INGÉNIEUR-E R&T PERFORMANCE DES SYSTÈMES PROPULSIFS F/H
SAFRAN
Saclay, 91400
Full-time
Entreprise SAFRAN
Localisation Saclay, Ile-de-France, France
Fonction INGÉNIEUR-E R&T PERFORMANCE DES SYSTÈMES PROPULSIFS
Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
Date de publication 20-10-2023
Description du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est classé 3ème meilleur employeur mondial dans son secteur par le magazine Forbes en 2021.
Les activités seront réalisées :
*En lien direct avec les autres équipes du pôle et avec le pôle porteur des technologies des systèmes Electriques & Electroniques.
*En interaction forte avec l'ensemble des sociétés du Groupe, en particulier les secteurs spécialistes de l'architecture et de la modélisation du système moteur.
*En contact avec des laboratoires, partenaires de recherche et industriels en France et à l'étranger.
Le / la titulaire du poste devra contribuer à la valorisation des études et la visibilité de Safran Tech par la participation à des congrès et la publication de ces travaux dans des journaux scientifiques.
Il / Elle pourra être amené-e à définir et suivre des projets de recherche, ainsi qu'encadrer des thèses.
Le Pôle Energie & Propulsion joue un rôle central dans l'identification, l'étude et la modélisation de systèmes d'énergie et de propulsion innovants pour répondre aux enjeux de la décarbonation du transport aérien. Dans ce contexte, les moteurs basés sur des cycles de turbines à gaz constituent encore pour plusieurs décennies l'épine dorsale des solutions de propulsion à hautes performances. Ils doivent s'appuyer sur des ruptures tant sur le plan des cycles thermodynamiques que des technologies des modules constituants, afin de réduire encore les émissions de CO2 et préparer l'avènement de combustibles de nouvelle génération comme l'hydrogène.
Au sein du service « Turbomachines et systèmes propulsifs », le /la titulaire participe à l'identification et l'étude des ensembles propulsifs innovants (carburants alternatifs, machines à hybridation électrique, propulsion distribuée, turbomachines à cycles avancés, piles à combustible, …) dans l'environnement énergétique aéronef.
Il / Elle met en oeuvre un ensemble de compétences en thermodynamique des turbomachines pour réaliser des études de cycle moteur et de dimensionnement avant-projet.
Il / Elle devra tenir compte des problématiques liées aux concepts de modules innovants (compresseurs, chambre et turbine) et participer à leur modélisation dans l'outil dédié (PROOSIS) aux études des cycles thermodynamiques. Suivant la maturité des concepts et la disponibilité de données expérimentales, il /elle réalisera le recalage des modélisations.
Il / Elle fournit les données de performance qui sont utilisés dans les modèles énergétiques d'aéronef développés par le service Architectures Energétiques Aéronefs.
Il / Elle participe aux études de dimensionnement de ces architectures, en s'attachant aux opportunités d'innovation sur le fonctionnement du système propulsif dans des architectures en rupture.
Il / Elle développe des outils d'analyse, de recalage et de conception avant-projet nécessaires à ses études, en lien étroit avec les secteurs connexes des sociétés motoristes du groupe Safran.
De formation ingénieur-e vous disposez d'une expérience supérieure à 3 ans
Aptitudes et expériences souhaitées :
– Anglais courant
– Bonnes connaissances en architecture des systèmes propulsifs aéronefs, thermodynamique, cycles moteurs.
– Connaissances en thermique, thermomécanique, aérothermique, transitoire moteur, automatisme et régulation, PROOSIS, Python.
– Capacité de synthèse et de restitution de sujets complexes
– Créativité, goût pour l'innovation
– Expérience du travail en mode projet et collaboratif
Des déplacements ponctuels sont à prévoir en France et à l'étranger.
Profil recherché
Date de début
Durée
Expérience requise 2 à 4 ans d'expérience
Salaire
Référence 2022-107184_1697796558
Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO