aux réunions de service et aux activités du groupe de suivi du dispositif Service Public + en transversalité avec le pôle Ressources.
Contributions aux activités pédagogiques de l’école (tutorat de groupes, participation à des jurys ou à des présentations des ressources produites par le pôle lors de formations ou d’événements).
PROFIL RECHERCHÉ
Bibliothécaire (poste catégorie A), il/elle est doté·e d’une solide culture professionnelle et d’une bonne connaissance du fonctionnement de l’organisation des bibliothèques (État, territoriales), des centres de documentations, de leur environnement administratif mais aussi des réseaux professionnels associés.
Il/elle devra faire preuve d’un réel intérêt pour les enjeux liés aux évolutions des métiers des bibliothèques et de la documentation, dans la mesure où l’expertise de l’école est souvent sollicitée notamment par l’intermédiaire du service Questions ? Réponses ! ou des rendez-vous d’accompagnement personnalisé.
Il/elle devra être sensibilisé·e aux enjeux du numérique, en maîtriser les outils et mener une veille sur leurs évolutions et de leurs traductions pédagogiques notamment dans le contexte des bibliothèques et de l’enseignement supérieur.
Il/elle montre un goût pour l’organisation d’événements et la communication, la transmission des savoirs et des contenus ainsi qu’un réel sens de la pédagogie. Il/elle devra être mobilisé·e sur les projets de l’établissement et force de proposition pour renforcer l’attractivité des services.
Doté·e d’un sens des responsabilités et d’une bonne adaptabilité, il/elle s’implique dans la vie de l’établissement, participe aux réunions et aux réflexions sur les projets internes au service ou transversaux.
SAVOIR-FAIRE PROFESSIONNELS
– Expérience d’éditorialisation numérique
– Capacité organisationnelle
– Méthodologie et techniques de gestion de projets ;
– Bonne culture générale et professionnelle
– Qualités rédactionnelles et orales et maîtrise de l’anglais
– Formation : savoir identifier les besoins et définir les objectifs d’acquisition des compétences, organiser, rédiger les supports, dispenser des formations
– Maîtrise des outils bureautique, informatique et numérique
– Capacité à s’auto-former
SAVOIR-ÊTRE
– Sens du contact, du service public, de la médiation
– Aptitudes à la prise de parole et à la gestion de groupes
– Sens du travail en équipe
– Sens de l’initiative, de l’organisation
– Réactivité et adaptabilité
– Curiosité, dynamisme
– Aptitude à communiquer avec des interlocuteurs variés
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
CDD d’un an avec une rémunération mensuelle nette avant PAS de 1638 € (hors prestation sociale complémentaire et hors remboursement de frais de transport domicile-travail).
Avantages :
– Remboursement des frais de transports domicile/travail à hauteur de 75%
– Congés à hauteur de 49 jours annuels