Chargé de mission exercice coordonné H/F – Épinal, Vosges

Chargé de mission exercice coordonné H/F

Assurance Maladie

Épinal, Vosges

Full-time

Postuler

Contexte et enjeux

Vous recherchez une expérience professionnelle enrichissante ? Vous souhaitez vous investir dans une mission qui a du sens ? Alors soyez attentif à l’offre qui suit :

 

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Vosges recrute un(e) Chargé(e) de mission exercice coordonné (H/F)

 

Contexte :

Dans le cadre d’un départ de collaborateur, l’Assurance Maladie des Vosges recrute un(e) chargé(e) de mission exercice coordonné.

 

L’offre de soins de ville sur l’ensemble du territoire, sa recomposition, les défis sanitaires à relever sont au cœur des enjeux de la politique publique de santé en France. L’Assurance Maladie contribue à accompagner ces transformations sur les territoires, en particulier auprès des professionnels de santé libéraux.

 

A ce titre, l’Assurance Maladie intervient dans le déploiement du plan national « ma santé 2022 »  et accompagne sa mise en œuvre :  

 

en amenant les professionnels vers une organisation plus collective pour libérer du temps médical au profit de la prévention et des soins,

en favorisant les formes d’exercice coordonné pour améliorer la pertinence des parcours de soins,

en facilitant l’accès aux soins par la mise en place de différentes mesures dont le recours à la télémédecine, le service d’accès aux soins, les assistants médicaux dans les cabinets…

 

Dans ce contexte, le(la)  chargé(e) de mission intervient directement auprès des professionnels de santé, notamment dans les nouvelles organisations coordonnées (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé et Maisons de Santé Pluriprofessionnelles), de manière à faire émerger de nouveaux projets et à les accompagner.

Le(la)  chargé(e) de mission aura en charge également l’accompagnement des organisations coordonnées existantes, notamment les Maisons de Santé Pluri professionnelles . Il s’agira de suivre leur projet de santé et de veiller à l’atteinte des objectifs fixés mais aussi d’enrichir les projets. L’avenant conventionnel Interprofessionnel (ACI) ouvre de nouvelles perspectives grâce à de nouveaux moyens et de nouvelles missions.

Sa mission est d’être un « facilitateur » pour les professionnels, de manière à faire vivre ces partenariats au bénéfice des patients de chaque territoire concerné (meilleure accessibilité à la prévention et au soin, parcours plus pertinents). Les organisations coordonnées doivent devenir un des leviers d’une meilleure performance globale du système de santé.

Le département des Vosges comporte déjà un maillage important de structures d’exercice coordonné :

23 MSP ayant contractualisé l’accord cadre interprofessionnel avec l’Assurance Maladie

4 CPTS en projet ou ayant contractualisé (100% du département couvert)

 

Cela en fait un terrain intéressant d’initiative pour un chargé de projet convaincu de l’intérêt de l’exercice coordonné et motivé pour y travailler avec les professionnels de santé.

Votre mission

Rattaché(e) au responsable de secteur Maîtrise Médicalisée et Offre de Soins, vos missions seront :

d’assurer l’accompagnement méthodologique des professionnels de santé porteurs d’initiatives en matière d’exercice coordonné et/ou projets innovants (article 51) en coopérant avec nos partenaires (institutionnels, structures de santé,…)

de suivre les différentes structures au sein du département pour faciliter l’atteinte des objectifs de santé publique de manière à obtenir des progrès et des résultats tangibles à moyen terme dans l’accès aux soins et la qualité du parcours des patients.

de créer du lien sur le territoire entre les partenaires (ARS, Contrats Locaux de Santé, collectivités) et de saisir les opportunités;

de veiller à la réalisation des engagements pris par les structures : Equipes de Soins Primaires (ESP), Maisons de Santé Pluri professionnelles (MSP) et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

de concevoir des partenariats externes ou internes à la CPAM ;

de promouvoir l’offre de services de l’Assurance Maladie ;

d’assurer en lien avec les équipes concernées le suivi des paiements aux structures dans le cadre des différents Accords Conventionnels Interprofessionnels

d’exercer une veille territoriale continue sur les projets de santé, en partenariat avec vos correspondants internes et externes

Vous nouez des relations avec d’autres interlocuteurs (service médical, statistiques, cellule régionale de coordination…). Vos missions nécessitent donc de la pro activité, de la rigueur, de l’autonomie et une forte aptitude à la communication et au travail transversal.

Le secteur auquel vous êtes rattaché comporte 24 collaborateurs et plusieurs activités, toutes tournées vers la régulation et l’optimisation du système de santé, avec qui vous travaillez en étroite coopération et complémentarité :

– équipes en charge des relations conventionnelles,

– équipes d’accompagnement des offreurs de soins (Délégués de l’Assurance Maladie,  Délégués du Numérique en Santé),

– Chargé de mission e-santé et chargé de projet gestion du risque.

Votre profil

La bienveillance et l’humour sont des qualités appréciées.

 

– Vous disposez  d’une agilité relationnelle et une bonne capacité d’adaptation

– Vous appréciez le travail en équipe et en réseaux

– Vous êtes force de proposition, réactif et curieux de votre environnement, appréciez l’innovation

– Vous êtes en capacité de développer des relations constructives avec des partenaires aux profils et aux attentes variés

– Vous avez des compétences en gestion et en accompagnement de projets

– Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles

– Vous êtes capable d’animer des réunions ou des groupes de travail

– Vous êtes apte à développer une négociation

– Vous avez une appétence pour l’analyse des données.

– Vous connaissez le système de santé, ses enjeux, les principaux acteurs y intervenant et avez de bonnes notions de son organisation et de son fonctionnement

Votre formation

Formation supérieure dans le domaine de la santé (management des organisations de santé, économiste de la santé, santé publique) de type bac +4/5

Idéalement avec expérience en gestion de projet ou management ou collaboration antérieure avec des professionnels de santé

Informations complémentaires

Contrat à Durée Indéterminée temps plein (37h hebdomadaires avec RTT)

Poste rattaché au siège à Epinal

Les personnes reconnues travailleurs handicapés peuvent postuler.

Ce poste induit des déplacements dans le département, avec des horaires adaptés aux professionnels rencontrés, et ponctuellement des réunions en soirée.

Formation et accompagnement durant la période de montée en charge

Salaire annuel brut : Fourchette de 27952 à 48314 euros selon profil et expérience

(Grille 5A de la classification des personnels UCANSS)

Viennent s’ajouter :

des avantages conventionnels : horaire variable, intéressement annuel, tickets restaurant, mutuelle prévoyance, participation 50% employeur sur abonnement transports…

des avantages CSE : carte cadeau, chèques vacances, carte culture, locations estivales à prix avantageux…

autres : forfait mobilité durable, télétravail (à moyen terme)…

Une présélection des candidats sera faite sur CV et lettre de motivation.

Les candidats retenus à l’issue de cette présélection seront invités à passer une épreuve écrite et un entretien.

Le (la) candidat(e) retenu(e) devra se conformer aux exigences de la politique de sécurité du système d’information de l’organisme.

 

Contact

Boîte mail : 

[email protected]

Postuler

Voir tous les emplois