DIRECTEUR.RICE DEPARTEMENTAL.E H/F – Paris 11e

DIRECTEUR.RICE DEPARTEMENTAL.E H/F

Groupe Sos Seniors

Paris 11e

Full-time

Postuler

Groupe SOS Jeunesse, association loi 1901 consacrée à la protection de l’enfance et adolescence, ainsi qu’à l’éducation spécialisée et à l’insertion sociale et professionnelle, membre du GROUPE SOS

Le Groupe SOS Jeunesse est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

MISSIONS

Notre Directrice Départementale actuelle (DD) effectue une mobilité interne et nous la félicitons ! Nous recherchons son.sa successeur.euse, pour assurer la responsabilité de nos 2 établissements basés en Meurthe-et-Moselle :
– Le SAFE, service d’accueil de jour en protection de l’enfance assurant l’accompagnement de 42 enfants, âgés de 6 à 13 ans, avec une équipe pluridisciplinaire encadrée par une chef de service (20 salariés) dont vous êtes le.la directeur.trice
– Et le dispositif d’AEMO, composé de mesures d’AEMO et AEMO R organisé en 6 antennes réparties sur l’ensemble du territoire (6 équipes pluridisciplinaires encadrées par 6 chefs de service soit 75 salariés environ), piloté par un directeur placé sous votre responsabilité.
Le-a futur(e)DD bénéficiera de fonctions supports financier, logistique, secrétariat de direction

A noter !
Sur ces 2 services, 60 % des professionnels se sont exprimés lors de notre dernier baromètre social et ont souligné la qualité de l’ambiance, des relations avec les interlocuteurs et de l’équilibre vie pro et perso.
En terme d’amélioration de la qualité d’accueil des jeunes, un projet d’envergure autour des violences sexuelles faites aux enfants a démarré afin de renforcer les process de repérage et d’accompagnement adaptés.

Vous êtes intéressé.e ?

Voici le détail des missions confiées (en lien avec le directeur, lorsqu’il s’agit de l’AEMO):

Au niveau de la Direction Départementale :
– S’assurer du déploiement du projet associatif sur l’ensemble du dispositif
– Assurer un pilotage départemental centré sur la qualité de la prise en charge
– Présider les comités qualité et veiller à la mise en oeuvre de la démarche qualité
– Veiller aux conditions d’hygiène, de santé et de sécurité des usagers et la QVCT des professionnels
– Présider les 2 instances représentatives du personnel départementales (CSE et CSSCT)
– Assurer l’encadrement hiérarchique du comptable et du responsable technique
– Animer l’équipe de direction
– Développer les synergies entre établissements et faire vivre la dynamique institutionnelle
– Représenter l’association auprès des partenaires institutionnels sur le territoire et participer aux instances de réflexion (DEF, ODPE, PJJ, CNAPE, URIOPSS, IRTS…).
– Contribuer aux réflexions associatives aux côtés de vos pair.e.s et prendre part à des projets transversaux
– Assurer l’encadrement hiérarchique du directeur du service AEMO : validation des orientations budgétaires sur proposition du directeur, activité, gestion RH…

Au niveau de la direction du SAFE :
– Définir et assurer le déploiement des orientations du projet de service du SAFE
– Assurer l’encadrement de l’équipe (dont une partie en délégation à la CDS)
– Assurer le pilotage budgétaire et RH du service
– Veiller à la réalisation de l’activité conformément aux autorisations
– Représenter le service auprès des partenaires institutionnels sur le territoire et développer les projets et partenariats.

PROFIL

Idéalement titulaire d’un diplôme de niveau 7 (anciennement I), vous avez une expérience de plus de 3 ans de direction d’un ESMS, en multi-établissements, dans le secteur de la protection de l’enfance. Vous possédez de solides capacités managériales, d’organisation, de communication et de coordination. Vous êtes rigoureaux.se et à l’aise à l’écrit.
Permis B obligatoire vu les fréquents déplacements sur le département et plus occasionnellement à Paris et en métropole. Astreintes à prévoir.

> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

> CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Postuler

Voir tous les emplois