Chef d’unité évaluation SST5 H/F – Hauts-de-Seine (92)

Chef d’unité évaluation SST5 H/F

Hauts-de-Seine (92)

Postuler

Au sein du Pôle Solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction des Solidarités Territoriales développe une offre de service de solidarités du premier au grand âge. Afin de garantir aux usagers la proximité de ses services, la Direction des Solidarités s’appuie sur treize services des solidarités territoriales répartis sur le territoire. Les treize entités réunissent différents services médicaux et sociaux avec des professionnels intervenant dans une logique de transversalité (action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance). Véritables marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus pour être des lieux ouverts et accessibles à tous les publics, qui assurent :

– Le soutien des usagers dans leurs démarches d’accès aux droits et d’accompagnement aux démarches numériques.

– L’évaluation multidimensionnelle de toutes les vulnérabilités et des besoins sociaux et médico-sociaux des publics.

– La construction avec les usagers, de parcours d’accompagnement, prenant en compte la personne et la famille dans toutes les dimensions de leur vie.

L’organisation de chaque service des solidarités territoriales décline cette logique de parcours avec une structuration autour de trois unités, pilotées par des responsables d’unité :

– Unité Accueil

– Unité Evaluation

– Unité Accompagnement

L’action de la Direction des Solidarités Territoriales s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante qui vous offre des perspectives de carrière intéressantes et variées.

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du service des solidarités territoriales, et au sein d'une équipe d'encadrement, encadrer et piloter l'unité Evaluation du service des solidarités territoriales (SST) n°5 chargée d'organiser le repérage des vulnérabilités, d'évaluer les situations de personnes fragiles, en risque de danger ou de dépendance de manière globale, le cas échéant d'en informer le service de traitement Informations préoccupantes et personnes vulnérables et/ou d'organiser le relais à l'équipe d'Accompagnement.

1. Assurer le management opérationnel de l’équipe évaluation, et l'organiser afin de garantir la mise en place des permanences sociales et médico-sociales, les évaluations médico-sociales de l'APA, les dépistages dans les écoles maternelles, les actions de prévention dans les collèges et les évaluations de situations de personnes fragiles ou en risque de dépendance ou de danger

2. Garantir la fluidité des circuits et des échanges avec les équipes Accueil et Accompagnement, ainsi qu'avec la CRIP notamment

3. Participer à la réflexion collective sur l'organisation des missions au sein des services, les méthodes de travail et les articulations, notamment sur les manières d'accueillir, évaluer et accompagner les publics afin de garantir la bonne prise en charge globale des usagers et la mobilisation des ressources ; proposer des évolutions agiles et innovantes.

4. Suivre et analyser les indicateurs de pilotage de l'activité

5. Contribuer à l’animation des acteurs territoriaux des solidarités (Communes, associations, partenaires institutionnels)

Assurer l'interim au sein de l'équipe d'encadrement

– Attaché territorial titulaire ou Conseiller Socio-Educatif titulaire ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme de niveau II ou I (bac +3 minimum) (recrutement sur la base l'article L332-8 du Code général de la fonction publique) avec une première expérience en management

– Connaissances des collectivités locales et des politiques sociales et médico-sociales, des missions des Départements en la matière et des enjeux / débats actuels en matière de travail social, de modernisation de l'action publique

– Connaissance des acteurs institutionnels de l'environnement professionnel

– Qualités managériales et relationnelles

– Capacité d’analyse, aisance rédactionnelle et de synthèse

– Avoir une vision globalisée de l'intervention du Département en matière de solidarités (approche globale des situations)

– Savoir animer et mobiliser une équipe, savoir conduire des réunions

– Savoir prévenir et réguler les dysfonctionnements, les risques et les difficultés comportementales

– Etre force de proposition et savoir convaincre

Postuler

Voir tous les emplois