INGÉNIEUR SYSTÈME COMMUNICATIONS OPTIQUES – CONSTELLATIONS TELECOM H/F – Toulouse

INGÉNIEUR SYSTÈME COMMUNICATIONS OPTIQUES – CONSTELLATIONS TELECOM H/F

Airbus Defence and Space SAS

Toulouse

Postuler

Entreprise Airbus Defence and Space SAS

Localisation Toulouse, Occitanie, France

Fonction INGÉNIEUR SYSTÈME COMMUNICATIONS OPTIQUES – CONSTELLATIONS TELECOM

Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)

Date de publication 04-03-2023

Description du poste

Description de l'emploi :

Airbus Defence & Space développe des systèmes de communications par satellite de type constellation en orbite basse, ou VHTS en orbite géostationnaire, faisant de plus en plus souvent appel aux technologies de communications optiques. Les solutions envisagées doivent permettre un accès internet plus global depuis l'espace, elles comprennent des liaisons optiques en espace libre point à point à très gros débits, soit pour des liaisons inter-satellites, soit pour des liaisons satellite-sol « feeder » bidirectionnelles pouvant aller jusqu'à plusieurs Térabit par seconde.

La conception de systèmes de communications optiques en espace libre depuis un satellite nécessite la mise en ?uvre de multiples technologies allant de la précision de pointage des terminaux de communication embarqués, à la gestion d'un réseau de télécom.

La partie plus spécifiquement télécom du système (sol ou satellite) tel que le choix du type de modulation ou l'interconnexion des stations sol avec le réseau terrestre est également dans le périmètre de ce poste.

Mission principale

Le/la titulaire du poste sera intégré(e) dans le groupe systèmes de communications optiques et prendra le rôle d'ingénieur système de communications optiques, en se focalisant sur l'intégration de ses technologies dans les systèmes basés sur des constellations en orbite basse. Il/elle sera en charge des activités de niveau système (trade-off, architecture du système, spécification des systèmes et des terminaux, design / performance / validation  de la liaison?) garantissant la performance du lien optique inter-satellites des solutions choisies. 

Il/elle contribuera à l'optimisation d'architectures de communications optiques pour des futurs systèmes de télécommunication par satellites, faisant appel à des liaisons optiques entre satellites et/ou entre satellites et sol.

Pour cela il/elle devra en particulier :  

Cette activité se fera le plus souvent au sein d'une équipe plus large multidisciplinaire traitant l'ensemble des aspects des segments vol et sol de l'infrastructure spatiale de télécommunication, plus spécifiquement pour ce poste sur les applications de type constellation en orbite basse.

Dans le cadre de ses activités, le/la titulaire sera très souvent en interface avec les autres équipes Airbus impliquées dans les liens optiques (Charge utile satellite télécom, responsable performance End-to-End, instrumentation optique, segment sol ?), ainsi qu'avec des partenaires extérieurs (principalement fournisseurs, clients et agences).

Profil du candidat

Le poste sera tenu au sein du groupe « Support système Télécoms et applications avancées» du département « Systèmes de bout-en-bout, connectivité et système sol » de la Division Satellite de Télécommunications d'Airbus Defence & Space.

#LI-SV1

Cet emploi exige une connaissance des risques de conformité potentiels et un engagement à agir avec intégrité, comme base de la réussite, de la réputation et de la croissance durable de la société.

Profil recherché

Date de début nc.

Durée nc.

Expérience requise Plus de 10 ans d'expérience

Salaire nc.

Référence JR10176445

Secteur d'activité Industrialisation, Production

Postuler

Voir tous les emplois